Magnifique plateau pour la 4e édition de l’Historique Tour des Pyrénées

Pour la 4ème édition prévue le samedi 16 septembre 2023 au départ de Buros (64), l’Historique Tour des Pyrénées avait fait le plein d’engagés dès la fin du mois de juin, les concurrents offrant cette année encore un magnifique plateau.

Les meilleurs équipages du Sud-Ouest avaient une nouvelle fois répondu présent et étaient prêt à tenter de déjouer les pièges nombreux proposés par l’organisation. Ces derniers n’étant pas bloquant, les concurrents ont toujours le sentiment d’être sur le bon itinéraire, mais les pénalités se font vite sentir avec des Contrôles de Passage manqués ou erronés.
Cette année, les moyennes proposées étaient un peu plus soutenues qu’à l’accoutumée, et rare sont les équipages qui ont pu pointer dans les temps proposés sur les deux étapes matinales.

La matinée commençait au plus mal pour l’équipage Bernard Mandojana/Alain Fourcaud qui voyait une marre de liquide de refroidissement sous leur BMW dans le parc de regroupement. Ne pouvant se résoudre à les voir abandonner sans concourir, l’organisation leur mettait à disposition une charmante Morris Mini Traveller de 1969.
L’équipage belge ‘Philippe Dupan- Tine Devos’ sur MG B Roadster passait à 0 sur les CP et ne comptaient que 9 points de pénalités (au temps) avant le déjeuner, assommant d’entrée la concurrence. Derrière, les écarts étaient proches, avec une belle bagarre pour le podium provisoire. Les hollandais Troy et Jarno Mackenbach sur leur Honda CRX, José Bazilet et Marie Hantier sur la Fiat X1/9, Michel Thouy et Camille Duthu sur l’Alpine A110, Daniel Lavigne et Cédric Stubbs sur une Porsche 964 et les Domingues Père et Fils sur la Citroën SM familiale se tenaient en quelques points. Ce qui laissait augurer d’une belle bataille pour les deux étapes de l’après-midi.

Au départ de la troisième étape, tous les concurrents de la catégorie GT tombaient dans le piège du départ d’étape et manquaient un CP lettre et un CP Humain ; un coup d’en l’eau en quelque sorte. Les équipages Daniel Lavigne/Cédric Stubbs et Michel Thouy/Camille Duthu opèrent un rapproché en ne commettant aucune erreur sur les contrôles de passage.
Avant la dernière étape, la lutte pour le podium est intense  ! Les Domingue Père et Fils laissent échapper le podium dans la dernière difficulté, au contraire de l’Alpine A110 de Michel Thouy/Camille Duthu qui viennent coiffer sur le fil la Porsche de Daniel Lavigne et Cédric Stubbs. Nous retrouvons sur le podium les mêmes équipages que l’an passé dans des ordres différents.
En catégorie Touring, les équipages Bonhomme/Buré et Imbert Père et Fille ont survolé les débats. Habitué tout les deux à la catégorie GT, ils concouraient cette année dans cette catégorie plus facile avec des copilotes moins aguerris. Mention spéciale à Thierry Imbert avec sa fille de 13 ans, Maëllia, qui s’est débrouillée comme une cheffe ! Le podium étant complété par des habitués de l’épreuve, Arnaud Nifenecker et Mathieu Marsaudon sur une superbe Alfa-Roméo Giulia Spider de 1964.
A l’arrivée à Morlaàs, les concurrents pouvaient profiter de l’avant-repas en appréciant l’animation musicale proposée par le groupe Sofa.

Petite attention qui a ravi l’ensemble des concurrents, le Comité d’Organisation s’était cette année adjoint les services de deux photographes. Chaque équipage est reparti de la remise des prix avec deux photos encadrées de leur bolide en action pendant le rallye.
Encore une très belle journée, avec de très belles rencontres. L’Historique Tour des Pyrénées revient le samedi 28 septembre 2024, toujours au départ de Buros.

-> Classement Touring
-> Classement GT


organisation :

Association HTP - 64160 Buros

photos : Eymeric Lucion et Herve Margolles

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement GT (PDF - 121 kio)

 Classement Touring (PDF - 139 kio)