Historic Tour d’Albi : autour d’un retour

Le Championnat de France Historique des Circuits reprend ses droits en cette période estivale sur la première de ses cinq destinations annuelles. Cap sur le Tarn, où le circuit d’Albi s’apprête à accueillir ce meeting de reprise avec son habituel sens de l’hospitalité.

270 PILOTES EN SCÈNE POUR LE LEVER DE RIDEAU

Baptisé au printemps 2015, le Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) entame sa septième campagne aux portes de la cité albigeoise, sur ce circuit du Séquestre que tant de grands champions ont fréquenté par le passé. De cette étape, le championnat orchestré par HVM Racing fait un rendez-vous incontournable depuis 2018, d’où l’appellation de « 4ème Grand Prix Historique d’Albi » de mise cet été. Initialement prévu en avril, puis reporté à l’instar de toutes les manifestations sportives programmées à cette époque, le meeting inaugure en cette fin de semaine un calendrier en cinq dates, dont les échéances suivantes amèneront successivement les pilotes à Dijon Prenois, à Charade, au Val de Vienne et à Lédenon. En attendant, dès vendredi matin, ce sont plus de 270 d’entre eux qui profiteront de l’ambiance unique du circuit du Séquestre et de sa piste « à l’ancienne » toujours aussi propice au spectacle et aux courses à rebondissements. Au fil du week-end, pas moins de 19 départs seront donnés avec autant d’occasions pour les spectateurs de se replonger dans l’univers des courses auto des années 50 à 90. Tout un programme !

LE MEILLEUR DU PASSÉ A DE L’AVENIR

On ne bouscule pas une formule gagnante. Dans sa mouture 2021, l’Historic Tour reste donc très proche des éditions précédentes avec, à nouveau, 14 trophées distincts dont les concurrents se répartissent sur 10 plateaux différents mettant tour à tour en scène des monoplaces de F3, Formule Renault, Formule Ford, des Sport-Protos ou des GT/Tourisme. Dans le lot, deux formules « monotype » proposent des grilles de départ particulièrement bien fournies : le Trophée Lotus (pour les Lotus Seven) et la Roadster Pro Cup (Mazda MX-5). Parmi les nouveautés de la saison, le programme d’Albi intègre pour la première fois une épreuve d’endurance de 90 mn (les 200 km de l’Historic Tour), que l’on retrouvera par la suite en d’autres occasions. Ces différentes catégories débouchent habituellement sur l’attribution de deux titres de champion de France, mais aussi de multiples distinctions par trophées décernées de la remise des prix du salon Rétromobile. Celui-ci n’ayant pu se tenir cet hiver, le palmarès 2020 sera décliné le vendredi soir sur le fameux et gigantesque podium du circuit d’Albi.

-> Lire la suite :
QUELLES COURSES, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?

LA RECAP DES HORAIRES

 Vendredi 9 juillet : Qualifs de 15h00 à 18h10.
 Samedi 10 juillet : Qualifs de 8h15 à 11h05. Courses (8) de 11h20 à 12h30 et de 13h35 à 18h55.
 Dimanche 11 juillet : Courses (11) de 8h30 à 12h40 et de 13h45 à 16h55.

-> Liste des engagés
-> Les horaires

-> Billeterie

-> Compte pour le Championnat de France Historique des Circuits 2021


Organisation : HVM Racing
par tel+33 (0)1 41 22 20 10 / par Email

www.historictour.fr

-> Albi, les éditions précédentes


 

Documents joints


 Horaires (PDF - 391.3 kio)

 Liste des engagés (PDF - 977.4 kio)

 Présentation Albi (PDF - 528.6 kio)