Seyssel : un étudiant à fond
Lors du 3ème Rallye VHC/VHRS de Seyssel qui a eu lieu le week-end du 19 et 20 octobre, arrêtons-nous sur la participation d’un jeune étudiant de 21 ans de l’IPAC Bachelor Factory d’Annecy.
Clément GASPARINI - en 2ème année de Bachelor Management et gestion d’entreprise - faisait en effet ses premiers pas dans la discipline comme co-pilote de notre confrère journaliste Jean-François DUBY. Il y a encore 15 jours Clément était loin d’imaginer de se retrouver au départ de ce rallye devenu un incontournable du calendrier. « J’ai croisé J.F. Duby par hasard et ce dernier m’a fait part de sa déception de ne pouvoir participer au rallye faute de co-pilote et de budget. Sur un coup de tête je lui ai alors proposé mes services sans vraiment savoir dans quelle aventure je me lançais » - Les choses ont ensuite été très vite, le jeune Clément a chiffré sa participation et a reçu le soutien de son école séduite par le projet. Les deux comparses pouvaient dès lors confirmer leur engagement et prendre le départ. Bien que passionné par l’automobile, Clément découvrait le monde des voitures anciennes et devait s’approprier au plus vite la fonction de co-pilote. Que cela ne tienne, avec méthode, le jeune Clément prenait la mesure de sa mission en un minimum de temps et l’équipage pouvait s’élancer pour les deux jours de rallye dans une BMW 323i Type E21 de 1982. « J’ai reçu un super accueil de la part des organisateurs et des autres concurrents qui m’ont bien aidé, je me suis vite senti en confiance. De plus j’ai eu la chance de rencontrer Bruno SABY, un pilote au palmarès incroyable, d’une grande gentillesse et disponibilité » - La première journée se passa plutôt bien pour Jean-François et Clément qui pointaient à une belle 11ème place au soir de la 1ère étape et ce malgré la pluie. Malheureusement une erreur de calibrage des transpondeurs contraignait les organisateurs à annuler tous les résultats.
Dès lors la course allait se jouer uniquement sur les résultats des 6 spéciales du dimanche. Dès le départ de la 2ème étape la BMW du duo commençait à donner des signes de problèmes mécaniques. Une rupture au niveau d’un raccord d’échappement obligeait notre équipage à réduire le rythme pour s’assurer de rallier l’arrivée. « Ce fut frustrant » - déclarait Jean-François – « Notre objectif était de finir, Seyssel est un rallye exigeant et l’on peut vite perdre de précieux points ou des places au classement ». Sur 49 partants Jean-François et Clément ramènent la 323i à une honorable 22ème place sur 38 classés. Le jeune étudiant de l’IPAC ressortait enchanté de son week-end. « Ce fut très intense mais tellement prenant, je ne pensais pas que les voitures anciennes suscitaient autant d’intérêt auprès d’un public aussi large, je crois que j’ai attrapé le virus et j’ai déjà envie de recommencer. Je n’aurais pu réaliser cette expérience sans le soutien de mon école qui m’a fait confiance ».
La participation de Clément confirme l’intérêt grandissant des jeunes générations pour les disciplines historiques. Elles seront le relais de la mémoire du sport automobile dans les prochaines années.
Texte et photos : Alexandre NAVILLE