Africa Eco Race Classic 2025 : nouvelle victoire d’Eric et Tom Claeys (Toyota Land Cruiser)

Suite et fin...

Nous retrouvons les participants à l’Africa Eco Race Classic (28/12 - 12/01) après la journée de repos

Etape 6 : Le 6 janvier 2025, l’Africa Eco Race a franchi la frontière mauritanienne lors de la 6ᵉ étape, reliant Dakhla à Benichab sur une distance totale de 703 km. début d’un nouveau chapitre pour les concurrents, avec du sable à perte de vue ; Cette étape a été marquée par des pistes techniques, du hors-piste pur et des défis de navigation, mettant à l’épreuve les compétences des concurrents.

Les équipages historiques continuent de démontrer leur ténacité face aux conditions difficiles offertes par le sable mauritanien mais apprécient grandement les paysages traversés. Eric et Tom Clayes conservent la tête du classement général après une étape réalisée sans erreur. Le classement reste inchangé avec en deuxième position l’équipage Kurt Dujardyn et René Declercq sur Bombardier Iltis, devant Fabrice et Magali Morin sur Toyota Land Cruiser.

Etape 7 : Eric et Tom Clayes toujours en tête
Eric et Tom Clayes terminent à nouveau en tête, suivis de Kurt Dujardyn et René Declercq. En troisième position, on retrouve le couple Fabrice et Magali Morin. Un classement d’étape qui reflète parfaitement le classement général de cette catégorie La journée a été particulièrement agréable pour les participants, avec des pistes évoquant les grands Paris-Dakar d’antan, entre sable, herbes à chameau et vent soulevant beaucoup de poussière, créant une atmosphère nostalgique de l’époque où leurs véhicules arpentaient, déjà, les terres africaines.

Etape 8 : Ce mercredi, les concurrents de l’Africa Eco Race ont affronté une boucle spectaculaire de 356km autour d’Amodjar, dont 351 km de spéciale. Cette étape, exigeante et technique, a offert une immersion totale dans le désert mauritanien, mêlant dunes de sable mou, pistes rocailleuses et passages de navigation délicats.
Les concurrents de la catégorie Historique ont vécu une journée d’exception sur la « Legend Stage », une étape qui les a emmenés au cœur de Chinguetti, surnommée la Sorbonne du Désert. Ce parcours emblématique, dans l’esprit des rallyes africains d’antan, a ravi les participants. Le classement général reste inchangé.

Etape 9 :La neuvième étape de l’Africa Eco Race, prévue en boucle autour d’Amodjar, a été annulée ce jour en raison de conditions météorologiques extrêmes. Une violente tempête de sable s’est abattue sur la région, rendant le déroulement de l’étape trop dangereux pour les participants, en particulier pour les motards.

Initialement, cette étape intitulée « René » en hommage à René Metge, co-fondateur de l’Africa Eco Race, et qui nous a quitté il y a 1 an, devait s’étendre sur 449km, dont 401km de secteur chronométré. Seules les catégories Raid et Historique ont pu poursuivre leur progression sur des parcours réduits de moitié, en accord avec les consignes de sécurité.

Etape 10 : La 10ème étape a mené les concurrents vers Nouakchott, capitale de la Mauritanie, pour cette dernière spéciale dans le pays. Une journée qui affiche 474km, dont 409km de spéciale. Beaucoup de navigation et de sable au menu du jour, avec des cordons de dunes dès les premiers kilomètres du secteur chronométré

Une navigation difficile également pour les concurrents de la catégorie Historic. Plusieurs plantages dans les dunes ont émaillé la journée des équipages des véhicules anciens. Le classement général reste inchangé, avec Eric et Tom Claeys sur Toyota Land Cruiser de 73 en tête, suivi de Kurt Dujardyn et René Declercq en Bombardier Iltis. Le couple Fabrice et Magali Morin en Land Cruiser sont à la troisième place.

Etape11 : Les concurrents de l’Africa Eco Race 2025 ont quitté la Mauritanie pour entrer au Sénégal. L’étape comprenait 317 km au total, avec une spéciale inédite de 82 km aux alentours de Mpal. Sable et navigation complexe ont marqué cette étape, avec de nombreuses pistes serpentant entre baobabs, acacias et des dizaines de pistes parallèles.

Victoire d’ Eric et Tom Claeys sur Toyota Land Cruiser 73

LES CLAEYS, PÈRE ET FILS, ÉGALENT LA VICTOIRE DE 2024
Dans la catégorie Historic, Eric et Tom Claeys, sur Toyota Land Cruiser 73, ont dominé l’ensemble du rallye, devançant Kurt Dujardyn / René Declercq (Bombardier Iltis). Fabrice et Magali Morin prennent la troisième place, ayant rapidement appris les secrets de la discipline. Une mention spéciale pour la famille Brandenburg, qui a su animer l’épreuve avec leurs magnifiques Porsche. L’équipage Peter Lehmann / Tom Brandenburg termine d’ailleurs premier en catégorie 2 roues motrices, devant le duo Marnie Brandenburg / Eric Brandenburg

Eric Claeys a déclaré :« Cette année, les paysages, en particulier au Maroc, étaient incroyables. Les étapes étaient plus longues et plus difficiles, mais notre équipe a été parfaite. Pas de crevaisons, aucun incident, et mon fils a été à la hauteur. »

Etape 12 : Cette 16ᵉ édition de l’Africa Eco Race s’est achevée en beauté sur les rives emblématiques du Lac Rose, perpétuant la tradition des rallyes-raids africain, sur les traces de Thierry Sabine. Après une spéciale symbolique sur la plage en départs groupés par vagues successives (le classement final était figé la veille à l’issue de la spéciale de Mpal), les concurrents ont été accueillis par une foule enthousiaste venue célébrer les héros ayant bravé le désert.

-> Classement moyenne basse
-> Classement moyenne intermédiaire
-> Classement moyenne haute

Cette édition a une nouvelle fois illustré l’esprit authentique des rallye-raids africains, sur les traces de Thierry Sabine, avec une arrivée traditionnelle au Lac Rose. Le public, venu en nombre, a célébré les concurrents qui ont vaincu le désert, partageant avec eux des moments d’émotion et de fierté.

Nous donnons rendez-vous à l’ensemble des compétiteurs et à tous les passionnés de Rallye-Raid pour la 17ème édition de l’Africa Eco Race, qui se tiendra du 24 janvier au 7 février 2026.


Texte et photos : organisation

-> L’édition classic précédente


 

Portfolio