Le 3e ’de La Vôge à la Montagne’ - 29 septembre
Notre troisième navigation de la Vôge à la Montagne vient de se terminer.
Je tiens à remercier tous les participants (concurrents, commissaires et organisateurs) d’être venu. La journée a bien commencé, le soleil était – comme d’habitude- au rendez-vous pour votre arrivée au départ.
Cette année nous avons fait le plein avec 50 équipages au départ. Le nombre de concurrents mais aussi les cloches de l’église qui ont perturbé le briefing a entrainé un départ un petit peu plus tardif que prévu d’environ 25 minutes, on saura pour l’an prochain. Tous le monde était encore dans la joie et la bonne humeur pour cette dernière sortie avant la trêve hivernale. De belles voitures Porsche, Alpine, R8 Gordini, Austin Healley, Lotus Elan, Mustang et bien d’ autres, je ne peux toutes les citer.
12h25 sonna l’heure des hostilités pour la catégorie découverte, suivie ensuite par les « tourisme » et les « navigation ». Une première étape qui allait déjà faire des dégâts : une page en pictogramme inversés a mis à mal une bonne partie des concurrents, mais surtout des perturbations de parcours dues à des routes fermées, ainsi qu’une étape chargée (peut être trop). La voiture balai que nous avons mis en place a permis néanmoins de remettre sur la route quelques concurrents notamment dans le damier de Dommartin. A noter aussi le faux CH qui se trouvait derrière une photo miroir a fait des dégâts, pas moins de 19 concurrents tombaient dans le panneau. Un manque de « portes de sorties » des épreuves était d’ores et déjà signalé aux organisateurs qui corrigeront ce souci à l’avenir.
A l’arrivée à la pause à Saint Amé, les visages étaient certes fatigués mais -malgré le retard et la lourdeur des épreuves- souriants. Céline avait fait découvrir quelques beaux paysages à tout le monde, malgré une charge de pièges peut-être un peu excessive.
La 2ème étape -trop urbaine aux dires de beaucoup de concurrents- aurait dû être plus facile mais de nombreux équipages ont coupé la dernière carto pour respecter l’heure d’arrivée au Casino. Nous souhaitions que le repas se déroule à l’heure et se termine assez tôt par égard aux concurrents qui avaient encore pour certains beaucoup de route à faire pour rentrer.
Le premier enseignement que nous tirons de cette année 2018 est que pour donner plus de temps et entrainer moins de stress pour les participants, nos éditions 2019 se dérouleront sur la journée avec un départ vers 10h et une pause déjeuner plus longue sans augmenter la distance totale, laissant ainsi beaucoup plus de temps aux concurrents pour résoudre les énigmes des organisateurs.
Le Trophée du Jardinage (avec 50 km excédentaires) remis au duo Liégeois/Acker démontre s’il en est besoin qu’il est préférable de confirmer les CP même au détriment des kilomètres, puisqu’on les retrouve sur le podium.
Au podium de la catégorie Navigation comptant pour le Challenge TRACE 2018 ont retrouve encore une fois les « monstrueux » LIEGEOIS/ACKER et BRIGNON/BRIGNON empêchés de faire le plein de points par le surprenant équipage des frères FERRY (1er) sur une Ford Puma trop jeune (29 ans) pour intégrer le Challenge cette année. A n’en pas douter, il faudra compter avec eux en 2019, leur voiture sera alors admise au TRACE.
J’espère vous revoir tous bientôt sur nos épreuves ou sur les autres rallyes du secteur.
Les classements
Navigation :
David FERRY/Fabrice FERRY
Dominique LIEGEOIS/Delphine ACKER
Gauthier BRIGNON/Nathalie BRIGNON
Tourisme :
Bruno THOUVENOT/Sabine THOUVENOT
Kevin HEUREL/Alban HEUREL
Michel FERRY/Johann THIRION
Découverte :
Mathieu ACKER/Frédérique ACKER
Michaël POLONIATO/Alain MARTZ
Willima HUILLIE/Sophie FLEUROT
-> Les classements 2018
-> Compte pour le Challenge TRACE 2018
Texte :
Adrien
Président VALAjolaises
photo1 : Bruno THOUVENOT/Sabine THOUVENOT
-> + de photos
Portfolio
Documents joints
Classements 2018 (PDF - 543.3 kio)