Historacing Festival de Dijon - Les constructeurs sans patente seront à l’honneur
DIJON, PÂQUES 2012
Le week-end des 7/8 avril, l’heure des retrouvailles sonnera sur le circuit de Dijon pour la majorité des trophées et challenges historiques français. En marge de leurs courses, l’Historacing Festival rendra un hommage attendu aux « constructeurs sans patente ».
Les meetings des Trophées Historiques des Circuits (anciennement Série FFSA des véhicules historiques) ne servent pas seulement de cadre à des courses acharnées, dont l’intensité n’a rien à envier à leurs homologues « modernes ». A l’occasion, ils peuvent aussi accueillir des plateaux de démonstration, dans lesquels on ne parle plus de chasse au chrono mais du simple plaisir de redonner vie à quelques belles oubliées… Les organisateurs de l’Historacing Festival de Dijon ont ainsi choisi de rendre un hommage mérité aux innombrables « constructeurs sans patente » ; ces artisans mis en lumière par la presse spécialisée qui eurent, à une époque ou à une autre, le génie et le courage nécessaires pour concevoir leur propre voiture de course ou de route.
En partenariat avec le magazine Echappement Classic, elles se dévoileront au public lors de la pause du dimanche midi, en prenant possession à leur tour du circuit bourguignon. Autant de véhicules inédits, parfois oubliés, comme les anciens protos ARC, Mambo, LRP, Géri, Dangel ou Le Gallen, les monoplaces Lamoureux, Halton, Races, Technauto, Vaney, Narval, les routières Sera, Rafale, Prab, BLF, Kerbs et encore bien d’autres curiosité à découvrir… ou à redécouvrir.
Côté courses, vingt départs annoncés !
Hormis cette démonstration, le programme de l’Historacing Festival ne laissera personne sur sa faim. Huit des trophées et challenges français (Challenge Asavé GT/Tourisme, Trophée Maxi 1000, Trophée Lotus, Challenge Formula Ford Historic, Trophée Formule Ford Kent, Trophée F3 Classic, Trophée Formule Renault Classic, HTCC Groupe 1) entreront en scène à cette occasion, auxquels s’ajouteront encore une série à l’audience européenne, l’Alfa Romeo Challenge, et la Coupe Caterham. De sorte qu’au rythme de deux courses par discipline, ce ne sont pas moins de vingt départs qui seront donnés au cours de ce week-end inaugural !
+ d’infos sur www.hvmracing.fr
Texte : Jacques Furet
©Photos : www.photoclassicracing.com