
Critérium Amédée Gordini - Episode 17
Comme chaque année depuis 2008, le village de Saales sort du déjeuner à coup de vroum vroum. Vu le nombre croissant de concurrents, il y a bien longtemps que la place de la mairie a été délaissée.
Le RDV est fixé place de la gare. Deux avantages à ce déménagement : un très grand parking, et moins de nuisance sonore pour les autochtones, quoique les Saâlois aiment bien les bolides.
La veille du rallye, le village était inondé de soleil, mais samedi matin, que nenni, il bruinait légèrement. La mise en place de bonne heure de notre zone d’étalonnage me mettait déjà en mode ronchon, « Je leur ai fait quoi à ces imb….. De l’Olympe pour nous pourrir notre rallye ? Bon, il vaut mieux ne pas en rajouter vu ce qu’ils ont envoyé en 2024.
Heureusement un bon copain nous a prêté son garage pour que nous puissions faire les formalités administratives au sec (merci Bruno).
Cette année, il était clair qu’il ne fallait pas trop trainer pour donner le départ vu le nombre de concurrents.
Comme nous avons deux catégories avec un déroulé du parcours un poil différent, cela nous a permis de lâcher les voitures toutes les 30 secondes en alertant les deux familles.
Dès le départ, une petite carte pas bien méchante, mais tellement malicieuse pour les navigations, permettait à l’autre catégorie de filer dare dare. Les toubons sortaient déjà du village au bout de 3 km avec une pénalité dans la musette. !!!!
Contrairement à 2024, et comme d’Zeus ne nous a plus à la bonne, nous avons tracé un parcours en basse montagne, pas plus de 700m, par contre nous nous sommes lâchés dans le mélange de case, à croire que les aurait jetés d’un panier avant de les coller sur le livre de route.
Nous avons une fois de plus arpenté les spéciales de feu le Critérium d’Alsace et autres rallyes de Lorraine de la grande époque, la R5 Alpine groupe 2 de notre Jeannot ou la 131 Abarth de Michèle Mouton dans ces Vo c’était quelque chose !!!!!
Pour notre plus grand bonheur, les vannes célestes sont finalement restées fermées, et la traditionnelle pause-café gâteaux s’est déroulée au sec. Les filles assurent, comme d’habitude, avec les années qui passent, elles connaissent les préférences des fidèles, café sans sucre pour un, l’autre avec un ch’tit morceau etc..
La caravane a ensuite déboulé sur une case boule flèche dessinée en fléché complet. Là les neurones ont commencé à chauffer, les deux frangins en Mégane sont les seuls à avoir déjoué ce piège madin Fluck Fluck’s Klan, mais malheureusement ils n’en tirent pas bénéfice.
La suite du parcours n’était plus qu’une balade facile avec les habituels petits pièges pas bien méchants, mais inconnus des novices, qui n’avaient certainement pas été grenouillé sur le site du club où des explications sont consultables.
Notre restaurateur préféré nous a accueillis en très grand professionnel qu’il est, salle superbe repas de qualité bref du bonheur, les concurrents arrivent petit à petit et c’est là que commence un travail de précision à savoir effectuer le classement dans le plus bref délai, merci à Arsène et Dimitri pour cet exercice de haute voltige.
Merci à tous les concurrents pour vos sourires même lorsque le piège dans lequel on vient de tomber n’était finalement pas bien compliqué, merci pour votre double bonne conduite : un sur la route et deux vis-à-vis des contrôleurs qui se glacent à vous attendre !!! ah ce Râ assurément planqué devant la télé au chaud lui !!!
Merci également à nos partenaires, sans eux, il nous serait impossible d’organiser ce genre de manifestation à ce prix. Je l’ai déjà écrit, nous pouvons donner gratuitement des cours de gestion à nos ministres.
Dix-septième édition avalée et digérée, au boulot pour préparer la suivante.
Ciao
JMF pour l’AGCVB
Le mot de la fin pour le photographe Jerome Febve :
"Des pièges pas si simples à éviter, même pour les plus affûtés au niveau de la navigation . Des pointages multiples en un seul endroit, et j’en passe , le tout dans la bonne humeur.
Je remercie l’organisation pour l’accueil et la découverte de son épreuve"

Texte : Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche - AGCVB
-> Compte pour le challenge TRACE 2025