HTCC Saison 21-Episodes 13 & 14 : Val de Vienne 5-6 octobre 2024

Le décor

Le Championnat HTCC touche à sa fin et avant les 2 derniers meetings 3 pilotes sont au coude a coude et leurs 2 poursuivants ne sont pas loin non plus . Avec le retrait des 3 plus mauvais résultats ,le jeu des pôles et le mode d’attribution des points par classes et catégories on peut dire qu’avant cet avant dernier meeting 5 pilotes peuvent encore viser la couronne 2024 .

Les essais qualificatifs

Si une nouvelle fois cette saison M.Rojon sur sa belle Celica devait renoncer avant même la prégrille l’équipage de la M3 85 allait frapper un grand coup en s’adjugeant la pôle avec 2’’ d’avance sur la Honda de J.Benezech le leader actuel du championnat lui-même devançant l’Alfa de A.Lang de 1/10 . Suivent regroupés en 3/10 L.Bondoux, V.Chocroun et C.Ferreira puis également regroupés en 4/10 B.Frugier,A.Accard, G.Marie et Y.Hervé
En TS C.Blin dont c’est la 1ére apparition cette saison sur sa belle et puissante BMW 530 IUS mène le trio des Munichoises devant P.Bourguignon et S.Ruiz
En Coupe ANTHO P.Flament s’offre la pole des 505 devant Macé et JL.Seveau

La course 1 : Pluie et nuit…

Il est 7H30 ce dimanche 3 octobre, Il fait encore nuit et il pleut sur la prégrille quand viennent se positionner les 26 autos admises au départ de cette 1ère course de la journée.
Après 3 tours derrière le leading car la direction de course estimant la visibilité suffisante passe les feux au vert et c’est parti pour 10 tours .
Rapidement le poleman Gillard sur sa M3 prend la tête emmenant la 5GT Turbo de Accart auteur d’un super départ et la Honda de Bénézech qui creusent l’écart sur Lang et Ferreira parti pour un mano à mano de 10 tours.
Derrière ces 5 pilotes apparait la 1ère Tourisme de série la 323i de Bourguignon à la lutte avec la M3 de Bontoux alors que le second des TS ‘’Levla’’ un peu limite partout avec sa Civic GrpeN pour garder le contact avec les BM collectionne les incursions dans les bacs à graviers amenant certains pilotes à le voir les dépasser….. à 3 reprises . Ruiz, Seveau ,Mangourd et Blin sont contraints à l’abandon alors que les 505 Turbo de Macé et Flament sont en délicatesse dans ces conditions de même que la rare et belle Maserati 430 bi-turbo de Cisotto .
Les podiums :
OPEN : 1.Benezech 2. Lang 3.Feirrera …..
Grpe 2/A : 1.Gillard 2.Accart 3.Meynard
Grpe 1/N : 1. Bourguignon 2.’’Levla’’ 3.Barreire
Antho 505 : 1.Macé 2.Flament 3.Seveau

-> Classement course 1

Course 2

La piste a partiellement séchée mais les nuages sont toujours là ,pleuvra, pleuvra pas , le choix des pneus déterminant pour les résultats .
Enfin le départ sous forme ‘’arrété’’ est donné et la M3 de T.Gréau qui a recupéré le volant de la 85 prend de suite la tête des opérations tout d’abord devant J.Benezech puis devant la 5Turbo de V.Chocroun .Alors que J. Benezech 3ème doit contenir les attaques de A.Lang, Ferreira s’invite à la fête suivi de près par L.Bondoux et G.Marie puis Frugier et Réthoré . En 505 Flament a pris le dessus sur le reste des Peugeot et bataille roues dans roues avec le leader des Tourismes de série P.Bourguignon ,son second ‘’Levla’’ quant à lui fidèle au dicton jamais deux sans trois retournera jouer au bac dont il ne se sortira pas seul ce coup là.

Les classements :
TA open : 1.Chocroun (5Turbo) 2. J.Benezech(Honda Civic) 3.A.Lang(Alfa 75) 4.Ferreira 5.Bondoux 6.Marie 7. Frugier 8.Rethoré 9.Fardeau 10. Fardeau
TA grpe 2/A :1.T.Greau(M3) 2.Y.Hervé( Honda Civic) 3.A.Meynard (Clio Coupe) 4.Petitjean
TS grpe 1/N : P.Bourguignon( BM323i) 2. B.Barrere (R5 Alpine) 3. ‘’Levla’’(Honda Civic)
Coupe Antho 505 :1.P.Flament 2. JF Macé

-> Classement course 2

Bruits de Paddock

Il se dit que pour l’épreuve finale du Mans dans 2 semaines que Jean Claude Andruet devrait partager le volant de la Civic piloté cette saison par le fondateur de la série HTCC Didier Gheza mais aussi qu’en plus de donner du volant les pilotes présents devront donner de la voix . Un karaoké , peut être un moyen de départager les ex equo au cas où ? Sûr que quelque soit la météo la soirée ,costumée de surcroit, sera chaude dans le box organisation .

-> Tous les classements


Texte : Didier GHEZA

©Jeff Lessenne

-> Le calendrier 2024


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement course 1 (PDF - 245.6 kio)

 Classement course 2 (PDF - 230.6 kio)