4e Tour et détour Mosellan : J.Pierre et Florence Glath bissent

Déjà vainqueur de l’édition précédente, J.Pierre et Florence Glath ont su déjouer les pièges pour s’imposer pour la seconde fois ce 16 juin, malgré un départ catastrophique.

Une trentaine d’équipages étaient prêts à en découdre sur les deux étapes concoctées par la jeune association Sud Moselle Classic. L’organisateur attendait une dizaine d’équipages supplémentaires, mais l’épreuve en passe de devenir une des plus sélectives du Grand Est doit en effrayer certains

3è manche du challenge TRACE, hormis Henri Vittemer et Antoine Colom en vacances, tous les principaux protagonistes étaient au départ.
Après une petite mise en jambes, les choses sérieuses commencèrent à Château Voué. Une faute d’inattention allait causer la perte de nombreux équipages. Eh, oui il fallait bien prendre la D28d et non la D28e qui menait à un faux contrôle. Idem juste après la pause de Haboudange, il ne fallait pas prendre le rond point et prendre une contre allée.
Auparavant, le non-arrêt à un panneau stop situé « au milieu de nulle part » pour une voie ferrée désaffectée pénalisait, à un près, tous les équipages. Alors qu’il est bien stipulé dans tous les règlements qu’il faut respecter le code de la route. Martial, le contrôleur placé avec malice (qui a dit vice ?) a eu du pain sur la planche.

A la pause de midi, trois équipages étaient aux coude à coude avec la Porsche 924 des époux Vaconnet, l’audi Quattro de Eisenegger/Mansuy et la 205 cj du seul équipage féminin Chantal Antoine et Nathalie Thiery devant la Bmw 316 de la famille Hamann, les Golf Gti des époux Brignon, celle de Wehrung/Pfrimmer et la Porsche 911 de Varrey/Boutillier
Autour des tables d’une excellente auberge à Delme, les commentaires allaient bon train sur la relative simplicité du road book. Et l’organisateur de rire sous cape.
A peine 5 kms de parcourus, qu’il proposait aux équipages une carte à tracer avec 9 points de passage dont 4 étaient occultés. Francis le contrôleur sur le terrain en a eu pour son argent entre ceux qui le snobaient carrément jusqu’à certains passant 4 fois devant lui alors que deux passages étaient nécessaires.

A peine sorti de ce traquenard qu’une carte frontière attendait le peloton, mais cette fois ci il fallait s’en éloigner au maximum et non s’en rapprocher. Certains navigateurs de renom (l’amitié nous liant m’interdit de dévoiler leur nom) n’y ont pas prêté attention et ont rempli leur musette de pénalités.
Une arête de poisson devait suivre, mais des travaux non signalés ont obligé l’organisateur à modifier le parcours. Dommage, rien moins que 17 sens interdits étaient sur le parcours de 3.5kilomètres.
Les neurones à peine refroidis qu’un labyrinthe ralentissait la troupe dans Moyenvic. Un petit explicatif plus détaillé aurait permis de ne pas perdre son petit monde dans cette ancienne saline royale.
Une navigation à l’ancienne avec moult VO permettait de revenir sur Barchain, terme de cette épreuve. Et là aussi une voie hors carte du côté de Val de Bride provoquait le jardinage de nombreux équipages.

Grâce à un sans faute dans la seconde étape, J.Pierre et Florence Glath (Bmw 635) remportaient cette 4è édition devant Christian et Benoît Hamann qui ont limité la casse tout comme Christophe Antoine et la prometteuse Kate Lécrivain ( 205). Nathalie Thiery et Chantal Antoine doivent se contenter de la 4è place devant le MGb de Christophe Hoeffel et J.Bernard Lustre l’organisateur du Vosges Alsace Classic

Dans la catégorie découverte, belle confirmation de Sophie Poussing et Romain Decolin (Peugeot 204) devant les époux Nicolas (Porsche 924) et Alain Deliot David Herreman (Alpine A 310)

Légende photos :
1. J.Pierre Glath se voit déjà en haut de l’affiche
2. Çà se bouscule dans Château Voué
3. Pointage dans les règles pour ‘l’équipage Bassi/Levy
4. Dominique Joerger, Bertrand Eberlin et Robert Wrege comparent leur road book
5. Le podium des deux catégories

Texte : Marc Henry
Photos : M.Vaconnet

Contact : Isabelle ESPRIT/Marc HENRY
Bât. Franklin résidence des scientifiques 57400 SARREBOURG
tel : 06.09.92.25.78
Contacter par Email
www.photosmarcus.com

-> Compte pour le TRACE (le Trophée des Randonnées Automobiles des Clubs de l’Est)

-> Relire l’édition 2011

 

Documents joints


 Téléchargez le classement (Excel - 15.5 kio)