Course de Côte de Lodève : Coup d’envoi pour les VHC
Près d’une vingtaine de concurrents sera engagé les 16 et 17 mars prochains sur la Course de Côte de Lodève dans le cadre de la manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne VHC.
Une nouvelle fois les Véhicules Historiques de Compétition présentent un plateau des plus varié, ce qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme d’un public toujours friand de voir évoluer des modèles qui ont marqué l’histoire de la compétition automobile.
Depuis de nombreuses années, c’est au volant d’une Renault 8 Gordini que Gérard Toral animait les épreuves dédiées aux historiques. Mais pour cette saison 2024, le pilote héraultais délaisse le Championnat VHC Production pour venir enrichir le Championnat Sport avec un Proto Grac qui évoluera dans le groupe 8/9.
Champion de France à l’Indice de Performance, Pascal Ferretti repart pour une nouvelle saison avec une Marcadier JF02 qu’il alignera sur la Course de Côte de Lodève. Dans le groupe 6/7, il sera confronté à un pilote Héraultais, Jean-Charles Massu, fidèle à la Tiga SC 81. Dans le groupe DE, le Franc-Comtois Jacky Bonnot alignera sa Dallara F390 face à l’Aindinois Pierre Joly qui disposera d’une Martini MK30.
Côté Production, sur ses terres, Jean-Marie Almeras fait figure de grandissime favori au volant de sa Porsche 935. Dans le groupe 5, il sera confronté à un autre Héraultais, Gabriel Lejeune, qui repart pour une nouvelle saison avec sa Jidé Type Original. On retrouvera également le triple Champion de France à l’Indice de Performance, André Tissot, toujours au volant de sa Marcadier Barzoï.
Champion de France de la Montagne VHC Production en 2023, Michel Rolland remet son titre en jeu, toujours au volant de sa Porsche 911 SC. Il tentera de marquer de précieux points dans un groupe 4 où il retrouvera une autre Porsche 911 SC, celle d’Hubert Arboux.
Le groupe 2 est le plus étoffé de ce plateau de Véhicules Historiques de Compétition. Vainqueur du Challenge Open GTTS/1 en 2023, Jean-Michel Godet vient rejoindre les rangs du Vhc au volant de la Volkswagen Scirocco avec laquelle Viviane Bonnardel a acquis de nombreux titres de Championne de France. Alexandre Chamagne repart sur une saison sur le championnat avec sa Ford Escort RS 1600. C’est également le cas de Jean-Marc Charvin qui relance sa Ford Fiesta. Dans ce groupe 2 on retrouvera également la Renault 8 Gordini de Guy Peyrard et la BMW 323 I de Gregory Mollon.
Habituée des rallyes, Stéphanie Blanchot vient cette saison s’essayer en Montagne en s’engageant sur le Championnat de France VHC avec une Peugeot 205 GTI groupe A. A Lodève, elle sera confrontée dans son groupe à la Ford Sierra Cosworth de David Conreau. Jean-Claude Gaillard reste pour sa part fidèle au groupe N et sera à nouveau présent cette saison avec sa Renault 5 GT Turbo.
1 – LODEVE
1ère manche du Championnat de France 2ème division 2024, les 16 et 17 mars, à 55 km de Montpellier (Hérault)
11ème édition, organisée par l’ASA Montpellier – Méditerranée.
Longueur : 4.400 mètres – Pente moyenne : 7 %
-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2024
Organisation :
ASA Montpellier Méditerranée
Documents joints
Engagés 2024 (PDF - 1.4 Mio)