
Rétromobile 2025, toujours plus fort !
Au total pas moins de 146 000 visiteurs ont parcouru les allées de la 49ème édition du salon Rétromobile du 5 au 9 février 2025. Cette fréquentation record (+12% par rapport à l’édition 2024) démontre cette année encore la passion des Français pour les véhicules de collection et confirme le statut d’événement de référence en France et à l’international du salon.
Fidèle à sa vocation, le salon Rétromobile a une nouvelle fois joué son rôle de vitrine du secteur des véhicules de collection en réunissant le temps d’une semaine 2000 autos et motos ainsi qu’un nombre grandissant d’acteurs sur 80 000m². Marchands les plus prestigieux, constructeurs (17 au total ce qui constitue un record dans l’histoire du salon), restaurateurs labéllisés Entreprise du Patrimoine Vivant, Fédérations, organisateurs d’événements, assureurs, vendeurs de pièces, de miniatures ou d’Automobilia, clubs (+15% par rapport à l’édition 2024) … : tous avaient répondu à l’appel.
Mais ce n’est pas tout, cette édition 2025 rimait aussi avec nouveautés ! C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir pour la première fois :
• Des expositions immersives repensées par le scénographe Charles Imbert et commentées par les spécialistes automobiles lors des visites guidées proposées tout au long du salon
• Une scène live animée par Jean-Louis Moncet au coeur de l’exposition F1
• Une galerie de vente de montres de collection « Time on Show »
• La Ferrari 250 LM lauréate du trophée “The Peninsula Classic’s Best of the Best” dont la cérémonie s’est tenue à Paris le lundi 3 février
• Un double essai de véhicules à travers le temps dans les rues de la capitale grâce au nouveau concept « RetroDrive » inauguré avec le soutien de Toyota et de Cadillac
• Une charte d’accessibilité et un stand d’accueil réservé aux PMR en partenariat avec l’association Handi Rally Passion qui a permis à de nombreuses personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite de vivre une expérience unique sur le salon.
Véritable temps fort de cette 49ème édition, l’exposition « DS, une oeuvre d’art depuis 70 ans » imaginée en partenariat avec DS Automobiles et mise en lumière par Mathieu Lustrerie a, quant à elle, rencontré un succès sans précédent auprès du public et des médias. Au coeur de ce dispositif, la désormais mythique DS Ballons refabriquée pour l’occasion par les élèves du GARAC a très largement dépassé son statut de star du salon et de reine des « selfie » en s’invitant dans de nombreux médias et les réseaux sociaux.
Le succès était également au rendez-vous du côté de la vente aux enchères officielle organisée par Artcurial Motorcars avec un total de 87 % des lots présentés vendus pour un chiffre d’affaires total de 24,6 millions d’euros. A noter que la mise en vente de lots en provenance de Pierre Gasly et de Sébastien Ogier a permis de récolter 28 000€ au profit de l’association Make a Wish® France soutenue par le salon Rétromobile.
« Quelle édition ! Cette dernière restera dans les annales comme l’édition de tous les records. Mais au-delà des chiffres, notre principale fierté provient du fait que le contenu de ce salon Rétromobile 2025 a su attirer et fédérer un nombre grandissant de passionnés venus partager leur passion commune le temps d’une parenthèse enchantée. Parmi eux, beaucoup de jeunes avaient fait le déplacement ce qui prouve à la fois la capacité du salon à émerveiller et à innover pour attirer la nouvelle génération et aussi que nos véhicules d’hier sont promis à un bel avenir sur les routes de demain. Je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs de cette réussite : partenaires, exposants et visiteurs sans oublier toute l’équipe d’organisation au sein du groupe Comexposium que j’ai la chance de piloter ! » Romain Grabowski, directeur du salon Rétromobile.
Rendez-vous du 28 janvier au 01er février 2026 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour célébrer tous ensemble les 50 ans du salon. Une édition anniversaire qui s’annonce déjà exceptionnelle et qui ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire du salon puisque ce dernier s’exportera pour la première fois outre-Atlantique, à New York, pour sa première édition américaine en partenariat avec Dupont Registry qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2026.
Organisation :
Comexposium
©Rétromobile 2025 / Jean-Marie Biadatti - Newsclassicracing