Belle journée ensoleillée pour la 8e Ronde De La Vôge

La Ronde de La Vôge 2024 est terminée et encore une fois nous avons pu compter sur la présence de notre invité fidèlement présent sur la plupart de nos sorties : LE SOLEIL....

Cette édition a été marquée par une grande affluence, malgré quelques annulations de dernière minute, avec 66 voitures qui prenaient le départ après le chaleureux accueil de notre partenaire.
Le soleil brillait sur Remiremont vers 8 heures ce samedi alors que les équipages arrivaient -pour certains déjà décapotés- et se préparaient pour le départ. Un copieux petit déjeuner offert par notre partenaire était servi dans la cafétéria aux 160 personnes présentes au rendez-vous.
Les organisateurs avaient annoncé un parcours sans difficulté ce qui semblait bien être le cas dès le début. Mais simplicité ne veut pas dire « sans piège »… Ainsi, après 800 m, une petite boucle avec un CP à prendre 2 fois ouvrait pour beaucoup le compteur des pénalités.
Un peu plus loin une double flèche était avalée sans souci.
Une promenade de santé sans difficultés menait nos participants au sommet du Haut du Tôt, mais un contrôle de vitesse de l’organisateur pénalisait une petite dizaine d’équipage dans la traversée de Vagney.
Le Fléché allemand qui suivait était déchiffré sans problème par les concurrents de la catégorie « confirmé » alors qu’une boulette dans le dessin d’un carrefour du fil d’Ariane semait la panique chez les « amateur », conduisant l’organisation à annuler ce passage.
S’en suivait un cheminement très simple en fléché-métré dans le secteur de Tendon et la joyeuse troupe retrouvait une carte frontière (commode pour les « confirmé ») dans Granges/Vologne. Puis une petite carte les conduisait vers la salle des Fêtes de La Houssière pour une rapide pause repas préparée par notre partenaire.…

La pause repas terminée, toute cette joyeuse bande repartait pour une épreuve inhabituelle de nos jours :65 km de navigation à la carte Michelin comme cela se pratiquait dans les années 70/80, autrement dit presque toute la 2ème étape.
Pour les « amateur » cette carte était doublée de la version en fléché-métré du parcours, leur permettant de passer sans soucis d’une version à l’autre et de se familiariser avec ce nouveau type de navigation pour beaucoup.
C’est la 2ème fois que nous mettons en place cette épreuve et les commentaires des concurrents nous ont amenés au constat suivant :
 beaucoup n’apprécient pas ce genre d’épreuve considérée comme trop monotone et peu intéressante.
Nous avons donc décidé de modifier ce genre de parcours pour les prochaines épreuves ; nous ne mettrons plus une étape complète mais seulement un petit tronçon de 30 à 35 km pour garder ce style de navigation au programme mais à petite dose…. Il en faut pour tous les goûts…

Une deuxième étape coupée d’une petite pause boisson rillettes à mi-parcours ; très appréciée pour se dégourdir les jambes sous le soleil.
Comme d’habitude, la soirée se terminait par le repas et la divulgation des classements au Casino Partouche de Plombières, clôture de cette 8ème édition.
Une ambiance bon enfant, des participants enjoués et des organisateurs comblés, ainsi peut-on résumer cette journée.

Rendez-vous pour le 11ème de La Vôge aux 1000 étangs le 5 avril 2025 pour 50 équipages maximum.
En effet une affluence comme nous venons d’avoir fait bien plaisir, mais c’est beaucoup trop lourd à gérer pour une petite association comme la nôtre Nos bénévoles étaient le soir sur les rotules….
Un grand merci à tous pour leur présence et surtout leur bonne humeur, et tout particulièrement à des équipages ayant parcouru plus de 500 km aller /retour en venant de Suisse, de la Creuse, de l’Aube ou encore pour beaucoup de Moselle ou d’Alsace.
Une bien belle journée, épuisante….


organisation :

V.A.L. Ajolaises (Vôge Autos Légende Ajolaises)

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio