La 2ème manche du trophée SALOON CAR au GP de la Vienne
Grand prix historique de la VIENNE 2012
2ème manche du trophée SALOON CAR.
29 concurrents dont 8 pilotes de proto avaient fait le déplacement pour cette 2ème manche du trophée SALOON CAR.
Pressés de reprendre leurs marques, les pilotes, qui n’avaient pas roulé ici depuis deux ans, profitaient de la météo encore clémente du vendredi après-midi pour réaliser quelques séances d’essais libres et affiner les réglages de leurs autos.
Essais qualif. : Malgré une météo capricieuse, la séance allait se dérouler sur une piste sèche. D’entrée de jeu, Nicolas MAUREL allait se montrer le plus rapide en proto 1.41.847, tandis que Marc HEVIA et son impressionnante CHEVROLET Camaro prenaient la pole des voitures fermées 1.49.565.
- PROTOS : Nicolas MAUREL 1.41.847, Vincent RIVET 1.42.567, Claude MAUREL 1.56.066
- 60’S : Marc HEVIA 1.49, Franck SCHAEFFER 1.57.177, Jean-Michel VALLET 1.58.480
- 70’S : Fabrice LEFEBVRE 1.51.659, Gérard PORTEBOSCQ/Philippe DEDAIN 1.56.224, Laurent TREMPU 1.58.711
- 80’S : M/P FRAUCIEL 1.52.359, Patrick FUET 1.55.949, Jacques CHINA 1.56.109
Course 1 :
La pluie s’étant invitée une bonne partie de la nuit, c’est en pneus pluie et sur une piste encore humide que les concurrents s’élançaient. Quelques uns allaient réaliser de belles figures sans conséquence dans les premiers tours.
Nicolas MAUREL, parti des stands, laissait Vincent RIVET s’emparer du commandement suivi de près par Jacques CHINA, impérial au volant de PORSCHE 964. Malgré tous ses efforts, ce dernier ne parviendra pas dépasser la magnifique CHEVRON, plus rapide dans la ligne droite. Derrière, les spectateurs pouvaient assister à de belles bagarres entre Marc HEVIA et Nicolas GRUE, M. FRAUCIEL et Philippe DEDAIN dont l’accrochage à deux tours de la fin allait perturber toute la fin de journée en raison de l’huile répandue sur la piste, ou bien encore, le match Alain BERNARD, Hubert DUBOIS et Jean-Michel VALLET.
Pendant ce temps, deux pilotes réalisaient une remontée spectaculaire. Nicolas MAUREL reprenait la tête de la course au 8ème tour pour ne plus la quitter et Josserand DE MURARD, parti de la dernière ligne, conduisait sa GRAC MT14 S à la 4ème place au général.
- SCRATCH : Nicolas MAUREL, Vincent RIVET, Jacques CHINA
- PROTOS : Nicolas MAUREL, Vincent RIVET, Josserand DE MURARD
- 60’S : Marc HEVIA, Franck SCHAEFFER, Jean-Michel VALLET
- 70’S : Philippe DEDAIN, Fabrice LEFEBVRE, Hubert DUBOIS
- 80’S : Jacques CHINA, Nicolas GRUE, M. FRAUCIEL
Course 2 :
L’huile répandue sur la piste ayant entrainé un retard important dans le déroulement des courses associé au retour de la pluie allaient décourager de nombreux pilotes et c’est seulement 16 voitures qui s’alignaient sur la pré-grille.
Jacques CHINA sortait de la piste dès le premier virage et restait immobilisé de longues minutes dans le bac à graviers.
Nicolas MAUREL parti à nouveau des stands, prenait rapidement le commandement mais était contraint à l’abandon sur rupture du câble d’accélérateur alors qu’il entamait son 5ème tour.
Nicolas GRUE, pour une fois épargné par les problèmes mécaniques, occupait la tête de la course pendant quelques tours avant que Josserand DE MURARD ne s’en empare à son tour.
P. FRAUCIEL, Alain BERNARD et Olivier DUBOIS (photo1) allaient se livrer une lutte acharnée avant que le pilote de la Jidé ne parvienne à passer la PORSCHE 964 RS de P. FRAUCIEL au freinage de la ferme. Alain BERNARD effectuait un Tête à queue et n’était plus en mesure de suivre le rythme.
Tandis qu’Alain CROISIER poursuit son apprentissage, s’octroyant la 3ème place en 60’S, Jean-Marc DAVID, nouveau venu dans le trophée, étrennait une Magnifique ALPINE 1860 avec laquelle il devrait rapidement progresser.
- SCRATCH : Josserand DE MURARD, Patrick FUET, Nicolas GRUE
- PROTOS : Josserand DE MURARD, Jean MOINDROT
- 60’S : Franck SCHAEFFER, Philippe DROUILLEAU, Alain CROISIER
- 70’S : Fabrice LEFEBVRE, Olivier DUBOIS, Benoist DELOISON
- 80’S : Patrick FUET, Nicolas GRUE, Jean-Charles SWITOWSKI
Prochain rendez-vous les 9 et 10 juin sur le circuit de CROIX-EN-TERNOIS pour le grand prix historique du PAS DE CALAIS.
-> Toute la saison 2012
-> Revivre la saison 2011
Toutes les infos sur www.salooncar.eu
Texte : Olivier Dubois - Team Grente Associés
©photos : Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com