Le Rallye des Belles de mai : le plaisir sans le chronomètre…

Alpine Berlinette, Alfa Roméo Sprint, Renault Dauphine, R8 Gordini, 2cv et même une Jeep Willys de la 2e guerre mondiale… Il est presque midi et le soleil illumine la façade de la petite église de Cubry.

Pas de prêtre ni de paroissiens ce matin dans ce village de 85 âmes situé dans le département du Doubs mais des dizaines de voitures de collection et parfois d’exception. Des mamies pimpantes et rutilantes venues participer au Rallye historique des Belles de Mai à Autechaux (25). C’est la 10e édition de cette épreuve organisée sur les petites routes du Doubs et de la Haute Saône par Christian et Franck Bresson et première bonne nouvelle, la météo a décidé de leur donner un petit coup de pouce . « C’est une très bonne chose pour les concurrents de pouvoir rouler avec ce magnifique soleil » précise Franck avec un grand sourire. « Et puis c’est aussi un stress de moins à gérer pour nous car nous en avons déjà beaucoup… ».

Passionnés d’automobile, et particulièrement motivés, les deux frères ont une nouvelle fois réussi leur pari : réunir 110 équipages, au volant de voitures de 20 à 40 ans d’âge, pour une journée de plaisir et de découverte de cette région magnifique. « Organiser ce rallye représente un boulot considérable car nous gérons tout de A à Z.

Pour les 3 parcours que nous proposons, il faut compter 9 mois de travail et plus de 2000 km de reconnaissances. Mais notre récompense c’est le sourire des concurrents lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée.. Et nous pouvons compter sur nos bénévoles, près d’une cinquantaine, et nos nombreux partenaires, qui nous soutiennent et permettent à ce rallye d’exister.. ».

De la passion, de la solidarité, du plaisir et de la convivialité  : l’histoire de ce rallye né en 2010 est toute simple mais très belle. « Nous avons commencé avec un petit road book et une douzaine de participants et puis nous nous sommes pris au jeu.. » poursuit Franck. « Aujourd’hui nous sommes obligés de refuser du monde et de limiter le nombre d’inscriptions… ».
Le secret de ce succès ? Une ambiance décontractée et ludique, sans chronomètre, et qui privilégie la navigation.

Ici le principe est simple : munis de leur road-book, les équipages doivent déjouer les pièges et garder la tête froide pour éviter de se perdre. Un exercice qui demande beaucoup de concentration, sur un parcours tracé au coeur des collines et des vallons, mais que les concurrents, venus de Franche Comté et des départements voisins, adorent. C’est le cas de Mélanie et Julien au volant de leur Golf 2 de 1989. De retour sur le parc fermé après une escapade matinale d’une centaine de kilomètres, ils affichent un sourire radieux. « La navigation était un peu dure ce matin mais nous sommes arrivés à bon port donc tout va bien.. » précise Mélanie avec soulagement. Même son de cloche pour Julien : « Passer la journée avec une carte sur les genoux et découvrir des lieux magnifiques c’est vraiment top. On vient ici pour ça et on en prend plein les yeux.. ».

A quelques mètres de là, Karine et Pascal, qui viennent eux aussi d’arriver sur le parc fermé au volant de leur Austin Mini, font face aux photographes. Il faut dire qu’ils sont déguisés et que leur look de Papy et Mamie ne passe pas inaperçu.

« On ne se prend pas au sérieux, on s’amuse.. » rigole Karine, coiffée d’une perruque et de bigoudis. « l’ambiance est géniale, l’organisation est parfaite et même si certaines énigmes sont compliquées on prend beaucoup de plaisir… ». Et Pascal de conclure « On découvre des petites routes qu’on ne connaît pas alors qu’on est de la région.. C’est ce qui fait aussi la magie de ce type d’épreuve. Le but c’est de ne pas se perdre, il n’y a pas de notion de chronomètre, si on est devant c’est bien, mais si on est derrière c’est bien aussi. L’important c’est de s’amuser.. ».

Au total les concurrents, répartis en 3 catégories, Experts, amateurs et balade, ont donc effectué plus de 200 km sur des petites routes magnifiques. Des dizaines et des dizaines de virages, le nez au vent et en prenant le temps de contempler le paysage, souvent sous les applaudissements lors des traversées de villages. Une journée haute en couleur, qui s’est conclue par une soirée festive autour d’un bon repas.


Et le mot de la fin pour Franck Bresson : « A l’heure où la vitesse est de plus en plus bannie, ce genre de rallyes nous permettent de rouler en toute sécurité et dans une très bonne ambiance au volant de nos anciennes. Et puis cela crée du lien entre passionnés et c’est vraiment très sympa… ».

Les podiums :

AMATEURS
1. Philippe et Quentin Begey : Renault 5 Turbo 2
2. Christophe et Sylvie Butterbach : 2cv Charleston
3. Bastien Ferreira et Noëlle Devoille

EXPERTS
1. Alban Faivre et Christophe Casier : Peugeot 106 S16
2. Sylvie Vaimpouille et Sylvie Minguet : Peugeot 106 XSI
3. Emmanuel Cognard et Frédéric Lucas : Talbot Samba

BALADES
1. Paul Bresson et Laurine Bardet : Peugeot 205
2. Laure Bresson et Fanny Pagnot : Clio Williams
3. Gilles et Jérémy Rapennes : Porsche 944 S2
-> Les classements 2022

-> Compte pour le challenge TRACE 2022


Organisation : association « A110 & Compagnie »

Texte : Bernard Portugal

©Marc Hunsinger

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2022 (PDF - 186.7 kio)