Le 3e Normandie Classic Rally des 4 et 5 mars 2023 (THRF)

La 16e saison du THRF (Trophée Historique des Régions de France) débute avec le Normandie Classic Rally dans la partie ouest du Calvados.

Ce premier des six rallyes est organisé d’une main de maître par Jean Pierre Hermand du CAVS Normandie et sa solide équipe de bénévoles. Le tracé de cette troisième édition se faufile au travers des petites routes normandes à proximité des plages du débarquement, les différentes étapes du roadbook auront donné beaucoup de fil à retordre aux concurrents durant ce week-end frais et pluvieux.

Deux catégories étaient au programme :

– NAVIGATION, pour les participants souhaitant découvrir ce type d’épreuve avec un niveau accessible ; mais ne vous y trompez pas  ! ce ne fut pas qu’une partie de plaisir pour eux…

– NAVIGATION PLUS qui remplaçait cette année la catégorie Régularité et qui aura satisfait les experts en proposant un rallye «  à l’ancienne  » avec des étapes très segmentées et la présence de plusieurs TIP (Temps idéal de Passage).

Vendredi 3 mars :

Toute l’équipe de bénévoles est dans les starting-blocks avec l’accueil des participants et les vérifications administratives.

Sur le parc fermé, chacune des places devant l’hôtel est attribuée en fonction des numéros des participants. La diversité des autos est totale, nous passons d’une Mini flambant neuve des années 90 à une très ancienne Morgan de 1955. Une magnifique Corvette C3 de 1975 côtoie Porsche 914, Alfa Roméo Guilia et Jaguar XK 140.

Les discussions entre les pilotes des autos ainsi exposées vont bon train. Pendant que la séance d’application des stickers des sponsors se poursuit, Olivier, le commissaire technique en chef vérifie scrupuleusement la conformité des autos. Une fois ces ultimes préparatifs effectués, le rallye est enfin près.

Samedi 4 mars :

Le jour se lève sur cette journée que nous attendions tous.

Un imposant dispositif pour le départ du rallye est présent aux abords de l’hôtel « Otelinn Caen Mémorial » : une arche gonflable du partenaire Référence Classic, la semi-remorque podium de l’Automobile Club de l’Ouest, sans oublier notre pièce maitresse de ce dispositif : notre speaker de talent, Éric, qui nous régale de sa culture auto et de sa bonne humeur.

La voiture ouvreuse numéro 00 de Stéphanie et Didier prend le départ pour une dernière inspection du tracé pendant que les concurrents se dirigent vers le briefing. Sur la terrasse, tous se regroupent autour du maître de cérémonie, Jean Pierre, pour les informations et consignes de sécurité. Le départ du rallye est donné à 9h. Les 39 autos partent avec 1 min d’écart, un temps court mais précieux pour les équipages qui découvrent le premier roadbook du rallye. Pendant cette même minute Éric présente en détail chacune des voitures au public.

La première étape commence relativement bien pour tous les concurrents avec de la navigation de type classique jusqu’au TIP11 situé dans le village de Vendes. Là, débute la première grosse difficulté avec le parcours dit «  fléché allemand  ».

Les autos se croisent et se recroisent dans le petit hameau, certains y resteront un bon moment avant de comprendre les subtilités pour arriver au TIP 12 ; quelques kilomètres après c’est « la rue de la vallée » et « l’église de Sermentot » qui vont perturber les concurrents pour atteindre dans les temps impartis le TIP 13 qui se situe à Hottot les Bagues.

Le parcours suivant débute à la mairie avec de la navigation sur une carte IGN, l’objectif étant de relier des points de cote pour atteindre le CH2, fin de la première étape. Normalement, les dos d’ânes ne représentent pas de pièges… sauf pour les sympathiques frères Passard et leur Mini numéro 39 qui y laisseront leur ligne d’échappement.

Cette première étape se termine sur le parking de la salle des fêtes d’Ellon. La Morgan numéro 26 aura donné quelques sueurs froides à son équipage, Michel Ollier et Patrick Chiron, avec une coupure nette du moteur les laissant sur le bas côté juste avant le village.

Finalement, l’équipe assistance arrive rapidement et notre ami Thierry, du Garage Julien, muni de son talent et de son couteau suisse trouve la panne en quelques minutes. Nos concurrents sont sauvés et peuvent reprendre le cours du rallye.

L’étape 2 prévoit d’orienter nos navigateurs à l’aide de photos d’intersections ; bien entendu ces photos sont proposées dans le désordre (sinon, ce serait trop facile)… Certains perdront là encore un certain temps avant de comprendre l’astuce et tenteront alors de rejoindre le TIP 21 dans leur minute impartie.

[...]

-> Lire le compte rendu complet 2023

Les podiums 2023

Experts
Navigation

-> Les classements 2023

Cette troisième édition a été un succès ; nous avions mis l’accent sur la navigation, et la mise en place de plusieurs TIP par étape a largement compensé l’absence de la régularité. On doit remercier aussi le comportement de tous les concurrents qui, encore une fois, ont été exemplaires, que ce soit vis-à-vis des riverains ou des bénévoles commissaires. Le rallye a pu être organisé parce que les partenaires ont répondu présents, les bénévoles nous ont suivis, et le CAVS Normandie s’est investi dans cette organisation. Sans eux, le rallye n’aurait pas existé.

Merci encore à toutes ces compétences.

N’oublions pas non plus les concurrents, certains pour leur fidélité et d’autres pour avoir choisi de participer à notre épreuve.

Rendez-vous l’an prochain pour la 4ème édition du Normandie Classic Rally en mars …


Organisation

CAVS Normandie

-> Compte pour le Trophée Historique des Régions de France 2023 (THRF)

-> 2023... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2023 (PDF - 422 kio)