2021 : une Rando de la Haute-Somme de haut niveau
Après le report de l’édition 2020 pour raison de crise sanitaire, la mouture 2021 de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme est revenue de plus belle en cette fin août.
Comme chaque année l’épreuve a fait le plein de participants, les 80 équipages dont certains fidèles depuis la création de la Rando en 2014, se sont affrontés sur les routes de la Somme et du Pas-de-Calais avec une pause repas le midi dans la ville de Bapaume
Il est à noter que cette année a vu la participation de plusieurs habitués des épreuves du THRF (Trophée Historique de Régions de France). Bien que très expérimentés, il leur a pourtant fallu céder la première place en catégorie Confirmés (Experts) à l’équipage belge Rémi Moreau/Mickaël Iserentant sur leur BMW 320 E30 qui a remporté les étapes 2 et 3 laissant la première de haute lutte à l’équipage Jean Lemaitre/ François Lermytte sur Lancia Fulvia 1600 HF.
Les deux premières marches du podium Confirmés sont donc attribuées à ces deux équipages, la troisième marche est quant à elle occupée par Bernard et Arnaud Verstraete sur Toyota MR2.
Dans la catégorie Touring, de loin la plus imposante en nombre, c’est le couple local François et Judith Truquin sur Citroën Xsara qui s’empare de la première place du podium en raison de leur régularité le long des 3 étapes du parcours. La vénérable Renault Ondine de 1961 avec Matthieu Pépin au volant et Sandrine Dhenin au roadbook remportent l’étape 3 et se comportent très honorablement dans les deux autres. Eric Blanpaim et Michel Plaideux sur leur Alpine GTA gagnent la première étape et sont très légèrement distancés dans les 2 autres ce qui leur permet néanmoins d’obtenir la troisième place de la catégorie.
Afin d’attirer du sang neuf dans ce type d’épreuves, cette année a vu la création d’une nouvelle catégorie au roadbook allégé de façon à ne pas trop se prendre la tête tout en gardant l’envie de persévérer dans la discipline. Le podium Initiation est "allemand" si l’on ne tient compte que de la nationalité des voitures. En effet c’est l’Opel GT des perspicaces Arnaud et Valérie Grimaux qui décrochent les lauriers en remportant l’étape 2 et l’étape 3 et en terminant second dans la première. Pour la deuxième marche encore une fois une Opel mais cette fois une Manta GTE de Patrice et Jean-Paul Debray qui s’octroient la première étape mais laissent filer les deux autres ce qui leur coûte la victoire finale. Patrick et Maxime Dubosquelle et leur Porsche 968 à 1600 points des premiers et 900 des seconds s’emparent de la troisième place de cette nouvelle catégorie qui comptait 17 classés.
La 7è Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, tracée de main de maître par Guy Lenglaert, n’a pas failli à sa réputation de technique et difficile parée d’une convivialité qui s’est manifestée le soir autour du traditionnel repas assorti de nombreux trophées et cadeaux dans le petit village de Hem-Monacu (Somme) qui a vu pour l’occasion sa population tripler.
Rendez-vous le 27 Aout 2022 pour la 8° édition qui devrait nous emmener dans le secteur de....Corbie .
-> Les classements Confirmés, Touring et Initiation 2021
-> Compte pour le Challenge des Hauts de France 2021
Texte et photos : A.R.A.R / Amicale rando auto rétro
photo1 : Vainqueur chez les Confirmés, l’équipage Rémi Moreau/Mickaël Iserentant sur BMW 320i E30 de 1983 avec un total final de pénalités de 110,080 points.
Portfolio
Documents joints
Classements Confirmés, Touring et Initiation (PDF - 1.3 Mio)