La 3e Ronde du Dahut : Pièges et énigmes au programme !
L’association V.R.A.C.C. 88 a organisé le samedi 29 octobre 2011 la 3ème ronde du Dahut, balade touristique de navigation se déroulant dans les départements des Vosges.
Une trentaine d’équipages étaient inscrits pour cette 3e édition.
Début d’épreuve avec une météo plutôt maussade, déchargement des véhicules, mise en place sur le parking, contrôles administratifs et techniques.
Denis, un concurrent, arrive avec, à la place de sa Porsche, une rutilante 2cv équipée d’une paire de ski et d’une valise sur la malle arrière. Il devait craindre la neige sur le parcours ou bien une facétie du Dahut !
La 4L d’un équipage déclare forfait avant de commencer, faisceau électrique en berne. Photo de groupe et premier départ après le briefing.
Le Dahut va frapper d’entrée en commençant à rendre « fou » les copilotes dès le premier village, avec des cases mélangées et une petite rue à trouver. Certains y ont réussi, d’autres s’y sont déjà bien énervés.
Après avoir tourné dans Dompierre, direction Aydoilles en passant par Girecourt sur Durbion. Rien de bien compliqué mais les énigmes de notre père Fourrasse et de son acolyte photographe commencent à rendre chèvre certain équipages en tourisme. Et ce n’est pas fini !!!!! Le plus dur arrive. Les équipages roulant en navigation vont affronter un beau fil d’Ariane, où elle même n’aurait pas pu retrouver la sortie. Bon, c’est clair, une petite erreur (qui n’en à jamais fait ?) en a embrouiller quelques uns, mais en règle générale ils s’en sont tous sortis.
Direction Charmois devant Bruyères où une toute petite voie, à droite après l’église, en a piégé plus d’un. Deux énigmes plus tard et quelques kilomètres plus loin agrémentes de « Popeye », d’horloges ou de « ne pas… » indiquant la route, passage par La Baffe et Mossoux pour arriver sur Archette où il ne fallait pas louper le passage près de l’église pour se retrouver face au café de la Moselle et une énigme à résoudre. La balade continue en direction de Raon aux Bois et début pour les équipages en navigation d’une jolie « commode » sur 12 kilomètres, où il fallait ouvrir les bons tiroirs pour trouver la bonne route. Un peu plus loin, un contrôle mal installé a mis le doute dans la tête de beaucoup de concurrents.
En passant, deux nouvelles énigmes sont à résoudre avec le fameux fourgon D4D, et plus loin le locotracteur (qui à fait couler de la salive le soir au repas). Direction Xertigny avec un passage en ville, et de nouveau, une énigme à résoudre.
La balade se poursuit direction Plombières les Bains et la fameuse case en miroir à la sortie des Granges Richard, qui à surpris la vigilance de plus d’un copilote. Le temps de retrouver la bonne route direction Plombières et passage devant notre radar, heureusement pour les équipages celui-ci était voyant et les usagers de la route ont prévenu les concurrents bien avant. Petite balade par Plombières et une case miroir qui a gêné certains équipages en navigation alors qu’à cet endroit il n’y avait aucune route à gauche ! Passage par Le Val d’Ajol, avec de nouveau une case miroir qui en a surpris plus d’un. Nos contrôleurs se sont bien amusés à cet endroit à les voir tourner en rond. Direction Remiremont, mais avant, une pause salvatrice de 20 minutes au col du Peutet.
Passage au col, où les concurrents arriveront en ordre dispersé. Certains même dans le sens inverse !!!!! La fatigue se fait sentir pour certains, les nerfs ont été mis à rude épreuve visiblement.
Mine déconfite de Cyril, la lame transversale de sa 1000 a cassé alors qu’elle venait d’être changée. Notre Sylvain alias Meccano lui propose de la prendre sur le plateau, mais Cyril préfèrera rentrer à son rythme, bien lui en a pris. On avait l’impression qu’elle reniflait la route ta 1000 Cyril, peut être voulait elle suivre la trace du 104 ! 18h à la pause manque 4 voitures l’Alpine V6 de Fabrice et de Jean Sébastien, la Porsche 205 GTI des deux Ludo, une mini et la Rodéo. Les deux premières arrivent avec des équipages hilares car complètement paumés, passe la mini et la Rodéo, devait pas faire chaud dedans ! Mais vu la veste de la copilote on comprend qu’elle avait tout prévu, un café chaud fera du bien. Tous les équipages sont passés à la pause.
Deuxième étape avec un passage par Remiremont, St Etienne les Remiremont et direction Eloyes avec une petite erreur de métrage sur les road book (toutes nos excuses). Direction Tendon par une spéciale du Rallye de Lorraine (le vrai, pas celui d’aujourd’hui). Une énigme plus loin, direction Bruyères en passant par Le Roulier, Lépange et Laval sur Vologne. Toujours des cases mélangées, des « Popeye » et des horloges pour embêter nos copilotes. Carte IGN pour la navigation sans grande difficultés mais la nuit commence à faire son apparition. Retour vers Dompierre en passant par Méménil, et le petit détour autour du calvaire qui à surpris quelques équipages, il y avait une lettre à découvrir au pied d’un panneau. La fin de l’étape approche, et par la même occasion, le repas.
Les équipages défilent au micro pour recevoir leur médaille souvenir. Félicitation à Didier et Sonia pour leur participation avec la Rodéo. Chapeau aux « jeunes » du 104, ils sont moins âgés à eux deux que leur voiture. Denis qui n’a visiblement pas trouvé de neige, repartira avec ses skis sur la malle arrière.
Merci à ceux qui ont participé, à ceux qui ont donné un coup de main pour que cette manifestation soit un bon souvenir pour tous. Rendez vous l’année prochaine pour le « 7ème Par Monts et par Vaux » en début de saison et la « 4ème ronde du Dahut » en fin de saison.
Contact :
VRACC 88 (Véhicules Récents, Anciens,
de Compétition et de Collection)
6 rue de Belfort 88150 Thaon les Vosges
Tel : 06 51 79 95 25
Contacter par Email
Site web : www.vracc88.com
©photos : François Bizet
Portfolio
Documents joints
Téléchargez les résultats (PDF - 149.2 kio)