4ème Critérium de Touraine Classic : Belle région et que du bonheur !

Pour cette 4ème édition ce ne sont pas moins de 58 équipages qui se sont donné rendez-vous sur le parking de l’hôtel Mercure Tours sud de Joué lès Tours pour satisfaire aux vérifications administratives et techniques les 16 et 17 avril 2011.
Les participants viennent de toute la France, on compte également 5 équipages venant de Belgique.

En raison de soucis techniques (ah ces vieilles voitures !), 56 équipes prendront le départ.

Un participant n’a plus de voiture, qu’à cela ne tienne, Francis Lebris, plus connu dans le milieu sous le pseudonyme de « Sirbel », prête une de ses autos au pied levé, merci à lui, ça c’est vraiment l’esprit.

Déjeuner sympathique au relai de la Grange à Joué lès Tours, puis rendez vous à la base nautique du lac des Bretonnières pour le départ du rallye.
La 1ère étape emmène les participants sur les routes des anciennes spéciales du Critérium de Touraine, dans le sud de l’Ile Bouchard.
Qui ne se souvient pas, soit comme concurrent soit comme spectateur, de l’épingle gauche en dévers du cimetière de Theneuil ou du petit pont de Lieze !
A la fin de cette épreuve, premier coup de théâtre, l’un des favoris, double vainqueur, ici même, les années passées, Philippe et Pascale Quiboeuf, partis avec le N° 1, cassent l’embrayage de leur magnifique Porsche 2.2 S, rallye terminé.

Retour à 17 heures à la base nautique après une deuxième épreuve de régularité entre Saint Epain et Sainte Catherine de Fierbois, public toujours aussi nombreux et passionné pour admirer les voitures et écouter les commentaires avertis de notre speaker Joël Laplacette.

Les premiers participants qui arrivent sont unanimes, ils ont adoré les routes (même à moins de 50 km/h) de cette très belle campagne bouchardaise, d’autres moins, ils ont déjà jardiné.
Deuxième coup de théâtre, l’équipage parti en N° 2, faisant partie également des favoris, Damien et Clarisse Chapotot, qui ont pour l’occasion et devant ce grand beau soleil, troqué leur Opel Kadett GTE contre une magnifique Triumph TR 3 jaune, sont parti avec une minute d’avance au départ de l’épreuve de régularité N° 2 (peut être trompés par l’absence de la voiture N°1), ils se retrouvent de ce fait pénalisés de 120 points.

Après une courte pause, les concurrents repartent dans le sud est du département.
Toujours grand beau soleil, arrivée à Chédigny, classé comme l’un des plus beaux villages de France, les deux épreuves de régularité suivantes n’ont que peu de difficultés, à condition de bien lire le road book.

Les frères Perot


Troisième coup de théâtre
, Jérôme et Céline Vadé qui ont gagné les deux premiers rallyes de la saison à bord de leur Mazda RX 7 et sont en tête du trophée René Jouan 2011, se font piéger à un faux contrôle de passage et manquent un contrôle visuel : ils peuvent dire adieu au podium.
Après la pause à Chédigny, dernière épreuve de régularité avant le diner à l’auberge du château de Montpoupon, nouveaux favoris éliminés, Luc Biotteau et Franck Guichard, 2ème du Trophée René Jouan avant cette épreuve, bloquent la boite de vitesse de leur Renault 8 Gordini, ils rejoindront le restaurant sur le camion d’assistance, mis à disposition par l’organisation.

Autres soucis mécaniques, cette fois-ci pour l’organisateur et ouvreur du rallye. Le turbo de la belle Mazda 3 MZR, mise à disposition par Jérôme Vadé concessionnaire Mazda à Saumur, vient de rendre l’âme en arrivant au restaurant.
Pourtant il faut repartir pour l’ouverture de l’étape de nuit et le placement des cellules.

Bernard Robinet et Christian Delferier

Joëlle et Robert, commissaires bénévoles qui devaient tenir un CP caché dans cette étape, acceptent d’ouvrir avec Henri-Emile Jaconelli au pied levé.
Cette dernière étape de la journée va réserver des surprises, beaucoup de jardinage, ils sont beaucoup à avoir du mal à trouver une petite route à gauche dans un village au sud de Bléré.

La moitié des équipages finiront par la trouver et ainsi rester sur le parcours, d’autres rentreront directement à Joué lès Tours sans finir l’épreuve de régularité et de peur également pour certains de tomber en panne d’essence.
Nuit de repos bien méritée pour tout le monde, participants et organisateurs.

Dimanche, 8 heures, base nautique, un petit café attend les concurrents ainsi que les classements du samedi.
C’est Bernard Robinet, navigué par Christian Delferier (navigateur des plus grands pilotes de rallye en championnat du monde des années soixante dix aux années quatre vingt dix), à bord de leur NSU 1200 TT groupe 2 qui sont en tête, avec un point d’avance sur Damien et Clarisse Chapotot et 22 sur Dominique et Martine Perriat et leur Volvo P 122 S.

9 heures, départ pour la dernière étape, le beau temps aidant, les galères de la veille sont oubliées et tout le monde repart vers le nord du département à travers les vignes du Vouvrillon et la célèbre Vallée de Cousse.
Les deux derniers secteurs de régularité effectués, arrivée triomphale dans le centre de Tours, boulevard Beranger, lieu où traditionnellement chaque troisième dimanche du mois, les collectionneurs de belles autos de la région viennent exposer leurs voitures.

Serge Masson et Alain Chapotot

C’est devant plusieurs centaines de spectateurs que les concurrents passent sous l’arche d’arrivée, avant de se garer dans l’allée centrale du boulevard.
Dernier coup de théâtre, Serge Masson et Alain Chapotot, à bord de leur Simca CG sortant de restauration(photo), ont crevé au début de la dernière étape et malgré 2 bombes anti-crevaison et sans roue de secours, ils remontent le boulevard sur la jante et pointent au CH avec beaucoup de retard.

12 heures 30, retour à l’hôtel Mercure de Tours sud pour le repas de fin de rallye et la remise des prix.

Damien et Clarisse Chapotot remportent cette 4ème édition du Critérium de Touraine Classic (photo en tête d’article) devant Bernard Robinet et Christian Delferier avec 28 points d’avance et ce grâce au coefficient appliqué de l’âge de la voiture, année 1959 pour la Triumph TR 3 alors que la petite NSU est de 1971 ; quel choix judicieux Mr et Madame Chapotot, nos amis belges ont failli gagner !

Dominique et Martine Perriat conservent leur troisième place de la veille, juste devant un autre équipage belge, Jean-Marc Leroux et Dominique Stein sur BMW 2002.

Jérôme et Céline Vadé amènent leur Mazda RX 7 à la 5ème place et confortent leur première place au Trophée René Jouan 2011.

Jean-Claude et François Rault

En catégorie découverte, Jean-Claude et François Rault sur Simca 1200 S l’emportent, prenant ainsi une revanche sur l’an passé ou ils furent contraints à l’abandon dans l’étape de nuit.

On retrouve à la deuxième place Gilles et Claude Dubreuil sur une très belle Berlinette 1300 devant Patrick et Maxime Deutschmann sur Triumph TR 4, à noter que c’était le premier rallye de Maxime, débuts prometteurs.

La coupe des dames est gagnée par l’équipage Joëlle Housseau et Joëlle Tourtet qui pour leur première participation, ont su amener à bon port leur magnifique Ferrari 246 Dino GT, sortant de restauration et encore en rodage, devant l’équipage Marie-Claude SIRET et Lydia Roche sur Alpine A 310 (c’était le premier rallye de régularité pour Lydia plus habituée à la place de droite en rallye moderne).

Pour compléter le podium, la troisième place revient à l’équipage Catherine Grange et Marie-France Duflocq sur Porsche 944 Cabriolet, bravo à nos « Deux Blondes » comme elles se nomment elles-mêmes.

Enfin au classement par team, victoire incontestée de nos amis belges du team Ardennes devant le team KYF Groupe Villemain et le team Drive Classic.

Après ces deux jours passés sur les petites routes de cette région magnifique qu’est la Touraine, les participants se sont tous donné rendez vous les 14 et 15 avril 2012 pour la 5ème édition.

Texte et photos : organisation

Contact : CART Historique - HE Jaconelli
Bât C - 16 ave Henri Bertho
44500 LA BAULE
Tel 02 44 07 14 04
Fax 02 44 07 14 04
Port 06 48 07 98 20
Site web pour en savoir plus
Contacter par Email

  • Lancez le diaporama pour lire les commentaires :
 

Portfolio