Fabuleuse ambiance pour le 12ème Rallye Historique du Poitou
Les 5 et 6 octobre, la commune de Bonnes accueillait de nouveau le 12ème Rallye Historique du Poitou avec au programme 6 étapes dont une de nuit proposant aux participants des épreuves de régularité et de navigation présentée sous diverses formes (cartographiques, fléché allemand, fléché binaire…) pour un total de 320 Kms environ.
Vers 13h15, c’est sous un soleil radieux que se sont élancés depuis l’esplanade de la salle des fêtes les 72 concurrents de ce 12ème Rallye Historique du Poitou répartis en 4 catégories (expert, initié, découverte et balade) pour un périple avec quelques pièges de navigation sur de magnifiques petites routes dans le sud Vienne avec incursion en Haute Vienne et Indre.
De magnifiques voitures étaient au départ (Porsche 356C, Volvo PV544, Daimler Dart, Jaguar XJ5, Chevrolet Corvette Stingray, Triumph Spitfire, Citroën SM, Alpine A110) et ces équipages n’ont pas hésités à les faire rouler sur de petites routes et parfois chemins de campagnes de la Vienne dans le cadre d’une randonnée de navigation régulée.
Au menu du samedi, 4 étapes agrémentés de trois pauses bienvenues à Lussac les Châteaux (2) et Adriers.
Les difficultés cartographiques, les Contrôles de Passage judicieusement placés avec des différences en fonction du niveau de difficultés, ont permis de dégager chez les experts une première hiérarchie dans laquelle le duo fille/père Catherine Nogier et Francis Planche sur MG BGT s’annonça comme un sérieux prétendant à la victoire. En catégorie initié, un duel entre une Renault 4L et une Porsche 924S devenait évident même si 6 équipages pouvant encore prétendre au sommet du podium. Idem dans la catégorie découverte avec 4 équipages (dont 3 avec une moyenne d’âge de moins de 30 ans, la relève…) en compétition.
Pour les 100 kms restant du dimanche, jusqu’à la dernière épreuve soit la cartographie sur les routes de la ligne Acadienne et proche de l’abbaye de l’Etoile (qui servent de cadre à une épreuve spéciale du rallye national de la Vienne VHC), les positions pour les places d’honneur évoluaient tout au long de la matinée.
Finalement, ce sont les équipages Catherine Nogier et Francis Planche sur MG BGT de 1973 qui l’ont remporté en catégorie Expert devant une autre MG BGT de 1975 piloté par Patrick Mari associé à Yann Violle et en 3ème position Gwenaël Provost et Arthur Morault sur leur Daimler Dart de 1959.
En catégorie Initié, victoire de Laurent et Jean Marc Le Gallo sur une Renault 4GTL de 1983 devant l’Alpine A110 1300 de Alexandre Chauvin et Alexis Martineau et Mathilde Magnet et Jean Baptiste Brajon sur Toyota.
En catégorie Découverte, catégorie regroupant les débutants, victoire de la paire David Morais et Victor Crozon (Ils ont fait tout le rallye déguisés en Mario et Luigi) au volant non pas d’un kart mais d’un Ford Transit de 1983, précédant la Renault 4 Camel Trophy des jeunes Lalie et Mathis Viault. La 205 Rallye de Lydia et Michael Robin complète le podium.
En catégorie Balade victoire de Véronique Bauduin et Laurent Poirier sur Innocenti Mini 1000.
Il convient de remarquer que le public fut nombreux au bord des routes pour admirer le musée roulant qu’un rallye historique propose et leur enthousiasme manifeste.
Lors de la remise des prix, les concurrents ont fait une ovation à l’équipe de bénévoles et au personnel de la ville de Bonnes encadrant le rallye pour la fabuleuse ambiance de convivialité ayant empreint la totalité de ce week-end poitevin.
Texte et photos :
ASA Poitou