Circuit des remparts 2014 : 75 ans de courses à Angoulême
C’est en 1939 que pour la première fois, les moteurs ont vrombi sur le célèbre circuit des remparts. Aujourd’hui le circuit d’Angoulême est le dernier circuit de voitures anciennes de France dont le tracé n’a jamais été changé.
Pour cette édition commémorative des 75 ans, de nombreuses animations étaient proposées pour les trois jours de festivités (19-21 septembre) : du traditionnel concours d’élégance du vendredi soir aux courses du dimanche, il y en a eu pour tous les goûts.
Le traditionnel concours d’élégance automobile
Le weekend de cette nouvelle édition était, comme chaque année, bien chargé avec pour débuter en beauté les festivités, le concours d’élégance qui a eu lieu à 20 heures 45 au Champ de Mars. Il était commenté en direct et a permis de voir gratuitement des équipages dans les atours d’autrefois : un vrai émerveillement pour les amateurs et les plus jeunes.
Le samedi, place aux rallyes
Le samedi était consacré aux trois rallyes proposés cette année. Les plus matinaux ont pu assister au départ des équipages depuis les chais Magelis (rallye international et rallye réservé aux voitures Alpines) mais aussi du champs de Mars pour le rallye des clubs. Le circuit des trois rallyes avait été dévoilé seulement quelques jours avant le début du festival.
Les véhicules étaient visibles par la suite place du Champ de Mars à compter de 16 heures 30 et les équipages sont passés un à un sur le stand de présentation installé au milieu de la place.
Samedi soir, une soirée de Gala était organisée aux Halles. À compter de 21heures , un orchestre Jazz/fanfare a animé le marché qui fut pour quelques heures le haut lieu de rencontres des coureurs d’hier et d’aujourd’hui.
Le dimanche, les courses sur le mythique circuit
Enfin le dimanche, les dix plateaux ont permis aux amateurs de vivre des moments intenses, avec un dispositif encore amélioré cette année : 4 écrans géants disséminés sur les zones proches des tribunes ont permis d’assister aux courses dans leur ensemble et 9 caméras ont capté en temps réel les duels épiques des coureurs. Les essais ont eu lieu le matin, les courses l’après-midi. Entre 12 heures et 14 heures, la trentaine d’Alpines était sur la piste pour le bonheur des amateurs de cette légendaire voiture qui fit les belles heures de l’automobile française dans les années 70.
Etaient à découvrir aussi le dimanche...
- Une Exposition d’une trentaine de voitures Alpine, place des Halles.
- Une Exposition de plus de 1000 véhicules classés par modèles dans la rue Hergé.
- Une Exposition de voitures au Champ de Mars.
Un grave accident s’est produit le dimanche matin vers 10h30 lors des séances d’essai. A bord d’une Alpine A110, le pilote Jean-Marie Bracq a manqué un virage et a heurté les rails de sécurité.
Habitué au circuit et au challenge GT tourisme, le Bayonnais de 65 ans participait pour la première fois, avec son Alpine A110 au Circuit des Remparts d’Angoulême. Cette spectaculaire sortie de route est due, très vraisemblablement à un accident vasculaire-cérébral
Il est toujours hospitalisé au CHU de Poitiers où il a été opéré
photos : www.photoclassicracing.com
-> Toute l’édition 2014... et les précédentes
Prochaine édition du Circuit des Remparts
18-19-20 Septembre 2015