15e Opale Classic Tour - Une déferlante venue de Belgique !

Une participation exceptionnelle pour la quinzième édition de l’O.C.T. ce 20 juillet 2024 avec, déjà, des retours très positifs de la part des équipages.

Les échos des précédentes éditions de l’Opale Classic Tour ont franchi les frontières du département, de la région et même la frontière avec la Belgique, ce qui a incité bon nombre d’équipages belges à venir, samedi dernier, disputer la quinzième édition de cette randonnée cartographique automobile devenue référence en la matière. Il suffit simplement d’analyser la catégorie « Confirmés » pour s’en rendre compte puisque 66% des inscrits venaient d’outre-quiévrain ! Mais cet engouement qui, d’ailleurs, se répète lors du « Carto du Téléthon », n’est dû, de l’avis même des participants, qu’à la qualité de l’accueil des membres du comité des fêtes, des contrôleurs disposés le long du parcours et aussi, évidemment, à l’excellent travail de recherche de parcours et de réalisation des livres de route du binôme traceur. Félicitations, donc, à l’équipe de Christine Véron et aux amis de Christian Duhaut et Raymond Kelle venus passer bénévolement une journée pour la réussite de cette randonnée automobile.

Deux étapes astucieusement proposées

Au départ de la salle des fêtes de Sangatte, les équipages allaient vers le Courgain d’Offekerque pour une première carte à tracer pimentée pour les Confirmés mais plus accessible pour les deux autres catégories, avant d’atteindre Nouvelle-Église où, malgré une demande de passage préalable, une brocante obligeait les responsables du parcours à improviser un autre itinéraire pour atteindre le garage Duquenoy d’Audruicq pour une pause conviviale appréciée de tous les participants. Via Zutkerque, Louches, Yeuse, Courtebourne et Sanghen, les équipages arrivaient à Herbinghen où des bénévoles les attendaient pour une petite restauration rapide avant des reprendre la route vers Escoeuilles (commune qui porte bien son nom pour les copilotes !) et Audrehem où le binôme traceur avait concocté des cartes à tracer plutôt pénalisantes pour les moins avertis.

Après un arrêt de regroupement au garage Licq’Carrosserie, le retour vers Sangatte s’effectuait avec quelques définitions de notes littéraires, de notes binaires et même une carte muette à Saint-Inglevert, ce qui rendait encore plus ’’ludique’’ cette randonnée cartographique qui se terminait par un repas préparé par l’A.F.A.P.E.I. de Calais et la proclamation du palmarès 2024 pour chacune des catégories.
Si Bernard Verstraete et Valentin Charlet s’imposaient sans conteste en « Confirmés », la situation se répétait pour André Honnay et Vivianne Leisten dans la catégorie « Touring ». Pour ceux qui avaient choisi de participer en « Initiation », les difficultés étaient moindres et c’est juste par analyse des relevés kilométriques que le classement a pu être établi, donnant la victoire à Dany et Jacqueline Vaneetveld.

-> Les classements 2024

-> Calendrier Challenge des Hauts de France 2024


La génération montante

Alors qu’il semble évident que des randonnées cartographiques automobiles, surtout lorsque les voitures anciennes tiennent le haut du pavé, intéressent les nostalgiques des années passées, la quinzième édition de l’Opale Classic Tour a prouvé que de jeunes adeptes de cette discipline y trouvaient également leur place. Il y a quelques années, c’était le cas de Quentin Mouquet qui, même s’il a grandi, reste aux côtés de son grand-père et navigue dans la catégorie « Confirmés » sur le siège de droite de la 4 chevaux Renault magnifiquement restaurée.

Chez les jeunes, Chloé Vanbelle était la meilleure navigatrice

Mais, samedi dernier, plusieurs navigateurs étaient engagés près de leurs parents ou grands-parents. C’était le cas de Hugo Carcone (13 ans) , copilote de Guy Lenglaert dans la 104 ZS , de Célia Constantin (10 ans) dans la Clio Williams de Jérôme Constantin qui, malheureusement, était trahie par un problème électrique, mais aussi des enfants Vanbelle, Eliott (10 ans) et Chloé (13 ans), respectivement dans la 2 Chevaux de Corinne Berteloot et dans la Porsche de Christophe Berteloot. La première jeune féminine, Chloé, fut donc récompensée par une coupe et ovationnée lors de la remise des récompenses.


organisation :

Comité des Fêtes et Animations de Sangatte-Blériot-Plage

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2024 (PDF - 36.4 kio)