Les routes du Soleil - un beau rallye en Tunisie (29/09 - 09/10 2021)
Cette fois, ce 29 septembre, le troisième report du Rallye « Les Routes du Soleil » dû à la crise sanitaire, a été le bon !
L’organisateur, Hachemi Ben Amor « Sté Jasmin Auto Retro » et les participants étaient au rendez-vous au port de Marseille pour l’embarquement vers La Tunisie sous un soleil radieux sur « Le Carthage » de la Compagnie Tunisienne de Navigation. Après les présentations d’usage, distribution des plaques de rallye et pose de divers autocollants sur les autos, la traversée s’est faite sur une mer d’huile avec tout le confort attendu.
À notre arrivée au port de La Goulette de Tunis le 30 vers 14 h, un accueil personnalisé a été réservé aux participants par les services de la police des frontières et des douanes. Le staff de la direction du rallye était là avec des participants tunisiens, d’où le rallye placé sous le signe de l’amitié Franco-Tunisienne, et le départ d’une douzaine d’équipages de la 1ère étape vers Sousse a été donné.
Un accueil animé par une troupe de danse folklorique était la surprise à notre arrivée à l’hôtel de Sousse où tous s’étaient mêlés au rythme peu commun de cette musique en ne pensant même plus à descendre leurs valises des autos. Visite le lendemain matin du port de plaisance El Kantaoui et du parcours de Golf encadrée par les dirigeants locaux avec un accueil personnalisé.
L’étape de Kairouan fut consacrée à la visite de Sa Grande Mosquée (important site de pèlerinage construite sous le règne des Aghlabides), et de la Médina. Ville connue pour son artisanat des tapis et ses délicieux « Makroudh » gâteaux à base de pate de dattes.
Avant de rejoindre Gafsa pour la nuit, nous avons profité de la pause déjeuner à Sbeitla (Sufetula dans l’antiquité) pour une visite guidée de ses ruines romaines dont une grande partie est en parfait état de conservation.
Tamerza et Midès, à quelques kilomètres de l’Algérie, ces oasis de montagne où se mêlent cascades et palmeraies ont été le clou de l’aventure de par la beauté des lieux et d’un succulent déjeuner traditionnel sous tentes berbères.
Tozeur, Gabès et Sfax : Deux nuits à Tozeur ont été nécessaires pour prendre un peu de repos et découvrir cette ville aux portes du Désert à bord de calèches traditionnelles. Sa palmeraie, la plus importante de Tunisie et ses souks étaient au programme. Ensuite route vers le littoral en passant le « Chott El Djerid ou Le Lac Salé » pour un déjeuner à Gabès et rejoindre Sfax, la capitale industrielle du pays, reconnue par la qualité de son huile d’olive et avec son architecture du style colonial.
Les équipages ont aussi profité d’une nuit à la station balnéaire de Yasmine Hammamet pour rejoindre Tunis, visiter le fameux village de Sidi Bou Saïd perché en haut d’une colline en bord de mer et repartir vers Gênes le 8 octobre.
L’organisateur (Hachemi Ben Amor), la direction du rallye, les commissaires régionaux au tourisme, les agents du ministère de l’intérieur, l’administration tunisienne, la Compagnie Tunisienne de Navigation et les tunisiens sont à saluer vivement pour la qualité de toutes les prestations et de leur accueil (Hôtels Palaces de 5*, repas traditionnels délicieux, soirées animés et la sécurité du groupe durant le parcours).
Nous apprenons de même que Hachemi prévoit d’organiser un Rallye réveillon dénommé « Saint Sylvestre Rallye » pour cette fin d’année 2021 avec la visite des Îles Kerkennah.
Médiazur Presse
Organisation : Jasmin Auto Retro