La Grande Exposition du centenaire des 24h Du Mans (1er/06 - 2 /07)
Après 2 ans de travail, La Grande Exposition du Centenaire des 24 heures du Mans a été inaugurée ce 31 mai en présence de Pierre Fillon président de l’Automobile Club de l’Ouest, Patrick Peter, Dominique Le Mèner, Véronique Rivron et de Sébastien Bourdais ; Newsclassicracing y était ;-)
La Grande Exposition sera ouverte tous les jours du 1er juin au 2 juillet 2023 de 10h à 19h, hors horaires en semaine d’épreuve. En partenariat avec Peter Auto, les visiteurs pourront notamment parcourir l’exposition durant 2 évènements mythiques : les 24 Heures du Mans et Le Mans Classic.
Une exposition unique au monde qui regroupera 80 voitures authentiques : dont une soixantaine de gagnantes des 24 Heures du Mans.
L’invitation au voyage
L’exposition plonge les visiteurs à travers cent ans d’histoire automobile. D’une décennie à une autre, le public découvrira aussi l’évolution du circuit, les records et les grands évènements qui ont marqué les 24 Heures du Mans.
Les visiteurs pourront profiter d’un départ de visite guidée durant le mois de juin, accompagné par un guide conférencier (du 1er au 06 juin et du 12 au 30 juin).
Le coup de coeur de NewsClassicRacing
La Ferrari 330 P4... Pourtant, elle n’a pas remporté Le Mans, mais c’est sans doute la voiture de course la plus belle jamais produite. En 1967, les Américains ont été défaits sur leurs terres par un magistral triplé Ferrari aux 24 Heures de Daytona (Ok la 3ème était plutôt une 412P pour les puristes) et au Mans, c’est Ford qui a remporté la mise devant deux de ces modèles... Mais qu’elle est belle !
Cent ans de passion... aussi au féminin !
"Les 24 Heures du Mans s’apprêtent à souffler leur centième bougie. Ce monument du sport automobile mondial, a construit sa légende au fil des années. En 1923, les fondations étaient posées. L’objectif était de terminer la course. Près de cent ans plus tard, ce désir reste partagé par les près de 200 pilotes qui s’élancent, chaque année, à l’assaut de la classique mancelle." Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest
Depuis 1923, 64 femmes ont pris le départ de la course, dont 27 équipages 100% féminins ; Le 21 juin 1930, Odette Siko et Marguerite Mareuse sont les premières femmes à prendre le départ des 24 Heures du Mans, dans une Bugatti Type 40 ; Le duo franchit la ligne d’arrivée en 7e position ! Odette Siko se classera 4e des 24 Heures du Mans 1932, la meilleure performance féminine à ce jour (en remportant sa catégorie avec Louis Charavel, alias Sabipa, dans une Alfa Romeo…)
-> La grande Expo - histoire + toutes les voitures exposées
-> Liste des voitures par année
-> Les horaires, tarifs et visites guidées
-> Billetterie
Automobile Club de l’Ouest - Musée des 24h
9 place Luigi Chinetti, 72100 Le Mans
02 43 72 72 24
www.lemans-musee24h.com
©Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing
Portfolio
Documents joints
Horaires, tarifs, visites guidées (PDF - 44.6 kio)
La grande Expo- histoire + les voitures exposées (PDF - 10.6 Mio)
Liste des voitures par année (PDF - 51.4 kio)