Zoom sur : JB Emeric au GP de Vienne

1ère Victoire au général et record du tour pour JB Emeric

Le bout du monde !!

Après 22 H 30 de camion cela commence à tirer dans les jambes ! Heureusement que par le pont de MILLAU les régions traversées sont belles et les aires sont bien agréables, nous sentons que l’état a mis les moyens. Par contre nous avons eu de la pluie et il fait frais : l’équipe se rend compte que nous sommes privilégiés dans le sud de la France.

TROPHEE FORMULE RENAULT CLASSIC

JB EMERIC commence vers 16 h45 par reprendre ses marques car il n’est plus venu ici depuis plusieurs années ; c’était en bio carburant pour remplacer FRANCK MARTINEZ.
Pour rendre le circuit plus rapide ils ont levé une chicane mais il est toujours aussi technique avec beaucoup de freinage en appuis et des virages sans visibilités.
La première séance se passe bien et il repart vers 19 h pour une seconde séance libre. "Après quelques réglages la voiture est mieux et j’ai pu améliorer de 7 dixièmes. Ensuite il tombe quelques gouttes et j’ai préféré rentrer pour ne pas prendre de risques inutiles en essais libres’’.

Le samedi à 8 h 45 cela va mieux pour JB EMERIC qui roule en 1’ 45’’ 45 donc 1 seconde plus vite ; à 10 H 30 beaucoup de voitures en piste et JB a du mal à faire un tour clair.
Malgré cela en fin de séance il réalise 1’ 45’’ 25 dans le dernier tour. Julien D’heannens qui s’occupe de l’assistance va préparer la monoplace pour les qualifications à 17 h 10 ; Ce n’est plus la peine de rouler en 3è séance il va y avoir trop de concurrents en piste.

Nos voisins de boxe n’ont pas eu de chance : pour le premier une panne d’alternateur et son compère a cassé un support d’aileron.

La 2ème voiture de l’école de pilotage JB Emeric va encore servir pour dépanner Rémy Cassaniere qui roule sur la même voiture, une martini mk 63. Malheureusement, cela ne va pas lui servir longtemps car il va casser son moteur alors qu il est en 4ème position aux qualifications. Le sort s’acharne sur le box du team puisque ça fait 2 voitures au tapis.


Heureusement, pour JB Emeric, ça marche mieux.
Il est 2ème en début de séance qualificative avec un temps de 1,45.15 derrière jean-Charles monet, le champion 2011 de formule Renault Turbo. Au 5eme tour, JB Emeric améliore en 1,44.80, prend la pôle position puis rentre aux stands au tour suivant.
Ayant fait le meilleur temps aux essais libres avec 3 dixièmes d’avance, il prend la décision de ne pas repartir pour conserver les pneus. Jean-Charles Monet améliore dans les 2 derniers tours et prend la pôle position pour 25 centièmes.

La course 1

Le beau temps laisse la place à la pluie. JB Emeric préoccupé par les réglages de sa voiture se trompe au niveau des horaires de course. Il arrive en retard en pré grille et doit partir des stands. Du fait du changement d’adhérence entre les essais qualificatifs et la course, la réglementation prévoit 2 tours de chauffe. JB, lui, partira pneu froid.

Des le 1er tour, cela s’annonce difficile car il y a zéro visibilité mais malgré cela, il passe quelques concurrents. Il se rend compte que la voiture est très bien réglée et remonte très fort sur la tête.
Il passe Tony Boudrault alors 2e au 7e tour. Ce dernier essaie de revenir sur un freinage (voir vidéo dans quelques jours sur le blog) mais en vain. Quelques tours plus tard, il passe jean-Charles Monnet et prend la tête de la course.
Ensuite, Jean-Charles Monnet revient puis passe JB au double droit. À la sortie du gauche, Jean-Charles Monnet lève un peu le pied et ils sont à 2 doigt de l’accrochage.
JB doit freiner et perd alors du terrain. Au tour suivant, il se porte à la hauteur au freinage du virage le plus serré du circuit ‘’appelé le trop tard’’ et passe à l’intérieur puis gardera la tête jusqu’au drapeau à damier.

Cette victoire confirme les progrès du team dans cette discipline et permet d’envisager de recruter d’autres pilotes dans de bonnes conditions.

La fête a été gâchée par la convocation au collège des commissaires sportifs du fait que JB n’avait pas vu le drapeau à damiers, car il était derrière 2 voitures à qui il prenait un tour et leurs projections d’eau ne permettaient pas de voir le damier. Finalement, la direction de course ne prendra pas de sanction à l’encontre de JB Emeric puisqu’il n’y a pas eu prise de risques et compte tenu des circonstances.

La course 2

Pointé en première ligne à l’intérieur, le pôle man Jean Charles Monnet part avant l’extinction des feux rouge, JB un peu déconcentré rate son départ et prend le 1er virage en 4ème position.
Il se bagarre avec jean Charles Leninger puis le passe et revient sur Tony Boudreault et le double après quelques tours.

JB EMERIC réalise le meilleur tour en course mais il ne revient pas sur Jean Charles Monnet qui est parti d’entrée et a creusé l’écart pendant que les autres concurrents bataillaient.


La prochaine épreuve aura lieu les 8.9 et 10 juin sur le circuit de Croix en Ternois
mais d’ici là il faudra trouver le budget pour pouvoir faire les 2 000 KM de déplacement et défendre sa place de premier au classement général.

-> Suivez également JB Emeric sur Facebook

Texte : JB Emeric - www.jbemeric.com
©Photos : Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Tout le GP historique de la Vienne 2012

 

Portfolio