Georges Lemmens : « Le VHRS est en plein essor… »

Georges Lemmens est le Président de la Commission FFSA Rallye VHC, entité rattachée à la Commission VH. Passionné de voitures anciennes, il est le mieux placé pour évoquer le bilan de la saison écoulée et dessiner les contours 2011 d’une discipline en plein essor.

Quel a été le bilan du rallye VH en 2010 ?

Georges Lemmens : « Le rallye classic a été créé en 2010. Il est ouvert aux mêmes voitures que le VHC mais qui ne possèdent pas le PTH (Passeport Technique Historique) car leurs équipements sont non homologués. Ils roulent derrière les VHC et ne marquent pas de points pour la Coupe de France. On a constaté que cette nouvelle discipline a apporté quelques concurrents. On espère que certains vont franchir le pas du VHC.
Deuxième point, la dernière saison a permis de vérifier qu’on perdait quelques autos parmi les plus anciennes, celles construites avant 1965. Avec l’instauration des coefficients, les petites autos peuvent maintenant se positionner dans la Coupe de France. C’est d’ailleurs une R5 Alpine qui a remporté la catégorie 3 en 2010.

Le VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) se développe également, avec beaucoup plus d’épreuves qu’auparavant. Dans cette discipline, les concurrents doivent respecter une moyenne qui doit être supérieure à 30 % du meilleur temps des VHC. Les véhicules n’ont pas besoin de tous les équipements de sécurité. Et les concurrents choisissent entre une moyenne basse, intermédiaire, ou haute. C’est une épreuve sportive mais c’est également ludique… »

La complexité de la règlementation VHC n’est-elle pas un frein au développement de la discipline ?

GL : « C’est vrai qui la classification des autos est compliquée. Les catégories sont déterminées en fonction de l’âge des autos, les plus anciennes en 1, les plus récentes en 3. Dans la catégorie 1, on différencie les autos de série et celles préparées, et il y a un classement par cylindrée. On essaie de se rapprocher de ce que fait la FIA. Mais c’est compliqué : une Saab de 1962 n’a rien de comparable avec une Porsche RSR : il y a 15 ans d’écart et la puissance va du simple au double. On ne peut pas créer un championnat avec un seul vainqueur car l’équité sportive ne serait pas respectée. .. »

Des évolutions sont-elles prévues pour 2011 ?

GL : « Le challenge VHC, basé sur quelques épreuves, disparait cette saison. Il a eu un effet limité. Pour 2011, la Coupe de France des Rallyes VHC proposera trois vainqueurs, un dans chaque catégorie. Tous les rallyes inscrits à la Coupe de France sont dotés du coefficient 1, et nous avons sélectionné 12 épreuves dotées du coefficient 3. Il y a quatre épreuves du Championnat de France – Le Touquet, Lyon Charbonnières Rhône, Mont-Blanc Morzine et Var – ainsi que quatre épreuves nationales à coefficient 5 – Vins Mâcon, Sainte Baume, La Rochelle et Grasse Fleurs et parfums. Il y a enfin quatre autres rallyes nationaux : Dijon Côte d’Or, Drôme Paul Friedman, Haute Provence et Mont Dôme. La finale enfin aura lieu à La Rochelle en novembre… »

©Photo : www.photoclassicracing.com