En direct du 1er Spa Rally
En effet, suite au « déménagement » des Boucles de Spa vers la région de Bastogne, Christian Jupsin et son équipe, DG Sport, ont saisi l’opportunité de mettre en place une nouvelle épreuve automobile. Et ceci, afin de conserver à la ville de Spa son statut de « berceau » du sport automobile en Belgique et cela depuis 1896…
Oui , il n’y a pas d’inversion dans la date.
Opération très réussie, un parcours sans faute. Une organisation hyper performante pour la promotion de cet évènement dans notre région.
DG Sport a eu l’idée de faire côtoyer plusieurs catégories d’autos pendant tout un week-end dans nos Ardennes.
Une manche du Championnat de Belgique (voitures modernes) avec des participants tels Freddy Loix sur Skoda Fabia S2000, Kris Princen sur Peugeot 208 T16, Snyers Patrick avec sa Porsche 997 GT 3 et bien d’autres très connus par les aficionados du Championnat de Belgique.
Depuis plus de 10 ans, le championnat de Belgique avait quitté la région de la ville thermale.
Les bolides modernes ont retrouvé avec grandeur la très célèbre Clémentine, bien que dommage de la parcourir dans le sens amont vers aval à l’occasion du 1er Spa Rally.
Le départ est donné un vendredi 13mars aux environs de 16 heures, occasion de prouver qu’avec une date pareille, cela peut avoir les couleurs de la chance pour certains ou de la malchance pour d’autres, à chacun d’interpréter.
Au menu de ce jour, une boucle de trois spéciales à disputer deux fois. Les dès sont jetés, et cette première boucle permet déjà pour certains de s’affirmer dans le classement, mais rien n’est joué, il reste le plus dur après une première nuit réparatrice tant pour les hommes et surtout les mécaniques.
Le lendemain, les Spadois sont réveillés aux petites heures non pas par des gazouillis d’oiseaux, mais par un concert (en sourdine toute relative) des moteurs en chauffe. Pour soigner une réputation locale, il faut faire des concessions, les riverains le savent.
Dès 8 heures, la deuxième boucle de l’épreuve prendra son départ pour cinq tronçons chronométrés qui seront parcourus à deux reprises.
Malgré la température de saison, l’ambiance au sein du peloton sera chaude.
Les passages du vendredi ne seront pas repris dans le timing de la journée du samedi.
La fin de cet évènement s’est située aux alentours de 23 heures et le dimanche matin la ville de Spa retrouvait sa tranquillité de ville rurale.
Dans cet univers de la compétition moderne, DG Sport a réussi le pari d’associer le monde de l’auto historique, où l’on retrouve parfois des autos aussi spectaculaires que les montures actuelles.
En effet, dans les catégories historiques, HBRC (vitesse pure) et VHRS (Régularité sur routes fermées) se côtoyantt des Porsche 911, Escort RS, Volvo Amazone Opel Kadett GTE et bien d’autres marques représentées avec comme particularités commune, tous des amateurs
Le but de ces gentlemen driver, participer et profiter un maximum de leur mécanique et pour certains, jouer la « gagne”, mais aussi offrir des moments magiques aux spectateurs amassés sur le bord des spéciales, comme au bon vieux temps.
Expressions entendues des dizaines de fois lors de notre reportage sur le terrain.
Nous n’aborderons pas la présentation des classements, nous conseillons à nos visiteurs de parcourir le site de l’organisateur. Nous avons voulu vous décrire une manifestation un peu oubliée dans notre région et vous inviter à vous joindre aux autres spectateurs à l’occasion de la prochaine édition en 2016.
Une très bonne visite sur notre site et à un prochain reportage.
Texte et photos : Jean-Luc GERARD www.retroclassic-events.be