La reprise pour le Salon Champenois du Véhicule de Collection

Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 décalée en juin et très contrainte côté sanitaire, la 34ème édition du Salon Champenois du Véhicule Historique organisée par Les Belles Champenoises d’Epoque à Reims était attendue de pied ferme par les exposants et les visiteurs.

Dans un Parc des Expositions renouvelé, les organisateurs avaient implanté les stands dans une disposition similaire à celle des anciens bâtiments. Le hall principal était dévolu aux clubs ainsi qu’à l’exposition thématique de cette année : Matra.

Cette partie avait fière allure avec 3 voitures de course  : un prototype MS650 et deux monoplaces, toutes pilotées à l’époque par Jean-Pierre Beltoise. Il y avait aussi plusieurs autres voitures permettant de rappeler toute la créativité de la marque avec en premier lieu, la "voiture des copains", la Matra 530 et aussi les originales Bagherra et Murena 3 places, l’innovante Rancho et bien sur l’Espace qui a révolutionné l’automobile. Au milieu du stand trônait le mythique moteur V12 de la marque.

Reims est LE salon de la pièce en France et de nombreux marchands de pièces étaient également présent dans un hall, la majorité d’entre eux étaient dehors comme traditionnellement sur l’esplanade du Parc des Expositions. Cette partie du salon est le moteur, celui qui draine le plus de visiteurs. Il faut dire que cette année, nous n’avons pas retrouvé le trafic intense des années d’avant 2020, la situation sanitaire restant fragile - les mesures étaient levées en France le lendemain du salon - et on entendait moins parler étranger dans les travées du salon comme précédemment.

Il n’en demeure pas moins que ce salon a connu un certain succès qui a redonné le sourire à beaucoup d’entre-nous, un bon point de départ pour retrouver bientôt des années fastes.

Texte : NewsClassicRacing - © Photos : JM Biadatti - PhotoClassicRacing.com

-> Revoir les éditions précédentes

 

Portfolio