Le 6ème Rallye d’Automne par Le Cornuz Family Team (Suisse)

Le 6ème Rallye d’Automne en Suisse organisé par Le Cornuz Family Team s’est tenu le samedi 05 octobre du côté de Payerne dans la canton de Vaud. Cette manche était la 3ème et dernière comptant pour le « Trophée des Régions Romandes 2024 (T.R.R.) » ; les concurrents pouvaient s’aligner dans l’une des trois catégories proposées. La catégorie 1, appelée « Balade au Road Book », était constituée d’un parcours d’environ 140 km avec un Road Book fléché métré précis, sans surprise, uniquement pour se balader et apprécier les différentes régions traversées. Elle ne faisait l’objet d’aucun classement, mais trois équipages ayant satisfait aux divers contrôles furent tirés au sort pour recevoir un prix spécial. La catégorie 2, dite de « Grand Tourisme », proposait un parcours d’environ 150 km, avec de la navigation de difficulté moyenne et nécessitait entre autres de résoudre quelques énigmes pour rallier l’arrivée. Cette catégorie faisait l’objet de deux classements, l’un pour les véhicules immatriculés jusqu’au 31 décembre 1999, et l’autre, pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2000. Enfin, nous retrouvions la catégorie 3, dite de « Navigation », (elle aussi en deux classements distinctifs) comportant environ 170 km avec des difficultés de navigation plus relevées, destinée à des concurrents avertis.

82 participants

Les 82 participants (15 en Navigation, 55 en G.T. et 12 en Balade ) se sont retrouvés au Kartland de Payerne dès 08h00 du matin pour recevoir leur plaque et numéro, et prendre une chaleureuse collation d’accueil. Aux côtés d’équipages français, nous retrouvions aussi des Hongrois engagés en Navigation avec une Porsche 924 S (1988). Avant le départ des premiers véhicules à 10h00, nous pouvions prendre le temps de flâner dans le parc pour découvrir les véhicules. La Suisse – sans surprise – regorge de pépites et ce rallye nous donnait une fois de plus l’occasion d’en faire le constat. Les italiennes étaient particulièrement bien représentées en catégorie Balade avec notamment deux Fiat, 850 Sport Coupé de 1964 (Cédric Darbre/Tiffany Nicolier) et 128 Special de 1979 (Constantino et Isabelle Cano), et une Alfa Roméo Giulietta Sprint de 1961 (Maurizio et Elio Aurecchia). Plus moderne mais toujours aussi attractive, la Mercedes 190 2,5-16 S Evolution II (Freddy et Julien Imark) ne manquait pas d’attirer l’œil avec son impressionnant appendice aérodynamique. En catégorie GT, une Triumph Herald 1200 de 1966 (Ulrich et Carine Kämpf) jouait les doyennes. Notons la présence d’une très belle Audi Quattro Replica Groupe 4 ayant fait l’objet d’une préparation soignée de la part de son heureux propriétaire, Jean-Francis Reuche, engagé avec Lauryne Schoeni. Jean-Francis avait fait de nombreux rallyes dans les années 70 notamment au volant d’une Opel Kadett GT/E. Depuis 2017, il participe régulièrement au Critérium Jurassien avec sa belle Audi. En Navigation, la palme de l’originalité revenait à la Hommel Berlinette Echappement de 1995, l’une des deux Hommel propriétés de Gérard Zipper, cet ancien restaurateur qui fut l’un des premiers soutiens de Sebastien Loeb à ses débuts.

A l’issue de cette belle journée ensoleillée, c’est Gilles Limonne et Jean-Marie Demandière sur leur très rare Mitsubishi Colt Ralli Art (1988) qui s’imposaient en catégorie « Grand Tourisme » (avant 1999) avec une carte vierge de toutes pénalités. Ils devançaient la MG B GT (1973) de René Winz et Micheline Rieben et la Lancia Fulvia 1300 S (1974) de Lionel et Jacqueline Munsch, toutes deux créditées de 10 points de pénalités. Il fallut recourir au coefficient de l’année de production pour départager les deux équipages. En Navigation, c’est l’Alpine A 110 (1971) de Yann Müller et Laurent Reuche qui ralliait l’arrivée avec seulement 34 points de pénalités. Là aussi les places d’honneur sur le podium furent âprement disputées et c’est une fois de plus le coefficient de l’année de production qui allait départager les équipages. Finalement, Laurent et Florence Pernet sur une Triumph Spitfire (1967) devançaient de 3 points Mike et Hilary Fahy sur une M.G. B (1974). Les 82 équipages se retrouvaient le soir autour d’une bonne fondue suisse permettant de conclure cette journée sans accroc et dans une chaleureuse ambiance de convivialité. Ce rallye d’Automne marquait doncla dernière manche du Trophée des Régions Romandes (comprenant le Cornuz Rally Tour, le Critérium Neuchâtelois et le Rallye d’automne). Claude-Alain Cornuz, le président du Cornuz Rally Tour, profitait de la remise des prix pour annoncer qu’en 2025, une nouvelle épreuve viendrait enrichir le Trophée avec une manche joker. Une fois de plus, Claude-Alain Cornuz et son équipe nous ont offert une très belle prestation sachant concilier compétition, convivialité et organisation millimétrée.

-> Classement Navigation + GT
-> Classement Trophée Romand

Claude-Alain Cornuz annonce une nouvelle épreuve en 2025

Texte et photos : JF Duby
infos sur https://www.cornuzrallytour.ch/lerally

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement GT (PDF - 239.6 kio)

 Classement navigation (PDF - 62 kio)

 Classement trophée Romand  (PDF - 151.3 kio)

 Engagés 2024 (PDF - 139.2 kio)