Circuit International des Remparts d’Angoulême - En piste pour l’édition 2013
Le 3e week-end de Septembre, chaque année, le Circuit des Remparts est à la fête. 2013 sera à nouveau le moment du Rendez-vous des passionnés de l’automobile classique sous toutes ses formes sur le circuit d’Angoulême, inchangé depuis 1939.
Vous êtes attendus les 20, 21 et 22 septembre prochains pour participer ou profiter des différents plateaux, sans oublier le Concours d’Elégance en Automobile et le Rallye International Charente.
Les différents plateaux
- Plateau DB Coach et HBR5
Les Automobiles DB, acronyme des deux fondateurs de la marque Deutsch et Bonnet ont produit environ 790 de ces deux modèles entre 1952 et 1961.
Construites sur un châssis de Dyna X à poutre centrale qui leur confère une excellente tenue de route, et équipées du fameux bicylindres refroidi par air de 745 cm3 dans un premier temps, à la sonorité si caractéristique, le Coach a une vitesse de pointe de 160 km/h nonobstant une faible puissance compensée par un poids plume de 460kg.
Comme quoi les ingénieurs français étaient arrivés à la même conclusion que Colin Chapman, « le poids c’est l’ennemi ».
Dès 1952, un Coach remporte le Tour de France Automobile avec Mr & Mme Guignoux devant, excusez du peu, une Ferrari 225S ! Rapidement, le carrossier Frua la civilise en lui ajoutant des pare-chocs et en agrandissant la vitre latérale
Le HBR5 est une 2+2 à carrosserie autoportée en polyester. La cylindrée est majorée à 851 cm3 avec toujours une boite 4 vitesses synchronisées.
Gageons qu’elles vous offriront du spectacle sur le Circuit où elles pourront montrer leur agilité et leur tenue de route remarquables.
-
Plateau Maurice Trintignant
Au travers du nom de ce grand pilote français vous pourrez renouer avec une tradition angoumoisine, à savoir le plateau Bugatti Grand Prix.
En effet, la réputation d’Angoulême est due entre autre au fait que le Circuit des Remparts représente l’un des plus grands rassemblements de Bugatti Grand Prix en action sur un circuit historique.
Vont donc s’affronter pour votre plus grand bonheur des 35 A (ou TECLA), B (8 en ligne, 2262 cm3 et compresseur 130ch), C (2l compresseur) ou T (2262cm3 compresseur 110ch), des 37 A (4 cylindres 1496cm3), des 51 (2262 cm3 compresseur 180ch) et pourquoi pas une 59 (2858 cm3 250ch).
Quel plaisir de voir et revoir ces pur sangs se « tirer la bourre sur le tracé » sinueux angoumoisin !
-
Plateau Mini Classic
Une fois n’est pas coutume, le Circuit des Remparts accueillera cette année une manche du Mini Classic un trophée réservé aux seules Mini MKI construites avant 1966 et respectant le règlement de la Fédération Internationale Automobile (FIA).
Leurs autres RDV seront Nogaro, au Grand Prix de Pau Historique, à Brands Hatch et au Castellet.
Plus d’infos ici : http://www.leminiclassic.com/
Ces petites bêtes de courses très affutées promettent beaucoup de spectacle !
- Groupe B
Face à l’engouement remporté par l’exposition et la démonstration l’an passé, que ce soit au niveau du public comme pour les pilotes, l’opération est renouvelée avec des autos totalement inédites par rapport à celles de l’édition 2012.
Vous pourrez vous régaler des glissades et des rugissements des moteurs de ces monstres de puissance !
- Cinquantenaire Porsche 911 2L 1963-1969
Il y a cinquante ans était présenté un prototype qui répondait à l’appellation 901, qui succédait à la célèbre 356. Mais c’était sans compter sur le pouvoir de l’entreprise Peugeot qui fit plier la jeune marque Porsche à grands coups de noms de domaine déposés, leur garantissant l’exclusivité des noms d’auto à trois chiffres comportant un zéro au milieu.
Ainsi naquit la 911. La face du monde en eût-elle été changée ? En tout cas, cinquante ans plus tard, la nouvelle génération 991 perpétue le mythe avec brio.
Au sein de ce plateau, sera rendu hommage à celle par qui tout a commencé, la 2l. Le fameux moteur est déjà là, le Flat6 pour son architecture Boxer, 6 cylindres à plat refroidis par air, lui conférant cette sonorité si caractéristique.
Seront rassemblés des modèles 911 (130ch), S (160ch), T (110ch), L (130ch) et E (140ch). Un très bel anniversaire !
- Plateau Raymond Sommer
Second plateau Vintage de la journée ouvert aux voitures de l’entre deux guerres mondiales à vocations sportives. Seront acceptés sur ce plateau des ancêtres (avant 1914), mais ce posera alors la question de la différence de puissance avec les modèles emblématiques de la fin des années 30 (Alfa, Bugatti...).
C’est d’ailleurs sur une Alfa Roméo que Raymond Sommer remporta la première édition du Circuit des Remparts le 02 Juillet 1939.
De fait, quoi de plus normal que de lui rendre hommage avec ce plateau ?
- Plateaux GT JP Beltoise, H Pescarolo et G Larrousse
Trois grands noms du sport automobile Français qui font régulièrement l’honneur et le plaisir de leur présence.
Les GT ou Grand Tourismes regroupent les voitures après 1945 jusque 1983 de divers types de carrosserie allant du coupé à la berline en passant par la barquette.
Le dénominateur commun de ces autos reste la vocation sportive qui les anime.
Des plateaux très spectaculaires et rapides appréciés de tous promettant des empoignades mémorables !
- Tricycles Cars
Fruits d’une recherche de fiscalité avantageuse, ces voitures à trois roues (deux devant directrices et une arrière centrale motrice) équipées de moteurs de moto bicylindres en V fleurissaient sur les routes anglaises dans les années 20.
Elles étaient importées en France par Darmont qui reprit la licence pour en construire à son nom. Nombre de petits constructeurs se lancèrent dans l’aventure de ce véhicule à mi-chemin entre voiture et moto.
Certaines à l’instar des Morgan Super Sport furent surbaissées, allégées, avec un moteur retravaillé pour en faire de véritables bêtes de pistes et de courses de côtes.
Quand les conditions le permettent, elles sont capables d’atteindre des vitesses de 200 km/h...
Morgan en 2011 a même lancé une version réactualisée du Three Wheelers qu’elle vend neuve dans son réseau de distributions.
De quoi donner du spectacle !
Ne manquez pas également le Rallye International de Charente
A travers les trésors Charentais, le 21 septembre 2013 -> le parcours
-> Toute l’édition 2013 et les éditions précédentes
© Photos : organisation et www.photoclassicracing.com