10.000 Virages VHC : un sans faute pour Valliccioni-Cardi (BMW M3)
Pour une toute première édition, le 10.000 Virages VHC (en doublure du Tour de Corse) a fait le plein ! En effet, la grande famille du VHC a répondu présente à l’appel de la manche mondiale en cette fin mars avec un total de 75 inscrits, soit le maximum autorisé pour cette version en doublure VHC.
Vainqueur du Tour de Corse Historique 2017, Marc Valliccioni était clairement le grand favori au volant de sa « récente » BMW M3, évoluant en J2. Dans cette catégorie, il affrontait également la Sierra Cosworth du belge Stefaan Stouf. Face à ces deux hommes, Jean-François Mourgues était clairement attendu pour jouer devant, tout comme Christian Kelders et Kurt Vanderspinnen.
Au volant de son Opel Manta 400, le belge Paul Lieater était à suivre de près.
Sur un parcours de plus de 164 kilomètres chronométrés, répartis sur six spéciales, les historiques ont livré un duel sans merci sur les étapes de samedi et dimanche sur les routes tortueuses de la Balagne et du Cap Corse. Le programme musclé de cette édition 2019, composé des tronçons du "Cap" (à effectuer deux fois), de la Castagniccia, du Désert des Agriates, des Eaux de Zilia et enfin du sprint final de Calvi a engendré un affrontement torride entre les "anciennes" (les autos d’avant 1981), et les "nouvelles" (celles de 1981 à 1990), évoluant chacune de leur côté dans deux CFRVHC bien distincts.
Samedi 30 mars - Valliccioni facile
Grand favori au départ, Marc Valliccioni signe sans surprise le scratch de l’ES1 Cap Corse (25.62 km) , collant déjà plus de deux secondes au kilomètre à ses poursuivants, dont Stefaan Stouf et sa Sierra Cosworth J2, et Jean-François Mourgues, premier dans le groupe 4.
A la fin de cette première journée, ils ne sont plus que 49 des 72 équipages ayant réussi à braver les très éprouvants secteurs chronométrés du Cap Corse et de la Castagniccia.
Marc Valliccioni signe le sans faute et rentre en tête sur la place Saint-Nicolas avec plus de deux minutes trente d’avance sur Jean-François Mourgues. Les deux hommes occupent par conséquent ce soir la tête des deux CFRVHC.
Derrière eux l’étape fut mouvementée, Paul Lietaer trahi par un cardan, Pierre Vivier ayant endommagé son train arrière et Stefaan Stouf victime d’une crevaison dans la dernière du jour, c’est finalement André Caruso, accompagné de l’insulaire Cédric Santini qui hérite de la troisième place sur sa Porsche 911 SC.
Le préparateur de la marque de Stuttgart précède Stouf qui conserve malgré tout la quatrième place et Eric Royere, leader du groupe 2 sur sa Ford Escort Mk1.
Dimanche 31 mars - Valliccioni maître en son pays
Ils sont 63 encore en course ce dimanche matin ! Ils restent deux spéciales à parcourir pour les VHC, l’ES5 " Eaux de Zilia " (31,850 Kms) à 11h30 et l’ES6 " Calvi " (19,340 Kms) à 14h03 ; Signe de la difficulté du parcours, ils ne sont plus que 49 à l’arrivée de cette édition 2019 ;
Imperturbables au volant de sa BMW M3, l’insulaire Marc Valliccioni et sa fidèle copilote Marie-Josée Cardi réalisent la même performance que la veille, et sans surprise remportent cette 1ère édition du Tour de Corse – 10.000 Virages ;
Jean-Francois Mourgues & Denis Giraudet prennent la seconde place finale à plus de 3mn sur un podium complété par les belges Stefaan Stouf et Joris Erard, à plus de 8 mn, auteurs d’une belle remontée après leur crevaison de la veille.
Podium VHC ( 75 partants - 49 classés)
1 201 VALLICCIONI Marc/CARDI Marie-Josee BMW M3
2 200 MOURGUES Jean-François/GIRAUDET Denis Porsche 911 Carrera
3 203 STOUF Stefaan/ERARD Joris Ford Sierra RS Cosworth
-> Classement VHC 2019 / pdf
-> Liste des 75 engagés VHC
-> Timing VHC
-> Classement CF VHC après la Corse
-> Championnat de France des rallyes VHC 2019
. Photos : organisation et JP Forestello
photo1 : VALLICCIONI Marc/CARDI Marie-Josee BMW M3
Portfolio
Documents joints
Engagés 2019 (PDF - 120.1 kio)
Timing VHC (PDF - 39.8 kio)
VHC 2019 (PDF - 102 kio)