Historic Tour Dijon 2024 - Le film du week-end : Par tous les temps…
La compétition automobile a repris ses droits ce week-end sur le circuit de Dijon-Prenois ; Chahutés par les caprices de la météo, les 362 pilotes présents sur cette première manche de l’Historic Tour eurent à déployer des talents d’équilibristes pour conserver le bon cap et marquer leurs premiers points au classement. Les 21 courses du meeting n’en ont été que plus disputées !
Dans trois semaines, la deuxième étape du Championnat de France Historique des Circuits s’annoncera du côté de Charade les 31 mai, 1 & 2 juin prochains.
LE WEEK-END EN CHIFFRES
21 : le nombre de courses disputées.
338 : le nombre de tours parcourus en course durant le week-end.
2000 : le nombre de spectateurs présents.
332 : le nombre de voitures engagées en compétition.
ILS ONT DIT
Laurent VALLERY-MASSON, directeur d’HVM Racing : « C’est toujours particulier de se retrouver sur le mythique circuit de Dijon-Prenois pour faire concourir des voitures historiques. C’est le seul circuit permanent en France qui n’a connu aucun changement de son tracé depuis 1972. C’est donc sur un terrain unique que les voitures retrouvent l’ambiance et les enjeux sportifs de l’époque où elles étaient modernes ».
Laurent FRESNAIS, Champion de France 2023 (GT/tourisme Post 90). Premier week-end en Formule Ford Historic & Kent : « Vraiment super… c’est grisant car ça va vite en virage, c’est très agréable, cela procure des sensations géniales, un châssis fabuleux, ça glisse légèrement, un bon ressenti. J’étais assez surpris d’être dans les plus rapides, pas simple car il a plu, mais je me suis pas mal débrouillé. Cette année je me laisse le choix d’essayer des autos ».
Adrien REMY-SPIRE, premier meeting en Formule Renault Turbo : « Quel plaisir d’être monté sur le podium pour les premières courses de ma carrière en sport automobile… Les sensations étaient fantastiques et j’ai beaucoup appris ce week-end. En espérant faire mieux que la troisième place à Charade ».
LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Au soir des deux premières journées de compétition de l’Historic Tour 2024 et d’une double course sur chacun de ses multiples plateaux, un premier bilan se dessine. Pas moins de 7 pilotes sont restés invaincus sur la piste de Dijon-Prenois, engrangeant ainsi les 80 points qui récompensent leur sans faute du week-end au Championnat de France Historique des Circuits. Parmi eux : François BELLE, Josserand DE MURARD et Louis KOLLY quittent la Bourgogne en leaders de la catégorie Monoplaces/Protos après avoir respectivement remporté la 1ère place à 2 reprises en Formule Ford Historic, Proto Classic et Proto Historic.
En catégorie GT/Tourisme Pré 1990, Philippe GANDINI s’empare seul de la première place avec sa double victoire aux courses du Trophée Maxi 1300 Series.
Dans celle des GT/Tourisme Post 1990, ce sont 3 pilotes qui se distinguent en remportant chacun les 2 courses de leur trophée : Jean-François BESSON en Trophée GT/Classic, Mathieu RIGOULET en Roadster Pro Cup et Augustin MOREAU en Youngtimers GTI Cup.
Enfin, en tête du classement du Championnat de France d’Endurance Historique, nous retrouvons le duo Jean-Pierre RICHELMI et Philippe GACHE.
LA SUITE
La manche #2 : L’Historic Tour de Charade, les 31 mai, 1 & 2 juin.
-> Compte pour le championnat de France historique des circuits 2024
Organisation :
HVM Racing
© Jean-Marie BIADATTI - Photoclassicracing pour HVM Racing
Portfolio
Documents joints
Les podiums du week-end (PDF - 64.4 kio)