3e ronde historique des Alpilles : une belle "Ascension" !
C’est au milieu des paysages peints par Vincent Van Gogh et chantés par Frédéric Mistral, que s’est déroulée, ce Jeudi 26 Mai, la 3° Ronde Historique des Alpilles, organisée par Phocéa Productions, sous un soleil déjà estival, et agitée d’un vent rafraîchissant.
Une ronde historique, faut-il le rappeler, est ordonnée à l’instar d’un rallye traditionnel, avec des portions de routes privatisées, où, par arrêté préfectoral, la circulation est interdite à tous usagers étrangers à la manifestation. Ces « spéciales » sont reliées par des routes normalement ouvertes, sur lesquelles les participants doivent se conformer aux règles du code de la route.
La seule différence avec les « vrais » rallyes réside dans l’absence de tout chronométrage, et donc de tout classement. Juste pour le plaisir de faire rouler en toute sécurité des voitures anciennes, sportives ou pas.
L’épreuve se déroulait en quatre portions, elles-mêmes composées de deux « spéciales » qui, à chaque tour changeaient de sens, afin de varier les plaisirs.
Après avoir satisfait, dès le matin, aux traditionnelles vérifications administratives et techniques, les 36 engagés s’élançaient pour un premier tour.
Une Morgan+4 Drophead, une Manta 400, une superbe Ascona groupe 2, une rare Matra Muréna habituée du Rallye de Monte Carlo Historique, une Talbot Lotus très affutée, une BMW 2002 groupe 2, et la meute habituelle des autos construites avant 1988 : Mini Cooper, 104 ZS et ZS2, Rallye II, Golf GTI, Berlinettes Alpine, Porsche 914 et 911, R5 Alpine, 205 GTI, etc...
Dans le bruit des échappements compétition, dans l’odeur des freins et des pneus martyrisés, la première boucle se déroulait sans aucun problème, sous la vigilance de 11 postes de commissaires, d’un directeur de course (inénarrable Jean-Pierre Bertos) et du docteur André Mailloux.
La pause méridienne permettait aux mécaniques de se reposer et aux participants de se restaurer tout en racontant des anecdotes plus ou moins « enjolivées ».
Vers 14h, la deuxième boucle était lancée, avec Aureille comme point de départ du premier secteur, et Roquemartine comme arrivée. Le second secteur démarrait encore d’Aureille pour terminer à Eygalières.
Après une courte pause assistance, la troisième boucle pouvait mener les concurrents au départ du premier secteur : Roquemartine ; l’arrivée étant jugée à Eygalières. Le second secteur partait d’Aureille pour rejoindre Roquemartine.
Enfin, la quatrième et ultime boucle voyait le convoi en découdre, d’abord entre Roquemartine et Aureille, puis entre Eygalières et Roquemartine.
De quoi perdre ses repaires si le road-book, très précis au demeurant, n’était pas suivi à la lettre.
Seul petit bémol à cette belle journée de passion et de convivialité, l’abandon sur casse mécanique, de la R5 Alpine groupe 2 du jeune équipage Ugo Laforest / Maeva Vendrell.
18h37 sonnait au clocher d’Eyguières lorsque les premiers passaient la dernière ligne d’arrivée, et se regroupaient sur le parking du collège, devant l’ancienne gare reconvertie en salle polyvalente.
Là, une collation offerte par la dynamique municipalité Eyguiérenne, attendait tout ce petit monde, fatigué mais heureux d’avoir pu parcourir, chose assez exceptionnelle, près de 70 kms de routes fermées, où chacun pouvait « lâcher les chevaux » selon ses talents et ses ambitions.
Michel Vignal, le président de Phocéa Productions, dans un court débriefing, remerciait les partenaires : la Ville d’Eyguières et Pelimmo, les commissaires dont l’efficacité n’est plus à prouver, les bénévoles, nombreux et indispensables, ainsi que tous ceux qui, par leur aide, ont permis à cette manifestation d’être une réelle et entière réussite.
Prochain rendez-vous, l’incontournable Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale, le 2 et 3 Juillet prochains.
Quant à l’exposition de véhicules d’époque organisée à Eyguières, ce sera le 24 Juillet. Tous les possesseurs d’automobiles, camions, motos, tracteurs historiques, sont conviés à y participer en masse, toujours dans le même esprit de convivialité et de passion.
organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte et photos Alain Amalberti