CC de Vuillafans VHC : seulement vingt-cinq classés à l’arrivée

La 59e édition + 21e édition VHC de la CC de Vuillafans Echevannes organisée par l’ASA Séquanie a eu lieu les 01-02 juillet 2023 à 33 km de Besançon ;

Les essais

Près d’une trentaine de concurrents engagés aux volants de Véhicules Historiques de Compétition ont pris part aux essais de la 21ème Course de Côte Vhc de Vuillafans – Echevannes.

Du côté des Sport, le Champion de France en titre, Sébastien Brisard, s’est montré une nouvelle fois le plus rapide. Il se positionne également en leader du groupe DE en plaçant sa Martini MK 45 devant la Dallara F390 de Jacky Bonnot et la Dallara F389 d’Eric Bady. Eddy Antoine occupe la quatrième place avec sa Elis F390. Il devance la Martini MK33 de Stéphane Galiussi et la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau qui fait là son entrée en lice sur le championnat.

Dans le groupe 8/9, Jean-François Taponard est le plus rapide avec sa Martini MK 33 et devance la Martini MK15 de Viviane Bonnardel et la Martini MK 30 de Gilles Cursoux. Pascal Ferretti n’a pas eu d’opposition dans le groupe 6/7 où sa Marcadier JF 02 évolue seule, tout comme la Lucchini SP90 de Christian Bouvier dans le groupe C.

C’est Joël Juif qui réalise le meilleur chrono en Production en plaçant sa Renault 5 Turbo moins d’une seconde devant la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller… Joël Juif mène les débats dans le groupe 4 où il prend l’ascendant sur la Porsche 911 de Michel Rolland, l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard, la Porsche 911 de Michel Torcat et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron.

Nicolas Uttewiller termine les essais en leader du groupe 2 devant deux autres BMW, la 635 CSI de Maurice Bick et la 323 I de Charly Cauchois. Jean-Marie Almeras pointe pour sa part en tête du groupe 5 en positionnant sa Porsche 935 devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot.

Du côté des Classic, Anthony Rollais est le plus rapide avec sa BMW 323. Il devance la BMW 320 de Charles Veillard, la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick, la Ford Capri de Vincent Herrbrecht et la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude qui a connu quelques soucis mécaniques ce samedi.

Les courses

Sur la trentaine de concurrents ayant été autorisés à prendre le départ de la 21ème Course de Côte Vhc de Vuillafans – Echevannes, 25 figurent au classement final de cette épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition.

De nombreux concurrents ont connu des déboires en terre franc-comtoise où les mécaniques n’ont pas été épargnées sur un tracé exigeant, long de près de cinq kilomètres.

La victoire finale revient une nouvelle fois à Sébastien Brisard qui impose sa Martini MK 43 au scratch et en tête du groupe DE. Un groupe dans lequel il devance la Dallara F390 de Jacky Bonnot et la Elis F390 d’Eddy Antoine. Malgré un problème mécanique qui l’empêche de rejoindre l’arrivée de la quatrième montée de course, Pierre-Alain Bureau place sa Reynard 930 au quatrième rang.

Au sein du groupe 8/9, c’est Jean-François Taponard qui réalise la meilleure performance avec sa Martini MK 33. A sa suite on retrouve deux autres Martini, la MK 30 de Gilles Cursoux et la MK 15 de la multiple Championne de France, Viviane Bonnardel. Deuxième temps au scratch des voitures de la catégorie Sport, Pascal Ferretti impose sa Marcadier JF 02 dans le groupe 6/7 alors que Christian Bouvier termine une nouvelle fois esseulé dans le groupe C avec sa Lucchini SP90.

Joël Juif, le vainqueur du groupe 4, a assez largement dominé les débats du côté du Production où il signe un succès en positionnant sa Renault 5 Turbo devant la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller et la BMW 635 CSI de Maurice Bick.

Joël Juif signe également un succès en groupe 4 où il devance la Porsche 911 de Michel Rolland, l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard, la Porsche 911 de Michel Torcat et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron.

On a assisté à une véritable hécatombe au sein du groupe 5. Jean-Marie Almeras parvient toutefois à sauver les meubles, car même si le pilote Héraultais ne s’est pas présenté au départ de la dernière montée à cause d’un problème mécanique sur sa Porsche 935, il figure grâce au trois montées précédentes au classement final. André Tissot (Marcadier Barzoï) et Gabriel Lejeune (Jidé Type Original) n’ont pas connu la réussite puisqu’ils sont tous deux contraints à l’abandon.

C’est avec seulement deux dixièmes d’avance que Nicolas Uttewiller sort vainqueur de la confrontation dans le groupe 2 où il a dû batailler pour venir à bout de Maurice Bick. Charly Cauchois complète le podium de ce groupe avec sa BMW 323 alors que le classement est complété par la Simca Rallye de Philippe Ginel.

Du côté du groupe A, Jean-Yves Pierrel impose sa BMW 323 I en J1 alors que le Suisse Guillaume Mathez fait de même avec sa Peugeot 309 GTI en J2. En Classic c’est Charles Veillard qui s’est avéré le plus rapide avec sa BMW 320. Au volant de sa BMW 323 I Anthony Rolais est crédité du deuxième chrono devant la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick et la Ford Capri de Vincent Herrbrecht. Engagé dans le groupe 1 avec sa Chrysler Hemicuda, Jean Debaude a été contraint à l’abandon.

-> Classement final VHC
-> Tous les classements

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2023


Organisation

Association sportive automobile Séquanie

-> Les éditions précédentes


Prochaine épreuve :

- 21-23 juillet 2023 : Dunières Auvergne

9ème manche du Championnat de France 2023, les 21, 22 et 23 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
53ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

 

Documents joints


 Classement 2023 (PDF - 131.3 kio)