Le rallye Cigalois VHC-VHRS 2024 (30)
Annulé en septembre en raison des risques inhérents au phénomène méditerranéen qui devait toucher les contreforts cévenols, le rallye du Cigalois avait pu être déplacé les 13-14 décembre 2024
Il représentait un parcours de 266,550 km, divisé en 1 étape et 3 sections. Il comportait 8 épreuves spéciales d’une longueur totale de 113.050 km
Il comportait un parcours de liaison d’une longueur totale de 190.900 km.
Magnifique plateau attendu avec 116 modernes, 37 VHC, 26 VHRS et 4 VMRS
-> Liste des engagés VHC
-> Liste des engagés VHRS
VHRS
Retour sur ce rallye Cigalois aux vrais airs de "critérion" comme on dit chez nous...
Tout d’abord bravo à l’Asa Cigaloise pour l’organisation sans faille de cette 1ère édition hivernale qui réunissait un beau plateau de 24 concurrents, 11 en haute, 8 en inter et 5 en basse.
Un VHRS où le côté "S" a dominé le "R" vu le maintien des moyennes pour temps sec, sur un goudron resté froid et bien humide tout au long de l’épreuve.
Ce fut particulièrement le cas en moyenne haute où la cadence cible imposait des temps de passage comparables à ceux de la 2ème partie du tableau des chronos VHC sur les spéciales de Fressac/Col de Bane et de La Cadière/Sumène.
Dans ces conditions piégeuses et sélectives, c’est la petite 106 xsi d’Hugo Taillé fils copiloté par Thierry Taillé père qui créait la surprise en moyenne haute en s’adjugeant 6 des 7 ZR de la journée devant des autos bien plus puissantes... On retiendra leur excellent chrono nocturne en 12’40 dans La Cadière qui les placerait en 8ème temps des VHC !
La Clio Williams des RABEJAC père et fils ne déméritait pas et terminait 2ème devant la Toyota Celica de Cédric Théron et Vincent Parilla.
En moyenne intermédiaire la GT Turbo de Christophe Cheynet pris rapidement la tête pour ne plus la lâcher et visait la victoire au scratch jusqu’à l’ultime spéciale. Derrière la lutte fut serrée jusqu’au dernier kilomètre entre la 106 S16 de Jerome Sauvagnac, la 205 GTI de Jerome Merchier et la BMW 2002 de Christian Coel copiloté par l’excellent Guy Laforest. Une touchette dans le désormais célèbre "gauche rail" avant l’arrivée du dernier chrono de La Cadière les faisait malheureusement descendre du podium.
En moyenne basse, si la 205 Rallye de Roger Merle dominait les débats, elle devait batailler pour la victoire scratch tout au long de l’épreuve avec la GT Turbo de Christophe Cheynet pour finir par s’imposer au terme de la dernière ZR. Rémy Clément en proie à des problèmes mécaniques sur son AX GTI parvenait à les résoudre à l’assistance et terminait sur la deuxième marche, profitant d’une baisse de régime de l’Austin Mini de Jerôme ARTERO dans la dernière ZR de La Cadière qui se révéla donc être décisive pour le classement final.
En conclusion, une bien belle journée sportive dans la convivialité et le plaisir de rester de grands enfants !
Texte : Bertrand Rabejac
24 partants / 23 classés
Moyenne Haute :
Moyenne Intermédiaire :
Moyenne Basse :
VHC
37 partants / 21 classés
Organisation :
ASA Cigaloise
Texte VHRS : Bertrand Rabejac
Portfolio
Documents joints
Engagés VHC (PDF - 77.7 kio)
Engagés VHRS (PDF - 72.6 kio)