Dix Mille Tours, sous le soleil exactement
C’est sous le beau soleil de Provence que s’est tenu ce week-end le meeting des Dix Mille Tours, qui lance le début de la saison des séries by Peter Auto.
Alors que cette manifestation était initialement prévue en avril, la reprise est d’autant plus appréciée par tous ceux qui y ont eu la chance de participer : pilotes, équipes sportives, assistance, organisation, public, le tout dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
L’histoire du sport automobile s’est racontée en piste avec dix plateaux :
Fifties’ Legends, Sixties’ Endurance, 2.0L Cup, Classic Endurance Racing I & II, Endurance Racing Legends, Group C Racing, Heritage Touring Cup, The Greatest’s Trophy ainsi que la coupe Eric Offenstadt FJ/F3 (plateau invité). Soit plus de 350 automobiles engagées en course sur le célèbre circuit du Castellet.
Mais également en coulisses avec la présence des clubs, qui ont fait le déplacement en grand nombre : plus de 380 anciennes se sont invitées dans l’enceinte du circuit pour s’exposer et parfois même participer à des sessions de roulage.
Ce week-end était bel et bien une ode à l’automobile de collection avec au total plus de 700 automobiles présentes lors de l’édition 2020 des Dix Mille Tours !
RÉSUMÉ DES COURSES
Samedi 25 juillet
– THE GREATEST’S TROPHY 40 minutes de course
La course The Greatest’s Trophy a lancé les hostilités du week-end et autant dire que celle-ci fut mouvementée ! A peine le départ lancé que la Tojeiro EE Ford (n°12) de Marco Werner est rappelée aux stands en raison d’un problème technique. Après quelques tours Lukas Halusa se place en pole position avec sa Jaguar Type E 3.8LLightweight (n°17) suivi de près par la Bizzarrini 5300 GT (n°68) de Dirk Ebeling en deuxième place. Quant à la troisième position, surprise, elle est occupée par la Tojeiro n°12 qui après son passage aux stands fait une remontée fulgurante ! Mais alors qu’il ne reste plus que 31 minutes de course, la Tojeiro ne cesse de gagner du terrain sur les voitures de tête en étant plus rapide de 6 secondes au tour.
C’est une véritable bataille que les pilotes se livrent. Malheureusement, les soucis mécaniques auront finalement raison de deux d’entre elles : la Jaguar Type E 3.8LLightweight (n°17) qui abandonne suite à une surchauffe moteur. Quant à la Tojeiro, cette dernière perd de plus en plus de terrain. La raison ? Son moteur... qui finit par lui causer une sortie de piste entrainant un contact avec un mur de la ligne droite du Mistral... ...
[...]
-> Lire le compte rendu complet du week-end
-> Le calendrier 2020 Peter Auto
– Rendez-vous les 26-28 mars 2021 pour la prochaine édition
-> Le calendrier 2021 Peter Auto
Organisation :
Peter Auto
Photos :
Guillaume Reynaud / Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com
Portfolio
Documents joints
DMT 2020 (PDF - 2 Mio)