Le rallye du Dauphiné VHC-VHRS 2023
L’ASA Drôme organisait les 29-30 avril 2023 le 13e Rallye Historique du Dauphiné ; Epreuve toujours 100 % VH il accueillait le 13e VHC, 12e VHRS, et 5e VMRS
-> Listes des engagés 2023
RALLYE VHC :
Stéphane POUDREL, l’ogre du Diois
L’équipage POUDREL/CHOL était bien annoncé comme favori, et il n’a pas déjoué les pronostics, en signant au volant de la maintenant bien connue Triumph TR7 V8 sept temps scratch sur huit spéciales, l’exception étant l’inédite de Valdrôme où il finit second à 7 secondes de... son frère Hervé au volant de la même auto.
Mais ce n’est pas pour autant que l’on s’est ennuyé ; en effet Hervé POUDREL/BOUVIER ont eu maille à partir avec le "seigneur" du coin, le diois Philippe BOUFFIER, ultra rapide et toujours combatif en particulier sur ses terres. Ainsi, après un mano a mano de deux jours, ce dernier a conquis la seconde marche du podium au volant de sa petite Renault 5 GT turbo, bien secondé par l’excellent copilote Michel ROISSARD. L’autre puissante anglaise devant se contenter de la troisième marche.
Derrière ce trio, duel également entre une Renault et une Triumph, puisque COURBIS/COURBIS imposent leur R5 Turbo au troisième exemplaire présent du constructeur britannique (MARIE/SALIQUE).
En catégorie "Classic" un plateau étique de 5 autos, encore réduit par les abandons ; à noter tout de même la domination de TINJOD/DUPANLOUP sur Opel Kadett GTE réalisant d’excellents chronos ...jusqu’à ce que la mécanique décide de les trahir, la victoire revenant alors à SALVAN/MAS sur BMW 323i loin devant la Porsche de LEYSSENS/VAUVILLE.
Podium VHC ( 15 partants / 10 classés)
1 2 POUDREL Stéphane CHOL Sébastien TRIUMPH TR7 V8 4/5
2 1 BOUFFIER Philippe ROISSARD Michel RENAULT R5 GT Turbo A VHC J + 02:05.0
3 3 POUDREL Hervé BOUVIER Philippe TRIUMPH TR7 V8 4/5 + 02:58.1 /
+ 00:53.1
-> Classement VHC
-> Tous les classements VHC
VHRS / VMRS :
BELGIUM VENI, VIDI, VICI
Le rallye en catégorie Régularité Sportive démarrait en méritant largement son qualificatif : en effet les moyennes rapides imposées au premier tour ont opéré un tri sévère sur un terrain encore humide des averses du petit matin (elles seront minorées pour le second passage). Se détache d’emblée BAILLET copiloté par Jan Hug HAZARD qui a laissé de bons souvenirs en rallye, mais derrière le volant. Leur PORSCHE Carrera RS est effectivement la moins pénalisée par le rythme infernal de la spéciale RECOUBEAU-BARNAVE. Il est suivi par les équipages belges DEFLANDRE/GENGOUX (Porsche) et BLAISE/BLAISE (VW Golf). Dès lors ces trois protagonistes vont s’échanger les trois premières places jusqu’à la 5ème spéciale avec l’équipage français toujours en tête du général. Hélas pour celui-ci, un abandon sur panne mécanique décidait de leur sort et laissait les deux équipages d’outre-Quiévrin en découdre pour la victoire.
Celle-ci revenait finalement à DEFLANDRE pour 10 points. Le podium étant complété par les Ardéchois MOULIN/MOULIN (Porsche) bien remontés sur la fin.
En moyenne haute, à la surprise générale, à commencer par la leur, les jeunes CLEMENT/CLERMONT sur une petite Peugeot 106 sans instrument devançaient des autos toutes largement plus puissantes que leur monture et se situaient au 12ème rang toutes catégories confondues. Bravo à eux !
Pour les VMRS, venus goûter au plaisir des routes superbes avec des autos sportives d’aujourd’hui, le leader final était l’équipage PAYAN/PICHON-MARTIN (Mégane RS) après une longue domination de CLUSEL/BERTALATTO.
Podium VHRS (46 partants / 34 classés)
1 61 I DEFLANDRE Yves GENGOUX Baptiste Porsche 911 202.9
2 58 I BLAISE Stephane BLAISE Nicolas Volkswagen Golf 213.1
3 65 I MOULIN Mathieu MOULIN Anais Porsche 911 SC 477.1
12 55 H CLEMENT Dorian CLERMONT Fabrice Peugeot 106 1605.7
-> Classement VHRS
-> Tous les classements VHRS
___________________
On ne pourra s’empêcher de se désoler de voir un si beau rallye, un des seuls entièrement dédiés aux Véhicules Historiques en France, faisant l’unanimité des participants depuis des années, avec une recherche constante d’améliorations, fruit d’un intense travail de préparation, se retrouver avec un plateau de VHC aussi faible (15 engagés). La survie de ce genre d’épreuves, de plus en plus difficile à organiser, passe par un soutien massif à travers des engagements nombreux. Dans le cas contraire, elles disparaîtront et ne resteront que quelques affiches prestigieuses exigeant des budgets très coûteux pour rouler sur des routes aux qualités identiques à celles proposées ici.
Merci aux partenaires locaux et aux autorités de leur soutien et de leur compréhension, éléments si précieux pour appuyer le dévouement sans faille de nos passionnés bénévoles.
Organisation : ASA Drôme
Texte : Philippe Champagne
©orga et Christian Guiron
photo1 : POUDREL Stéphane CHOL Sébastien TRIUMPH TR7 V8
Portfolio
Documents joints
Classement VHC 2023 (PDF - 158.1 kio)
Classement VHRS 2023 (PDF - 623.5 kio)