Carto du Téléthon 2024 - Une belle mobilisation des équipages...

... pour une bonne cause

La randonnée cartographique automobile organisée traditionnellement depuis bon nombre d’années dans le cadre du Téléthon par le comité des fêtes et animations de la commune avec la collaboration de Solex Club Spirales a encore connu un réel succès le 30 novembre dernier. Partis de la salle Boulart de Blériot-Plage, dès potron minet, après les habituelles et incontournables vérifications administratives suivies d’un café-croissant proposé par la présidente Christine Véron, les équipages, qui avaient été répartis en trois catégories (Confirmés, Touring, Initiation), selon des définitions à déchiffrer sur les livres de route et proposant aux participants des itinéraires différents, s’orientaient vers l’Est pour une première étape. Si les premières difficultés apparaissaient dans la lecture d’une carte à tracer dans la région de Saint-Folquin, c’est lors d’une autre carte proposée sur le territoire de la commune d’Offekerque que les pénalités commençaient à s’accumuler pour certains équipages. Cela n’entamait pas pour autant la convivialité et la bonne ambiance qui régnaient lors de la pause méridienne organisée dans le hall de l’aéroport de Marck-en-Calaisis où une restauration rapide proposée avec la complicité de l’AFAPEI de Calais semblait redonner force et moral pour affronter une seconde étape, un peu plus longue mais peut-être moins tourmentée.

Visite incontournable de la Côte d’Opale
Que ce soit pour l’Opale Classic Tour, en juillet, ou pour cette randonnée cartographique dans le cadre du Téléthon, la demande des équipages venus de Belgique ou tout simplement des régions intérieures est toujours la même : « Nous voulons voir la mer, le trafic maritime et, si possible, les côtes anglaises » ; pour ce dernier souhait, c’est toutefois la météo qui décide ! Pour satisfaire leurs amis, les traceurs d’itinéraires proposaient donc, après cette pause à Marck, des livres de route qui dirigeaient les participants vers la région des carrières du Boulonnais avant de prendre résolument un cap vers l’Ouest, plus précisément vers Audresselles (avec un astucieux fléché allemand pour les confirmés), Audinghen, Tardinghen (avec une carte à points altimétriques pour les trois catégories) , Wissant (avec un fléché complexe pour les plus aguerris) avant de traverser Escalles et se retrouver à la salle Jules Boulart de Blériot pour un goûter offert par un établissement d’Aire sur la Lys.

Les organisateurs ont pu, dès lors, dépouiller les carnets de bord et établir les classements. Dans la catégorie « Confirmés », le podium est entièrement constitué de wavranais (comprenez par-là, qu’il s’agit de plusieurs amis venant de Wavrans-sur-l’Aa) tandis que les deux autres catégories ont été remportées par un équipage liévinois, en « Touring », et un autre du Nord-Pas de Calais, en « Initiation »  ; autant dire que les binômes belges qui étaient venus pour jouer les premières places n’ont pas réussi à monter sur la plus haute marche des trois podiums.

Les classements
• Confirmés :
1.Anthony Delattre – Valentin Charlet (Peugeot 205 Gti) 27 points
2.Christophe Lanoy – Maeva Lanoy (Peugeot 205 Gti) 120,02 points
3.Jérôme Legrand – Alexandre Lanoy (Peugeot 106) 183,43 points
4.Dirk Velghe – Geert Verdonckt (Opel Manta A) 189,06 points
5.Didier Lambert – Rémi Moreau (A 112 Abarth) 221,33 points
Etc.
• Touring :
1.Pierre Vandooren – Laurence Deloffre (SAAB Coupé) 107 points
2.Eric Blanpain – Michel Plaideux (Renault Clio) 109,40 points
3.Jean-Michel Decroix – Jean-Gudulphe Dewynter (Nissan Figaro) 110,92 points
4.Jérôme Constantin – Marie Bombecke (Clio Williams) 135,34 points
5.André Honnay – Vivianne Leisten (Renault 8 Major) 201,38 points
Etc.
• Initiation :
1.Edouard Esquenet – Naïyaz Sumodhee (Ford Taunus) 8,88 points
2.Korneel Vandoorn – Eva Pylyser (Volvo 240) 10,44 points
3.Elodie Esquenet – Victor Esquenet (Renault Clio) 11,28 points
4.Thomas Deleu – Elsa Alexandre (Toyota Rav4) 105,76 points
5.Guillaume Bethleem – Emilien Carton (Subaru Impreza) 204,04 points
Etc.

-> Compte pour le Challenge des Hauts de France 2024

Anthony Delattre et Valentin Charlet, vainqueurs 2024 (à droite), aux côtés de Christophe et Maeva Lanoy, vainqueurs 2023

Renseignements complémentaires auprès de :
Christian DUHAUT (Tél : 06.99.63.88.47)
Contacter par Email


-> Ville de Sangatte sur FB

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio