Le Rallye Autun La Châtaigne VHC-VHRS 2024

Le 53e rallye d’Autun Sud Morvan la Châtaigne Moderne, + 13e VHC, + 10e VHRS & VMRS se disputait les 24-25 août 2024 autour d’Autun en Saône-et-Loire. Ce rallye était organisé par l’ASA Morvan.

Il représentait un parcours total de 461,5 Kms organisé en 2 étapes
Il comportait 9 épreuves spéciales d’une longueur totale de 150 Kms.

Les épreuves spéciales étaient
Samedi 24 août 2024
– ES 1 - 4 : RACING LUBES - Montcenis/Saint Eugène 23,3 Kms
– ES 2 - 5 : ORECA Store - Larochemillay/Villapourçon 13 Kms
– ES 3 - 6 : Dépann2000 - Saint Prix en Morvan / La Croisette 13,7 Kms

Dimanche 25 août 2024
– ES 7 : RACING LUBES - Montcenis/Saint Eugène 23,3 Kms
– ES 8 : ORECA Store - Larochemillay/Villapourçon 13 Km
– ES 9 : Dépann2000 - Saint Prix en Morvan / La Croisette 13,7 Km

On y attendait en doublure des 91 modernes, une impressionnante doublure d’anciennes réparties en 43 VHC et 41 VHRS (+ 2 VMRS)
-> Liste des engagés VHC
-> Liste des engagés VHRS

En dépit d’un nombre de partants moindre par rapport à l’année dernière, et d’un très violent orage qui a transformé la fin de première étape en patinoire avec un invité spécial sur les hauteurs morvandelles, le brouillard, cette 53e édition de la Châtaigne a donné lieu à de superbes joutes.

VHC

Le point au Championnat VHC avant Autun :

Pilotes Période J1/J2 : Marc VALLICCIONI 118 pts / RAYNALD HAUTOT 54pts / Jean-Christophe PEYRE 48 pts

Pilotes Période E/I : RICHARD KOLLE 74pts / ALAIN ARMANDONI 65pts /
BERTRAND METIVIER 63pts

Samedi : Grand soleil et violent orage au menu

40 VHC au départ

Après le premier tour des trois épreuves spéciales disputés sous un soleil radieux et des routes sèches comme une piste du Ténéré, et après les concurrents VHC qui étaient passés sans encombre au deuxième passage de l’épreuve Montcenis – Saint Eugène...
les nuages noirs ouvraient généreusement leurs vannes avec une pluie violente agrémentée d’une belle pincée de gros grêlons et d’un vent à décorner les bœufs qui jetait à terre des branches et même un poteau électrique qui obstruait carrément toute la chaussée, obligeant une intervention d’Enedis.
Ces conditions extrêmes et terribles ne prenaient pas en défaut la Direction de course qui annulait sagement la spéciale. Les concurrents Moderne étaient invités à prendre l’itinéraire de délestage pour se rendre à Etang sur Arroux puis vers les spéciales du Haut Morvan. Pour autant cette nouvelle donne ne bouleversait pas fondamentalement la hiérarchie établie lors du premier tour.

En championnat de France VHC, Christophe Vaison le Creusotin qui fêtait sa 24e participation au rallye morvandiau, envoyait du lourd dés la première spéciale entre Montcenis et Saint-Eugène et il mettait 16 secondes à son plus sérieux adversaire, le Niçois Christophe Valliccionni leader du championnat. Après les deux spéciales du côté de la Rochemillay, Villapourçon puis la magnifique Forêt de Saint-Prix – les Gorges de la Canche le duo Vaison-Mondésir amenait la Ford Sierra Cosworth à une solide première place. La BMW de Vallicionni était à 36 secondes Benoît Chavet à 41 et le Drômois Thierry Getto à plus d’une minute.
A l’arrivée de la première étape et après six épreuves spéciales, Christophe Vaison menait la danse devant Marc Valliccionni à 56 secondes, Benoit Chavet à 1’05’’ et David Dufossé à 2’46’’. A Noter la belle performance de Jean-Paul Bouquet qui amenait sa petite Samba Rally dans le top 10.

Dimanche : Christophe Vaison le Seigneur de la Châtaigne

Cela étant et comme l’ont fait unanimement les concurrents, nous donnerons un royal coup de chapeau aux Commissaires, Chefs de poste, Chronométreurs et Officiels opérant sur le terrain. Dans des conditions épouvantables ils ont tenu leur poste sans broncher, jusqu’au bout de la soirée, et dimanche matin ils étaient de retour pour remettre en état tout ce qui avait été emporté par la tempête de manière à ce que le rallye puisse repartir à l’heure. C’est quand même beau le bénévolat et la passion.

Christophe Vaison le Seigneur de la Châtaigne

Pour sa 24e participation, le Creusotin associé à l’expérimenté Gilles Mondésir à une fois de plus fait parler sa pointe de vitesse et sa science du pilotage sur un terrain qui lui convient bien. En tête à l’issue de la première étape du rallye VHC avec 56 secondes d’avance, il se contentait dans la 2e étape du dimanche disputée dans de bonnes conditions, de contenir les réactions de ses deux poursuivants tout en soulageant la mécanique
A l’arrivée il plaçait sa Ford Sierra Cosworth sur la première marche du podium avec 58 secondes d’avance sur la BMW M3 de Marc Valliccionni et 1’18’’ sur celle du local Benoît Chavet.
Au palmarès du rallye Christophe Vaison inscrivait son nom pour la huitième fois, cinq en Moderne et trois en VHC. C’est le record absolu qu’il cherchera sans aucun doute à conforter l’an prochain, vu qu’en gros veinard, il a gagné à la tombola de l’ASA Morvan……. une réduction de 50 % sur le prix de l’engagement…………

Du côté du groupe 1/2/3/4/5 c’est finalement Geoffrey Godié et Camille Flicker qui montent sur la plus haute marche du podium après une très belle bagarre avec Richard Kollé qui se hisse second à 4.8s, et Jonathan Kempf à la troisième place.
En classic, les Dupuy s’offre le groupe devant Baudinière et Perroud

40 partants / 31 classés

1 202 VAISON Christophe MONDESIR Gilles FORD Sierra Cosworth A 1:23:13:60
2 201 VALLICCIONI Marc CLOCHETTE B.M.W. M3 A + 00:58.8
3 204 CHAVET Benoît BOYER Pascal B.M.W. M3 A + 01:18.9 + 00:20.1

Gr 1/2/3/4/5
213 GODIÉ Geoffrey FLICKER Camille PORSCHE 911 SC 4/5 1:27:53:90
207 KOLLE Richard CHARDON Florian PORSCHE 911 RS 4/5 1:27:58:70
225 KEMPF Jonathan ZINGLE Jérémy FORD Escort RS 1800 4/5 1:29:10:10

Podium Gr 1/2/3/4/5

Classic :
232 DUPUY Dominique DUPUY Chloé VOLKSWAGEN Sirocco 1:32:48:10
214 BAUDINIERE Philippe VILMOT Maxime PORSCHE 911 SC 1:34:56:70
227 PERROUD Fabien PERROUD Sara AUDI Quattro 1:36:47:40

Podium Classic

-> Classement VHC
-> Tous les classements VHC

Le point au Championnat VHC après Autun :

Pilotes Période J1/J2 : Marc VALLICCIONI 145 pts / JEAN-PAUL BOUQUET 61pts / DAVID DUFOSSE 59 pts

Pilotes Période E/I : RICHARD KOLLE 98pts / ALAIN ARMANDONI 83pts /
PHILIPPE FERTORET 66pts

Prochaine épreuve VHC :

- 05-07 septembre 2024 : Mont-Blanc - Morzine

-> Calendrier Championnat de France des rallyes VHC 2024


VHRS

40 VHRS au départ

Magnifique plateau de 40 équipages au départ et seconde victoire consécutive pour l’équipage Julien et Laurent PERQUIN sur leur VW GOLF GTI qui nous résume cette édition 2024 :

" Au programme deux tours de trois spéciales de 24 kms, 14 kms et 13 kms.
La première spéciale se passe sans encombre, nous sommes classés 6 ieme à 5s3 du leader Gilles Olivier. Rien d’alarmant mais avec la lecture du classement de cette spéciale nous avons compris qu’il faudra modifier quelques petits réglages pour le second tour.
La seconde spéciale longue de 13 kms, ne nous permet pas de trouver encore nos réglages optimums car de nouveau nous sommes classés 6 ième.
Nous remontons néanmoins en 5ième position à seulement 3,1 points de la tête du rallye.
Le scratch de cette épreuve chronométrée ayant été réalisé par Gérard et Jean.
La troisième spéciale, nous changeons nos réglages, quelques petits paramètres dans mon cadenceur, Julien est très concentré afin de rendre une copie très propre, nous régulons « aux petits oignons » et remportons cette spéciale avec 1s9 d’avance sur la famille Fourcher et la Visa Chrono.
A l’issue du premier tour, nous avons presque comblé notre retard sur Gilles Olivier et sa Peugeot 309 Gti.
Seulement 5 petits dixièmes nous séparent de lui.

Au Ch de sortie d’assistance, nous apprendrons que l’Es 4 sera parcourue en liaison car l’orage s’est abattu sur cette spéciale, les tentes des différents CH avant départ , arrivée et autres seront tout bonnement Hs, les cellules de départ et d’arrivées sont hors service aussi.
Pendant le parcours de liaison, nous travaillons et affinons nos réglages pour cette épreuve qui sera parcourue de nouveau le lendemain.

Allez c’est parti pour 14 kms, les 2300 premiers mètres sont parcourus normalement puis s’abat d’un coup un violent orage, Julien a du mal à voir la route...
Nous attendons patiemment le résultat de cette spéciale et nos apprendrons que nous avons réaliser le scratch dans ces conditions là, la famille Fourcher est à seulement 2s2 et Yves Deflandre est relégué à 7s3 en troisième position et ensuite les écarts sont encore plus conséquents.

La dernière spéciale du samedi, nous réalisons le second temps à 2s6 de nos amis parisiens et équipiers du DHT, la famille Étourneau.
A l’issue du premier jour, nous avons une confortable avance qu’il ne faudra pas dilapidé sous peine de désillusion le dimanche après midi.
Nous sommes leader avec 11s5 d’avance sur la famille Fourcher et la Visa Chrono mais 18s1 sur Yves Deflandre, le spécialiste de la régularité en Europe. A noter sa très belle remontée de la 14 ieme position à la troisième place.
Le quatrième est déjà à 30 points.


Dimanche

"Yves Deflandre qui nous reprend d’un coup 9s5"

Lors de la grande spéciale de 23 kms, Laurent Fourcher nous reprend 4 sec mais c’est surtout Yves Deflandre qui nous reprend d’un coup 9s5.
Nous n’avons pas voulu modifier nos réglages mais la prochaine fois il sera plus judicieux de modifier quelques petits paramètres car même le matelas d’avance a bien fondu en une épreuve. Par rapport à la veille, la différence s’est faite dans une portion à 70km h de moyenne, nous avons été hésitant à sacrifier une prise de temps. Cela aurait été plus judicieux afin de prendre moins de pénalités par la suite, Julien a pris énormément de plaisir néanmoins à rouler dans ces conditions là.
Les deux dernières spéciales parcourues deux fois le samedi, nous avons été toujours devant Laurent Fourcher et Yves Deflandre.
Nos parcourons ces deux dernières spéciales sans encombre et nous sommes ainsi déclarés vainqueurs de ce rallye de la Châtaigne.
Mention spéciale à mon frère qui avec deux participations à ce rallye remporte deux fois le rallye. Pour ma part c’est ma troisième victoire en quatre participations."

Mention spéciale à Julien Perquin qui remporte deux fois le rallye (en 2 participations). Pour Laurent c’est sa troisième victoire en quatre participations."

40 partants / 34 classés
Podium scratch

1 310 PERQUIN Julien PERQUIN Laurent Volkswagen GOLF GTI I 01:24:9
2 339 FOURCHER Laurent FOURCHER Elodie Citroen VISA CHRONO B 01:43:1
3 312 DEFLANDRE Yves COLLIARD Pierre Porsche 911 I 01:44:4

Podium Moyenne Intermediaire
Podium Moyenne Haute

-> Classement final VHRS
-> Classements par moyenne
-> Tous les classements VHRS

Raphaël Diard et le comité d’organisation tiennent à remercier toutes les personnes et organismes qui ont contribué de près ou de loin à la très belle réussite de cette 53e édition.


Organisation :

A.S.A MORVAN

Texte : autun-infos.com / NCR / Laurent Perquin

©GTR

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement général VHRS (PDF - 705.1 kio)

 Classement VHC (PDF - 211.6 kio)

 Classements VHRS par moyenne (PDF - 113.8 kio)

 Engagés VHC (PDF - 520.6 kio)

 Engagés VHRS (PDF - 522.7 kio)