Plaine et Montagne : Les Alfistes sur le podium

50 équipages se sont donnés rendez-vous samedi 22 octobre dans la petite commune de Sainte Hélène pour participer à la 4ème édition de la randonnée de navigation PLAINE ET MONTAGNE.
Sainte Hélène se situe à mi-chemin entre Rambervillers et Bruyères, au pied du massif vosgien.

Cette année le maître d’œuvre Jean-Michel PIERRE, sous la tutelle de Gérard BEDEL et de l’ASAR de Raon l’Etape, propose 220 km de navigation traditionnelle en deux étapes entrecoupées d’un déjeuner à Nompatelize, petit village de la vallée de la Meurthe.
La première partie se déroule dans un épais brouillard qui ne se lève qu’en fin de matinée. Mais le soleil accompagne le rallye pour le reste de la journée, et le dernier équipage arrive au terme de l’épreuve avant la nuit. L’apéritif et le dîner sont servis à l’heure prévue et les résultats annoncés à une heure raisonnable.
Le carnet de route (road-book pour les anglophiles) est d’un bon niveau, bien dessiné, et les secteurs en lecture de carte sont nombreux, subtils mais compréhensibles même pour les néophytes. Quelques cases miroirs utilisées à bon escient avec une équipe de contrôleurs sur la route à ne pas emprunter piègent un bon nombre de navigateurs.

Les deux premiers classés trouvent tous les CP, les huit suivants sont pénalisés d’un seul CP manquant. Palabres dans les rangs car pour la plupart d’entre-eux c’est un CP visuel qui pénalise (le nom d’une rue à trouver dont la question pouvait donner lieu à 2 interprétations). Approcher au plus près le temps de référence de l’organisateur sur une vingtaine de kilomètre départage les ex-aequos, mais interpelle quelques organisateurs présents sur le bien-fondé du stratagème car ni la moyenne, ni le kilométrage ne sont indiqués aux concurrents.

Le Club Lorraine Auto Légende de Nancy reçoit à nouveau le challenge du nombre (10 équipages inscrits), et Mesdames Deny de Rétro Loisirs Ligne Bleue (Vagney) la coupe du premier équipage féminin.
Belle victoire de Michel et Elisabeth Vaconnet qui devancent Marcel Durbach et Francis Jungmann. Deux équipages Lorraine Auto Légende sur Alfa Roméo Alfetta GTV. Le podium est entièrement Alfiste puisque les 3èmes Guy et Hervé Clor possèdent la même voiture mais en version V6. Dans leur sillage suivent tous les experts locaux.

Texte : Alain BRISON Photos Christian AUBEL

photos :
1 : Michel et Elisabeth Vaconnet sur Alfa Roméo
2 : Deux organisateurs commentent le road-book : Alain Brison et Robert Wrégé
3 : Les sarrebourgeois Michel Eisenegger et Marc Henry

Organisateur : ASAR - Association Sportive Alpine Raonnaise
16, rue Jacques MELLEZ - 88110 RAON L’ETAPE
Président Gérard Bédel - +33 (0) 3 29 41 43 35
Contacter par Email
www.asar.fr

 

Documents joints


 Téléchargez le classement (PDF - 164.9 kio)