Alpine Challenge 2024 (Ch) - Une édition bien vivante !
En choisissant la Gruyères, avec hébergement au village médiéval en novembre, les organisateurs comptaient attirer plus d’équipages, tout en prenant moins de risques sur le plan de la météo qu’en 2023.
Pourtant, dans les jours qui précédaient le départ du rallye, le rafraîchissement de la température et les précipitations annoncées semaient le doute dans les esprits...
Vendredi 22 novembre : formation facultative roadbook, contrôles administratifs et techniques le tout avant un prologue nocturne !
C’est au Garage Subaru Tâche SA, à Châtel-Saint-Denis que cette nouvelle édition de l’Alpine Challenge à démarré dès 14h30, avec cette nouveauté offerte, une formation facultative sur le Roadbook, préparée avec soin par le Directeur de Course Jean-Thierry Vacheron. Cette formation a été fort appréciée, et à voir la concentration de la quinzaine de participants, il semble bien que les équipages concernés étaient motivés pour déchiffrer le Roadbook dans les meilleures conditions possibles tout au long du rallye.
Mais dehors, la météo semblait vouloir nous rejouer la situation rencontrée il y a une année... La neige s’est mise à tomber de manière sérieuse de quoi rendre rapidement les routes particulièrement glissantes...
Traditionnellement le prologue est une sorte d’épreuve d’entrainement. Cette fois avec un départ de la première voiture fixé à 17h00, et un temps de 1h40 pour parcourir une cinquantaine de kilomètres et arrivée à Gruyères.
18 équipages au départ, 11 en Classique allant de 1963 à 1993, et 7 en GT allant de 2007 à 2023. La première une Austin Cooper S de 1963 (photo ci contre) s’élance...
[...]
-> Lire tout le compte rendu + classements 2024
EN CONCLUSION :
Cette édition 2024, programmée environ 10 jours plus tôt que la précédente, et dans une région moins « risquée » du point de vue météo, devait nous apporter un plus grand nombre d’équipages... Avec seulement 3 équipages de plus qu’en 2023, ce but n’a pas été atteint... Pour 2025 avec la 10ème depuis la reprise de l’Alpine Challenge par le Rallye du Chablais, le comité d’organisation se penchera très vite sur le sujet afin de tracer les contours de cette édition jubilaire, et peut-être fixer une date plus propice pour attirer plus d’équipages.
Nous vous tiendrons au courant dès que possible, au moyen de nos canaux habituels d’informations... Merci et belles fêtes de fin d’année à tous !
Texte et photos
Alpine Challenge
Portfolio
Documents joints
Compte rendu + classements (PDF - 3.6 Mio)