Le Touquet 2023 en Trabant... une aventure !
Très remarqué, le « Petit Poucet »
Alors que la catégorie V.H.R.S. voyait la participation de 28 équipages, engagés pour 7 d’entre eux en moyenne haute et 15 en moyenne intermédiaire, Jean-Maurice et Christian Duhaut avaient opté, comme pour six binômes, d’engager leur petite Trabant de 1970 en moyenne basse. Il faut dire que disposant d’un moteur ’’deux temps’’ ne développant que 26 chevaux et donc alimenté par de « l’essence de Mobylette », il valait mieux être raisonnable, l’objectif principal étant de passer la ligne d’arrivée sans véritablement tenir compte du classement ... encore que ... !
Dès la première spéciale disputée au départ de Lebiez, les dénivelés géographiques n’étaient pas favorables à la Trabant qui peinait dans plusieurs côtes mais son pilote bataillait ferme pour la maintenir au plus près des temps imposés. « C’est principalement dans la spéciale de Camiers qui commence par l’ancien parcours du slalom en côte que la voiture a le plus souffert ; impossible de passer la seconde, le moteur hurlait en première ! », relatait Jean-Maurice Duhaut, néanmoins satisfait de se voir (déjà) dans la première partie du classement provisoire au terme de la première étape qui le ramenait au parc fermé situé sur le front de mer de la station du Touquet.
Quelques vicissitudes ont émaillé la seconde étape de ce rallye avec l’annulation de la spéciale de La Calotterie à cause d’un cultivateur mécontent, puis du retard dans la déroulement de la spéciale de Roussent dû à une intervention d’urgence des pompiers chez un riverain.
Les conditions météorologiques s’étaient, quant à elles, passablement détériorées avec les averses soutenues et le brouillard du côté d’Hucqueliers ce qui rendait la progression de la Trabant encore plus délicate mais, dans le dernier ’’rush’’ disputé de nuit, une place fut encore grappillée aux dépens de la Volvo de Franklin Bataille et Philippe Lorio, l’équipage constitué des frères Duhaut terminant à une excellente douzième place du classement général et, surtout, en première position de la classe « Moyenne basse ».
Pour ce retour tardif au Touquet, samedi soir vers 22 heures, les organisateurs avaient eu la bonne idée d’éviter le passage sur le podium installé sur le front de mer au profit d’un arrêt dans la rue Saint-Jean où la foule, informée par les commentaires très fournis du speaker Dominique Honvault, était venue en nombre acclamer les équipages, réservant même quelques tonnerres d’applaudissements à la Trabant n° 325, « l’essoreuse » ayant réussi à boucler cette cinquième édition du rallye « Le Touquet Paris-Plage - V.H.R.S. » dans d’excellentes conditions.
(merci à eux pour les autocollants NCR ;-))
Texte : Christian Duhaut
© RacingMediaMagazine / Antho-Photo
-> Tout 2023.... et les éditions précédentes