Météo hivernale pour la 4e navigation automobile des sapins (88)

Cette quatrième édition de la NAVIGATION AUTOMOBILE DES SAPINS, deuxième épreuve du championnat NARE Cup, avait lieu dans la commune de BAN DE SAPT.

Ce dimanche 3 avril 2022, la météo était hivernale à un tel point que lors de la préparation du site le samedi 2 avril, l’équipe NARE se demandait si la navigation aurait bien lieu. Vers 19H00, le Président et le Vice-président de l’association sont partis en reconnaissance pour évaluer les conditions de route sur l’intégralité du parcours. C’est à 00H30 que plusieurs décisions ont été prises comme l’explique Pierre Romaire, le Président et directeur de la NARE CUP.

« Lors de cette reconnaissance de dernière minute nous nous sommes surtout concentré sur l’ETAPE 1 qui avait lieu le matin car nous savions que pour celle de l’après-midi les météorologues annonçaient un redoux et quelques rayons de soleil qui feraient fondre la fine pélicule de neige qui s’est transformée en glace vers 23H00. Dans la nuit, lors de l’ETAPE 1 nous avons pris une petite route en montée sur plusieurs kilomètres qui était inadaptée dans ces conditions de neige. Nous avons donc décidé de créer en urgence 3 déviations possibles dont l’une a été, après plus mûre analyse de la situation, choisie lors d’une réunion exceptionnelle avant le briefing. La nuit fut courte mais bénéfique !

Car à 06H30 du matin l’équipage de la voiture 0 est parti en reconnaissance dans ce secteur et les informations relevées la nuit fut confirmées : les conditions de routes étaient inadaptées ! Au final c’est la déviation la plus intéressante pour le plan sportif, sécuritaire et en matière de kilométrage qui a été mise en place. »

Les concurrents ont tout de même roulé dans des conditions très compliquées avec des routes secondaires parfois recouvertes d’une fine couche de neige en plaine, certaines recouvertes de 5 cm de neige et parfois de glace notamment sur la route de crête entre le COL DU HANTZ et la commune de SAALES.

ETAPE 1

Le départ a été donné, adaptation et réactivité obligent, avec 10 minutes d’avance afin de garantir aux concurrents un temps idéal pour parcourir les 60 kilomètres de cette première étape sans avoir à tomber dans le piège du hors-délai injustement par des conditions de route compliquées.

Au kilomètre 6, les concurrents se trouvaient face à un monument du Championnat de France des Rallyes avec l’épingle de Laitre de l’ancien RALLYE ALSACE-VOSGES et RALLYE DE FRANCE WRC...

[...]

-> Lire tout le compte rendu 2022 + classements


Contact :
association N.A.R.E
https://nare.club/
Contact par Email
-> Les suivre sur Facebook


 

Portfolio