Series by Peter Auto : les grandes nouveautés 2024
La saison 2024 des Series by Peter Auto est placée sous le signe du renouveau avec d’une part, la création de deux nouveaux plateaux : le Classic Touring Challenge et The Gentlemen Challenge, ainsi que la participation de certains plateaux emblématiques dans des courses internationales : le plateau Heritage Touring Cup et les GT du plateau Endurance Racing Legends au CrowdStrike 24 Hours of Spa et les voitures du Classic Endurance Racing I & II au Qatar 1812 km et sur le circuit non-permanent de Vila Real au Portugal (uniquement les GT et protos de moins de 2 litres).
LES NOUVEAUX PLATEAUX DES SERIES BY PETER AUTO
Le Classic Touring Challenge est destiné aux premiers modèles ayant participé aux divers championnats de voitures de Tourisme avant 1966, à commencer avec le British Saloon Car Championship créé en 1958, puis le Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) à partir de 1963.
Le slogan « gagner le dimanche, vendre le lundi » était à l’ordre du jour pour toutes les grandes marques de l’époque. En engageant en course leurs modèles les plus populaires, Austin, Jaguar, Ford ou encore Alfa Romeo gonflaient leurs ventes en concession. Ces championnats virent d’impressionnantes et étonnantes batailles, opposant les courageuses et agiles Mini Cooper ou Lotus Cortina aux puissantes et imposantes Jaguar Mk2 ou Ford Falcon.
Le Gentlemen Challenge est ouvert aux nombreuses voitures qui ont marqué les grandes épreuves d’endurance des années 1950 et tout début des années 1960. Respect et fairplay étant les maîtres mots de ces gentlemen drivers, ce plateau offre une occasion rare de revoir en piste les GT et prototypes iconiques de l’âge d’or des plus grandes marques : Maserati 300s, Ferrari 250 GT SWB, Lister Jaguar, Lotus Elite, Porsche 550...
Le Gentlemen Challenge met face à face, comme lors du Championnat du Monde des Marques de l’époque, les acteurs établis du sport automobile (Ferrari, Jaguar, Maserati...) et les nouveaux constructeurs venus satisfaire leurs ambitions sur la scène internationale (Lotus, Porsche, Cooper...).
EPREUVES INEDITES A VILA REAL AU PORTUGAL ET AUX 24H DE SPA
En raison de travaux de rénovation de longue durée du circuit de Budapest, Hungaroring Classic ne pourra malheureusement pas avoir lieu et est remplacé non pas une mais par deux épreuves inédites : la première sur le circuit non-permanent de Vila Real au Portugal et la seconde en ouverture de la mythique course CrowdStrike 24 Hours of Spa.
Le circuit urbain de Vila Real, assez rapide et technique d’une longueur de 4.8 km, accueillera les 28, 29 et 30 juin prochains deux plateaux des Series by Peter Auto. Les voitures du Classic Endurance Racing I & II (uniquement les GT et protos de moins de 2 litres) et le Trophée Légende, plateau de voitures d’avant-guerre, auront l’opportunité unique de courir sur un circuit en ville, en toute sécurité.
Le plateau Heritage Touring Cup et les GT du plateau Endurance Racing Legends auront la chance d’ouvrir la course des CrowdStrike 24 Heures de Spa qui se dérouleront du 27 au 30 juin 2024. Organisée dans le cadre des championnats SRO Motorsports Group depuis 2001, cette course est désormais l’événement-phare du championnat GT3. Les 2 plateaux retraceront l’histoire des 24 Heures de Spa, faisant d’abord écho à l’ère des Tourisme qui ont occupé la course belge jusqu’à 2001, avant de laisser place aux Grand Tourisme, GT1 et GT2, puis GT3 uniquement.
LES PLATEAUX CLASSIC ENDURANCE RACING I ET II AU QATAR 1812 KM
Le 10 juin dernier, Les Fédérations Qatarie et Internationale de l’Automobile ont dévoilé le nom officiel du Tour de Qatar, qui représente la course inaugurale du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, dont le départ est prévu pour la première fois depuis le Circuit International de Losail. La course portera le nom “Qatar 1812 km”, date de la Fête Nationale de l’État de Qatar qui se tient chaque année le 18 décembre.
En ouverture de saison, les voitures des plateaux iconiques Classic Endurance Racing 1 et 2 auront l’occasion de faire vrombir leurs moteurs lors de cet événement, à Doha au Qatar du 29 février au 2 mars.
Organisation : Peter Auto
photos :Orga et Jean-Marie Biadatti (www.photoclassicracing.com)