Rallye Monte-Carlo Historique : un dimanche en Ardèche

Dimanche 30 janvier

Le Monte-Carlo et l’Ardèche : une grande histoire. Ce dimanche 30 janvier fut l’occasion pour le Rallye Monte-Carlo Historique d’offrir à l’ensemble des amoureux de l’épreuve une cure de nostalgie à travers des hauts lieux mythiques. Saint-Andéol-de-Vals, Antraigues-sur-Volane, Burzet, Lachamp-Raphaël, Saint-Agrève, Saint-Bonnet-le-froid, Lalouvezc : de grands noms étaient au programme du jour, le tout dans une ambiance très particulière.

Tout au long de la journée, des centaines de spectateurs et passionnés étaient ainsi présents sur les bords de route pour admirer les belles cylindrées toujours en course.

Départ SR5

Dès 7h00, les 239 équipages encore en course se sont élancés du Champ de Mars de Valence en direction des terres Ardéchoises. Comme mise en bouche, la SR5, la Croze-Saint Andéol de Vals, 42 km dont une bonne dizaine recouverte de givre piégeux à souhait. Quelques équipages en auront visité les bas côtés comme la Fiat 124 spider numéro 19 des Italiens Sticchi.

Après ce gros hors d’œuvre, un passage incontournable : la légendaire « Remise d’Antraigues ». La famille Jouanny accueille chaleureusement le Rallye avec ses si célèbres tartes aux pommes avant de s’attaquer à la SR6 de plus de 30km !

Une foule des grands jours !

Sur les plus de 300 km de cette étape de classement, une constance : la passion du public. L’Ardèche est une terre historique du Monte-Carlo. Les fans étaient en nombre tout au long du parcours, spéciales & liaisons confondues, pour supporter et admirer l’ensemble des voitures encore engagées dans cette 24e édition.

Le public au rendez-vous
Sur les routes d’Ardèche
St-Agreve

CH de Saint-Agrève

Avant d’attaquer les 2 spéciales de l’après-midi dans le nord du département, les équipage se sont retrouvés à St-Agreve pour un Contrôle Horaire à la mi-journée. L’occasion pour eux de se restaurer et de se réchauffer avec les boissons chaudes offertes par les services de la Mairie.

Contrôle Horaire à Tournon-sur-Rhone

CH de Tournon-sur-Rhône

Le Rallye Monte-Carlo Historique demeure un vrai succès populaire. Cet après-midi, les passionnés ont pu approcher de prêt à Tournon-sur-Rhône les stars de cette 24e édition à l’occasion d’un Contrôle Horaire organisé sur le Quai Farconnet et dans une ambiance très festive.

voir vidéo ci-dessous

Problème mécanique pour la Stratos

Du côté de la Stratos N°4

Journée d’hier ruinée par un blocage de boite de vitesses en 1ere dans la dernière spéciale … "Dommage car sans cela nous serions dans les 70 sur 310 partants" affirme Carlos Tavares copiloté par Laurent Perquin … L’Equipe Europe a fait merveille et la Stratos est toujours en course malgré une lourde pénalité forfaitaire suite à leur pointage hors délai au CH suivant (1h04 de retard) ! l’équipage nº4 pointe à la 141ème place après la SR8 ;

Côté sportif, la bataille fait rage !


À l’issue de la journée ce sont 4 vainqueurs et 4 marques différentes qui ont brillé au sommet des feuilles de temps.

Dans la SR5 : La Croze / Saint-Andéol-de-Vals (41,03km) : KELLER Ermanno/VERINI Maurizio imposent leur Audi Quattro.

Dans la SR6 : Burzet / Saint-Martial (30,49Km), ce sont les Gapençais DURAND Raymond / CHOL Sébastien sur Opel Kadett GTE qui s’offrent la première marche du podium.

Dans la boucle Saint-Bonnet-le-Froid / Saint-Bonnet-le-Froid (26,88km) de la SR7, l’équipage PREVOT Florent / PREVOT Gregory sur Renault 17 TS fait briller la marque au losange !

Dernière épreuve du jour , la SR8 : Lalouvesc / Labatie-Labatie-d’Andaure (18,59Km), l’équipage Monégasque SBARRATO Jean-Philippe / VERDA Nicolas sur Volkswagen Golf GTI conclut la journée en s’illustrant.

Podium Général après SR8 :


1 23 (ITA) AIOLFI Maurizio - MERENDA Carlo Lancia Beta Coupé 1800
2 26 (CHE) KELLER Ermanno (ITA) VERINI Maurizio Audi Quattro
3 125 (ESP) OCHAGAVIAS Alvaro MACHO GOMEZ Manuel Porsche 911 T 2.4
-> Tout le classement après SR8
-> Tous les résultats

-> Les abandons

AIOLFI
KELLER
OCHAGAVIAS

Le Rallye Monte-Carlo Historique continue ce lundi avec la deuxième partie de l’Étape de Classement qui se tiendra du côté des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.
4 spéciales sont au programme. À demain !

-> Le parcours 2022


Organisation : Automobile Club de Monaco

© photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com
ACM / Carlos Tavares Automotive Life & Vision

photo1 : AIOLFI Maurizio - MERENDA Carlo Lancia Beta Coupé 1800

-> Tout 2022... et les éditions précédentes


Zoom sur Bruno Saby

 

Portfolio

 

Documents joints


 Général après SR8 (PDF - 346.3 kio)

 Les abandons (PDF - 131.1 kio)