Tour et détour Mosellan : beau succès pour Sud Moselle Classic
Le 7è Tour et Détour Mosellan a vécu. Vivement le 8è ont déclaré à l’unisson les 38 équipages présents à Barchain ce 13 juin. 7h30, la place du village se remplissait doucement au fil des arrivées des concurrents venus de Nancy, Colmar, Strasbourg, Jarny et même du Luxembourg. Roger Unternehr, le maire, se chargeait d’accueillir tout le monde dans la grange.
Hormis Henri Vittemer, J.Jacques Wehrung, Robert Wregé et Pierre Coliard, tout le gratin de la discipline était présent pour en découdre sur les 240kms concoctés par Marc Henry et Francis Jungmann, les maîtres de cérémonie
Après le traditionnel café brioches toujours bien apprécié et le briefing décrivant les dernières conditions de route, le premier concurrent s’élançait à 9h01. Déjà à Haut Clocher, le passage autour de l’église ponctué de deux CP humains perturbait nombre d’entre eux. Tout comme dans Dolving, Hellering Romelfing ou Niederstinzel certains perdaient le Nord dans les petites rues.
Vibersviller, Vittersbourg, Rémeling les Puttelange et sa fameuse commode n’ont plus de secret pour eux. La pause de midi autour d’un barbecue géant à volonté à Hinsingen était sujette à nombre de conversations entre les copilotes : « Et toi tu as jardiné où ? Tu es passé par la rue des jardins ? A Berthelming tu savais qu’il fallait faire le tour complet du rond point ? ». Aux mines déconfites de certains, on se doutait bien qu’ils n’avaient pas suivi toutes les consignes
14h15, le départ de la 2è étape était donné à Honskirsch pour un parcours de près de 140 kms qui ramenait la troupe vers Barchain à travers le Saulnois. Petit tour de malice du traceur, Insming a été le théâtre d’une belle partie de jardinage tout comme Albestroff. Mais tout le monde a su retrouver son chemin pour finir par une navigation traditionnelle et ses VO (voie ordinaire) à Barchain vers 18h.
Cette année, petit innovation avec l’absence de CP pince et autres CP à noter sur la feuille de route. A l’instar de ce qui se pratique par ailleurs le classement était établi d’après le relevé kilométrique ou plutôt décamétrique pour les experts et hectométrique pour les débutants. A certains endroits du parcours clairement décrit dans le road book, les concurrents se devaient de noter la distance effectuée depuis le départ. Principal avantage : pas de perte de temps ni d’avoir une équipe dédiée à la pose et récupération des panneaux, pas de détérioration des CP par des riverains grincheux. Inconvénient ; il faut un trip voire un compteur de vélo bien étalonné et ne pas oublier de décompter les demi tours et autres marches arrières.
A ce petit jeu, en catégorie Expert ce sont les Nancéiennes Nathalie Thiery-Chantal Antoine (205 CJ) qui s’imposent de justesse devant les époux Brignon (Golf GTi) de St Dié. J.Michel Levy associé à Robert Bassi (BMW 318) sauvent l’honneur des locaux en complétant le podium devant les nancéiens Baillet (Porsche 911) et les Colmariens Acker-Liégeois (Citroen 2CV).
Dans la catégorie néophyte, c’est le régional de l’étape Noël Barbier qui l’emporte avec Stéphane Kazmerczak (Porsche 911) devant l’Alpine V6 turbo de Franck Seyller-Jonathan Simler et l’alfa Romeo de Jackie Boulange-Michel Borens.
Tous ont promis de revenir l’an prochain pour en découdre avec le 8è Tour et Détour Mosellan
classements ci-dessous
-> Compte pour le challenge TRACE 2015
Texte : Mark Henry - Sud Moselle Classic
Photos : Sud Moselle Classic - Michel Vaconnet - Francis Jungmann
photo1 : Antoine-Thiery les futurs vainqueurs au CP de Fénétrange tenu par Monsieur le maire de Barchain lui même
Portfolio
Documents joints
Résultats Découverte (Excel - 44.5 kio)
Résultats Expert (Excel - 17 kio)