L’Eure d’Hiver Classic n’a jamais aussi bien mérité son nom !
Grâce aux nombreux suppléants, les quelques forfaits ont été vite remplacés et ils étaient 75 concurrents répartis en 3 catégories, Balade, GT et Expert, à s’élancer sur les petites routes de l’Eure le samedi 20 janvier.
« Nous sommes heureux de constater que notre épreuve de navigation attire autant de monde et que certains viennent de très loin, de Suisse de Belgique ou même du Sud-ouest de la France.
« Qu’ils soient de vrais débutants ou qu’ils veulent rouler tranquillement sur nos petites routes, ils étaient 13 en « balade » avec un road-book simple pour apprendre sans se prendre la tête. En GT, ils étaient 41 : là, le niveau n’est plus le même, le road-book se corse un peu, il y a nettement moins de détails pour se repérer sur le parcours. Enfin, dans la catégorie reine, les « experts » étaient 21 équipages dont certains très affutés pour viser une place dans le haut du classement ! Un plateau de très grande qualité avec aussi beaucoup de diversité » nous précisent les organisateurs, ravis du succès de l’épreuve.
Samedi matin, tout ce beau monde s’est retrouvé à l’hôtel du Mont Vernon, plaque tournante du rallye et qui assure toute la logistique : vastes parkings clos, des chambres pour tous les participants et les bénévoles, salles de restaurants et de réunion.
Le parc concurrents avait fière allure avec, par exemple, 3 berlinettes Alpine (nous sommes en Normandie !). Des voitures populaires, Simca 1100S, 404, GS ou 4L côtoyaient des sportives Alfa Roméo, MG B, Austin Healey, Chevrolet Corvette, BMW, Lancia, Ferrari ou autres 205 GTI sans oublier de nombreuses Porsche de toutes versions ! 28 marques représentées pour une moyenne d’âge des voitures de 44 ans
Les températures très froides avec de la neige et beaucoup de verglas ne rebutaient pas les concurrents qui avaient hâte d’en découdre ! Les organisateurs ont dû prévoir quelques « déviations » pour éviter certaines zones trop pentues car beaucoup n’avaient pas de pneus hiver.
La première étape de 75 kilomètres emmenait les participants sur les petites routes proches de l’Eure pour atteindre le lieu de la pause au golf de La Chaussée d’Ivry. Le parcours avait été conçu pour que les pilotes se fassent plaisir sur des routes roulantes avec des passages de navigation plus technique pour le grand bonheur des navigateurs !
Mais les conditions très glissantes ont obligé les organisateurs à trouver des solutions au dernier moment en supprimant certaines portions de pur pilotage : dommage mais c’était indispensable pour que les concurrents n’arrivent pas tous avec une heure de retard !!
Après cette pause « gaufres », les participants abordaient la 2ème étape à la nuit tombante rendant la navigation plus compliquée pour rejoindre l’arrivée à Pacy sur Eure. Les concurrents pouvaient suivre quasiment en direct l’évolution des classements grâce à l’application Sportity.
Le samedi soir, la lutte était très indécise en Expert pour les 3 premiers que nous retrouverons au final sur le podium mais pas dans le même ordre ...En GT, les belges Paul et Joël Henry sur Porsche se détachaient mais, juste derrière, la lutte était très indécise pour les places d’honneur. Enfin, en Balade, on retrouvait nettement devant Léo et Bruno Clavier : Une 4 L devant une Range Rover et une Mercedes 500 SL : comme quoi !!
La soirée au Mont Vernon s’est terminée bien tard pour certains, heureux de retrouver devant le bar de l’hôtel les copains après une longue coupure !
Et le dimanche matin : patatras ! Il a plu pendant la nuit sur le sol gelé, les routes sont couvertes de verglas ...
Vincent Legenne raconte : « Le poseur de CP m’a réveillé à 5 heures 40 pour me dire : nous sommes bloqués ! Même avec les pneus contacts, on ne peut pas avancer et la voiture recule en luge sur la glace vive. Impossible de bouger !! ». Le départ à 8 heures de la 3eme étape devenait vraiment impossible.
Que faire ? Annuler tout ? Apres plusieurs essais de roulage et voyant que les températures redevenaient légèrement positives, les organisateurs proposent d’annuler la 3ème étape et d’aller en convoi au lieu de la pause matinale pour faire la 4ème et dernière étape avec un départ un peu décalé :les températures remontent, les choses s’améliorent et tout le monde apprécie de pouvoir rouler, même si la dernière étape a été un peu modifiée ( pour éviter une descente dans les bois à 10% par exemple !!). C’était la bonne décision que tous les participants ont beaucoup appréciée ! Cette étape ramenait tout le monde à l’arrivée au Mont Vernon en passant par de jolis villages et des paysages tout blancs de neige.
Au final, les classements évoluaient peu mais l’équipage Milo Lenglaert et Valentin Charlet sur la petite 104 ZS perdait le rallye sur le dernier piège du parcours, juste avant l’arrivée ! Ils finissent donc 2è derrière les belges Georges Chalseche navigué par l’excellentissime Baptiste Gengoux et devant la MG de Francis Planche et Catherine Nogier qui réalisent une excellente performance dans ce contexte très relevé.
En GT, derrière les intouchables Paul et Joël Henry, (photo1) Patrick Guillon et Philippe Pirot, les vainqueurs de l’an dernier, remontaient à la seconde place grâce à une dernière étape sans aucune erreur et devant la belle Datsun 240 Z d’Alain Centner et Christian van den Eynde, également anciens vainqueurs : 5 Belges sur 6 sur le podium !!
Et en balade, Léo et Bruno Claver sur leur petite 4L terminaient avec une belle marge sur la Range Rover de François Morel et de Patricia Lefay, suivis à moins d’un point par la Mercedes 500 SL de Christophe et Théo Vesque.
Il y avait aussi un prix pour le meilleur des 11 teams engagés et c’est la redoutable formation « Belgian Connexion 2 » composée, entre autres, des vainqueurs en GT et en Expert qui remporte la coupe. Mais personne n’a été oublié car chacun repart avec une bouteille de cidre : on est en Normandie, non ?
« Convivialité et précision du road-book » : tels étaient les objectifs des organisateurs ! On pourrait ajouter « réactivité » : mission accomplie !
Texte et photos :
Association EHC 27
Vincent Legenne
photo1 : 1er Gt
Portfolio
Documents joints
Classements 2024 (PDF - 5.2 Mio)