24h du Mans : les légendes de la course sont en piste !

9-10 juin 2023

Dans le cadre des festivités liées à la célébration des 100 ans des 24h du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a mis les petits plats dans les grands vendredi en début de soirée et samedi midi en faisant sortir du musée une belle sélection des voitures présentes dans le cadre de La Grande Exposition du Centenaires des 24h du Mans (Voir ici notre article précédemment publié).

Les légendes de la course

En effet, une bonne trentaine de voitures ont été mises en épi sur la ligne droite de départ comme à la grande époque avec une sélection couvrant toutes les périodes de la plus grandes épreuves d’endurance du monde. Plusieurs anciens vainqueurs étaient présents comme le recordman de l’épreuve Tom Kristensen, mais aussi, pour nous qui nous intéressons plus particulièrement aux autos anciennes, Gérard Larrousse, Derek Bell, Yannick Dalmas ou encore Jacky Ickx. Ce dernier a d’ailleurs fait un remake du départ 1969 en traversant la piste les mains dans les poches pour rejoindre la Porsche 936 avec laquelle il avait remporté l’épreuve mancelle en 1977 en compagnie de Jürgen Barth et Hurley Haywood.

Mazda 787 B 1991

Parmi les légendes automobiles, la Mazda 787B victorieuse en 1991 aux mains de Volker Weidler / Johnny Herbert/ Bertrand Gachot était de la partie. Cette auto de Group C dont le chant inimitable du moteur rotatif a enchanté tous ceux qui étaient présents au Mans pendant cette période était donc en piste aux mains du pilote japonais Yojiro Terada. S’il n’a jamais remporté l’épreuve, Il est aussi une légende car il est sur la 3ème marche du podium en terme de record de participations avec 29 départs derrière Bob Wolleck (30) et bien sur Henri Pescarolo (33).

Yojiro Terada
Tom Kristensen
Jacky Ickx
Y. Dalmas, D. Bell, J. Ickx, G. Larrousse

Un grand merci à notre ami photographe Patrick Payany qui nous propose un magnifique retour en image sur cet événement unique.

Texte & © Photo : Patrick Payany•Fotorissima

 

Portfolio