La 8e Ronde Carto Airoise - une édition 2021 de qualité
C’est ce samedi 23 octobre que François Lermytte et son entourage proche nous donnaient rendez-vous sur la grand-place d’Aire-sur-La-Lys (62) pour la 8ème édition de la Rando Auto Airoise.
Initialement prévue au mois de Juin, report covid oblige pour la 2ème année consécutive, l’équipe organisatrice a mis les bouchées doubles pour proposer une manche de qualité du Challenge des Hauts-de-France en un temps record.
Pour ce faire, le tracé était composé de deux boucles exclusivement tracées autour de la cité de Lydéric.
A ce petit jeu, le traceur pouvait ainsi proposer aux concurrents un panel de pièges et d’astuces dont lui seul en a le secret.
Et c’est peu dire !
Notamment, beaucoup se souviendront chez les confirmés d’un panneau d’interdiction de tourner à gauche en carte tronçons dès le début de la deuxième étape où seul l’équipage Geniets/Moreau sur Fiat 124 Spider aura su contourner le piège en reconsidérant au plus court ce recouvrement cartographique « de fait ».
Ou bien de l’utilisation d’anciennes cartes qui vous obligent à « suivre » le maximum de l’ancienne route.
C’est à ces efforts qu’il fallait surmonter chez les confirmés un road-book très relevé où nous retrouvons en tête après l’étape n°1 les récidivistes de la manche précédente Guillaume/Dessauvages sur leur Honda CRX Del Sol avec 0 point de pénalité CP et seulement 2,3 points de pénalités en relevé kilométrique.
Suit avec seulement moins d’un point d’écart, l’équipage Parys-Content à la 2ème position.
Derrière, en 3ème position, se calent les infatigables Lenglaert/Devos sur leur Peugeot 104 ZS.
Fait rare, les places finales ne bougeront plus et c’est dans le même ordre que le classement final sera proclamé.
A noter la 2ème victoire consécutive de rang pour Guillaume/Dessauvages donnant le ton avant la manche finale du Challenge le 13/11/2021.
Chez les Touring, le classement final est serré et la lutte engagée du premier au dernier kilomètre.
Les 7 premiers concurrents ont mené une bagarre intense pour la plus haute marche du podium.
Pressenti comme étoile montante au Carto Solidaire des Pavés Cambrésiens, l’équipage Bauer/Vaysse remporte une première victoire de haut vol avec qui plus est comme chez les confirmés deux « scratchs » cartographiques.
Une victoire chirurgicale tant les écarts avec les plus proches poursuivants sont minimes. Une belle démonstration !
En 2ème position, l’équipage Berteloot/Berteloot Junior sont en embuscade et donnent sans prétention un avertissement de taille : la jeune relève est là, pleine de talent pour l’avenir !
3èmes, Debackere/Verstraete ferment la marche.
Départ, pause et arrivée avaient donc lieu sur la Grand-Place d’Aire-Sur-La-Lys où la majorité des participants sont repartis satisfaits de cette journée.
Bravo à tous les participants et à l’équipe organisatrice qui se mobilise déjà pour l’année prochaine. Rendez vous le samedi 11 juin 2022 pour la 9e édition...
Il est à espérer comme cette année un temps sec et lumineux !
-> Compte pour le Challenge des Hauts de France 2021
Renseignements auprès de :
Francois Lermytte du Rand Auto Sport Airois
par mail