Arrivée du 8e Peking to Paris Motor Challenge à la Caserne des Célestins
• Une Bentley rafle la première place
• Un cruel rebondissement en fin de course coûte la victoire à Chevrolet
• Le trophée de la catégorie classique revient à une voiture bien connue
Le Peking to Paris Motor Challenge 2024 s’est achevé dimanche 23 juin après-midi, dans l’enceinte de la Caserne des Célestins de la Garde Républicaine, à Paris. L’épreuve qui a débuté à Pékin, il y a 37 jours et 14 500 kilomètres, a été remportée par Andy Buchan et Mike Sinclair dans une Bentley 4 1⁄2 Le Mans de 1928.
Bentley triomphe après les problèmes mécaniques de Chevrolet
Pendant les premiers jours de la compétition, les futurs vainqueurs étaient en tête du classement, mais ils ont rapidement été dépassés par les débutants Richard Walker et Faith Douglas, à bord de leur Chevrolet Master Deluxe Coupe. Malgré une erreur de navigation qui a coûté la tête à la Chevrolet rouge à mi- parcours de la compétition, la voiture numéro 37 a repris la première place. Il n’y a jamais eu qu’une minute d’écart entre le premier et le deuxième, et alors que le rallye entrait dans sa dernière ligne droite, l’écart semblait infranchissable.
Cependant, à trois jours de la fin de la compétition, alors que les équipages s’apprêtaient à franchir la dernière frontière française, la Chevrolet a été victime d’une panne d’alternateur et, bien que le problème ait été résolu, la perte de temps qui s’en est suivie les a mis hors course.
Les Écossais Buchan et Sinclair reprennent la tête et, avec plusieurs minutes d’avance sur leurs plus proches rivaux, ils remportent une victoire à l’arraché à l’arrivée à Paris, un triomphe pour leur première participation. La deuxième place a été attribuée au Norvégien Alex Vassbotten et à l’Autrichien Bas Gross dans l’Alvis Firefly, la troisième place revenant au duo suisse Carlos Rieder et Urs Schnüriger, au volant d’une Ford Model A Coupe.
Andy Buchan : « Je suis absolument ravi, c’est fantastique. Lorsque nous avons pris le départ, l’objectif était la première place de la catégorie, mais il est devenu évident que tout était possible. Nous nous sommes battus avec Richard et Faith, et ce fut un rallye cruel pour eux, mais nous devions saisir notre chance. »
Mike Sinclair : « Nous avons beaucoup travaillé pour nous préparer, mais nous ne nous attendions pas à cela. Nous avons continué à travailler jour après jour, en prenant soin de la voiture, et nous voilà sur la plus haute marche du podium, nous sommes comblés. »
Une voiture familière au sommet de la catégorie classique
Dans la lutte pour la victoire dans la catégorie classique, c’est la Leyland P76 bien connue de Matt Bryson qui a terminé première, et en tête des feuilles de temps au total. Il s’agit de la quatrième victoire de Matt sur la route Pékin-Paris, et sans aucun doute d’une victoire chargée d’émotion après les trois précédents triomphes partagés avec le regretté et grand Gerry Crown. Ils ont eu une belle lutte avec la Porsche 911 Safari de Lars et Annette Rolner, qui ont dominé la compétition en Chine et au Kazakhstan. Les Rolner étaient en tête lors de la reprise de la compétition à Bakou, après avoir traversé la mer Caspienne, mais une erreur de navigation a ensuite coûté la tête à la Porsche lors de la première journée en Azerbaïdjan,
et ils ont chuté dans le classement. La Porsche est revenue à la deuxième place, mais Matt Bryson et son navigateur Mike Pink n’ont pas laissé filer la tête, augmentant lentement leur avantage jusqu’à Paris.
La bataille pour la troisième place était également serrée, entre la Porches pilotées par Martin Belvisi et Andy Lane, et l’équipage père et fils de Kevin et Cole Bradburn. Le dernier jour, les Bradburn ont dépassé
la 911 avec leur 912 et se sont emparés de la troisième place avec seulement cinq secondes d’avance.
Matt : « Incroyable. Le truc avec ce rallye, c’est qu’il est extrêmement difficile de le terminer, sans parler d’être compétitif. La victoire n’est pas encore vraiment entrée dans les esprits. Nous ne nous attendions pas à gagner, mais Gerry [Crown] a dit, quand il a su qu’il ne pourrait pas le faire, que si je m’inscrivais,
nous le gagnerions, et c’était probablement la plus grande pression ! »
Mike « C’est une excellente occasion de voir d’autres parties du monde, le défi étant la conduite et la navigation. »
Un « drame » explosif
Ce rallye a été marqué par un drame, la plus ancienne voiture ayant pris le départ de l’épreuve, la L’Américaine LaFrance de 1914, ayant abandonné après qu’un incendie l’ait pratiquement détruite. L’équipage était composé du président de HERO-ERA, Tomas de Vargas Machuca, et du président du Royal Automobile Club, Ben Cussons, qui participait à son troisième rallye après avoir terminé le Sahara Challenge 2022 et la Badawï Trail l’année dernière. Après tous les efforts déployés pour maintenir la voiture en état de marche chaque jour, ainsi que l’effort monumental de la conduire, elle n’est malheureusement pas allée beaucoup plus loin que Bakou. Tomas a repris le rallye à San Marino dans une autre voiture, avec un passeport brûlé, pour rejoindre ses compagnons de route à Paris.
Indépendamment de l’histoire racontée par le classement, chaque concurrent aura sa propre histoire à raconter, l’histoire de son rallye. Lorsque les concurrents ont franchi la ligne d’arrivée à Paris, ils ont retrouvé avec émotion leur famille et leurs proches, et quel que soit le déroulement de leur rallye, quels que soient les défis qu’ils ont dû relever, le fait d’arriver au bout est un exploit incroyable. Le Peking to Paris Motor Challenge est unique à bien des égards, et y participer, c’est rejoindre un club exclusif de ceux qui savent ce que signifie s’engager dans le rallye d’endurance le plus difficile au monde pour les voitures anciennes et classiques.
Le Peking to Paris Motor Challenge est un rallye de 37 jours pour les voitures anciennes et classiques. Il s’agissait de la huitième édition de l’événement, et de la septième depuis sa reprise par HERO-ERA. La première édition a eu lieu en 1907, et la version moderne s’inspire de ces premiers pionniers.
La prochaine édition du rallye aura lieu en 2025.
Podium 2024
1. Andy Buchan (GB) & Mike Sinclair (GB) - 1928 Bentley 4 1/2 Le Mans
2. Alex Vassbotten (NO) & Bas Gross (AU) - 1933 Alvis Fire Fly 12/70
3. Carlos Rieder (CH) & Urs Schnüriger (CH) - 1931 Ford Model A Coupe
Podium Classique
1. Matt Bryson (AU) & Mike Pink (GB) - 1974 Leyland P76
2. Lars Rolner (DK) & Annette Rolner (DK) - 1974 Porsche 911 S
3. Kevin Bradburn (US) & Cole Bradburn (US) - 1969 Porsche 912
Organisation : The Endurance Rally Association
© Blue Passion Photo & Will Broadhead Photography / Nicolas Bremaud
-> Tout 2024... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Résultats 2024 (PDF - 138.6 kio)