Le 1er Rallye VHRS Cœur de France
9 équipages se sont donné rendez-vous pour ce premier Rallye VHRS Cœur de France les 31 août et 1er septembre, la date y est peut-être pour quelque chose...
Ils viennent de la France entière :
1 équipage de Colmar sur BMW, 1 d’Epernay sur Fiat 131 Racing, 1 de St Etienne sur Alfa Roméo 1750 GTV, 1 de Normandie sur Opel GT 1900, 1 de La Châtre sur Fiat 124 Abarth et enfin 4 équipages locaux dont deux sur BMW 2002, un sur Alpine A310 V. et un sur MGB GT
Après des vérifications administratives et techniques sans soucis, les neuf équipages sont autorisés à prendre le départ le samedi matin de Château Renault, plaque tournante du rallye.
Au programme de la journée, un parcours avec 6 spéciales, Savigny sur Braye (14.050 km) 3 fois, Cellé (24.800 km) 2 fois puis enfin la fameuse spéciale de Château Renault (5.050km) de nuit.
Après les deux premières spéciales, au parc de regroupement de Savigny sur Braye c’est l’équipage Damien et Clarisse CHAPOTOT sur Alfa Roméo 1750 GTV N° 61qui est en tête, ils sont engagés en moyenne haute, juste derrière on retrouve la Fiat 131 Racing de Dany et Stéphane BONNEFOIS N° 66 à quelques secondes qui sont engagés en moyenne intermédiaire.
Moyennes plus élevées pour le deuxième passage, deux km/h de plus.
L’avantage pris par l’équipage de la 61 va fondre comme neige au soleil, la 131 Racing N°66 passe en tête à la fin de cette boucle pour 2 dixièmes de seconde, de plus, la BMW de l’équipage Roger GOUBERT et Michel DESCHAMP fait une petite sortie de route qui va leur coûter du temps mais grâce aux commissaires et aux spectateurs ils pourront après plusieurs minutes repartir et reprendre le rallye, la voiture et l’équipage n’ont rien, ils finiront sur le podium à la 3éme place le dimanche midi..
Le troisième passage dans Savigny sur Braye permettra à l’équipage de la 131 Racing de prendre un sérieux ascendant sur la victoire finale, malgré deux tout droit dans l’ES 6, 1er passage de nuit dans la spéciale de Château-Renault.
Au cours du 3éme passage dans SAVIGNY SUR BRAYE l’Alpine A310 d’Olivier ARNOULT et David CHAUVET talonne et ils cassent le carter moteur mais ils ont encore l’espoir de repartir le lendemain.
Coup de théâtre nous apprendrons leur abandon le dimanche matin, le moteur a été trop endommagé par le manque d’huile !!!
La nuit fut salvatrice pour tous les équipages et organisateurs.
Deux boucles restent à faire ce dimanche 1er septembre avec une nouvelle épreuve spéciale à Vouvray et à nouveau la spéciale de Château Renault.
Dany et Stéphane BONNEFOIS ne lâchent rien, ils seront les premiers à inscrire leur nom au palmarès de ce premier Rallye VHRS Cœur de France, ils finissent avec 51,80 secondes d’avance sur Damien et Clarisse CHAPOTOT qui se sont bien battus, ils doivent regretter leur choix de la moyenne haute.
En troisième position, nous retrouvons l’équipage François BOUTROT et David GONCALVES sur BMW 2002.
En catégorie Régularité Prestige, c’est l’équipage Francis et Catherine LEBRIS qui l’emportent sur MGB devant Julien FATH et Camille LEGUILLIER sur BMW M3.
Julien et Camille auraient terminé 3ème au général s’ils n’avaient pas pris 15 minutes de pénalité au premier parc de regroupement.
Le Classement Final
Bonnefois/Bonnefois Fiat 131 Racing
Chapotot/Chapotot Alfa Roméo 1750 GTV à 51,8 sec
Boutrot/Goncalves BMW 2002 à 7 min 53,4 sec
Blanchard/Bidault Opel GT 1900 à 8 min 52,2 sec
Caplan/Beale Fiat 124 à 9 min 01,5 sec
Lebris/Lebris MG B GT à 19 min 25,1 sec
Fath/Leguillier BMW M3 à 19 min 44,6 sec
Texte et photos :
Organistion VHRS - HE Jaconelli - Carthistorique
www.rallyecoeurdefrance.org